Accueil Carousel ID Intérieur vous conseille : Comment sécuriser la cuisine pour les enfants ?

ID Intérieur vous conseille : Comment sécuriser la cuisine pour les enfants ?

10 min de lecture
0
0
903

La cuisine, vous y passez du temps ? Plusieurs heures par jours et tous les membres de la famille s’y rendent régulièrement ! Bref, c’est un véritable lieu de vie où l’on aime se retrouver ! Mitonner un bon plat, préparer un gâteau, des cakes ou un pizza …c’est un moment de pur plaisir. Cet engouement pour la cuisine s’exprime chez les grands comme chez les petits. Eux à leur tour, veulent désormais toucher à tous! Ils participent à l’effort de la famille, mettent la table, débarrassent et donnent un coup de main. Ils vont et viennent dans un ballet incessant à certaines heures de la journée voulant participer activement à toutes les tâches.

 

Mais malheureusement, la cuisine reste l’endroit où les enfants connaissent le plus de mésaventures (Environ 3/4 des accidents domestiques) : L’enfant peut se brûler, se cogner, se couper et la liste est encore longue… il est donc indispensable d’assurer leur sécurité au sein de cette pièce…le lieu de tous les dangers. Quelles sont les astuces pour protéger les petits et les plus jeunes des dangers de la cuisine? Quels sont les gestes à privilégier pour une cuisine sécurisée? Quels sont les précautions à prendre ? ID Intérieur vous répond et vous présente ces conseils pour gagner en sérénité et éviter les accidents domestiques! C’est parti pour établir un check-liste des modifications à y apporter et des nouveaux comportements à adopter !

Cuisine de chez ID Intérieur, photo de Nesrine Boukettaya
Cuisine de chez ID Intérieur, photo de Nesrine Boukettaya

Et si nous nous mettions à leur place ?

Vos petits veulent se sentir comme chez eux, se sentir à l’aise voir en sécurité dans la cuisine ! Donc ils rêvent que le matériel qu’ils ont le droit d’utiliser soit à leur portée : Les verres, les couverts, les bols, les assiettes et les moules…Et pour avoir un excellent rangement de votre vaisselle, ID Intérieur vous propose de différents modèles de meubles tiroirs : beaux, pratiques et qui permettent d’accéder facilement aux matériels stockés.

Si vous avez la place, n’hésitez pas à adopter un îlot central ultra design avec des tiroirs discrets. Il sert de plan de travail, table à manger et un bureau pour faire les devoirs…Un excellent endroit pour faire un gâteau et résoudre un exercice de mathématique.

Un modèle de cuisine en 3D, photo de cbel-cuisines.fr
Un modèle de cuisine en 3D, photo de cbel-cuisines.fr

Misez sur de l’électroménager sécurisé !

Si vous êtes en cours de réaménagement ou en cours d’installer la cuisine dans votre nouvelle maison, pensez à ce que l’installation soit adéquate pour la sécurité de vos enfants. ID Intérieur  a bien étudié ce point en vous proposant un modèle de cuisine où le four et le four à micro-ondes soient en hauteur.

On vous recommande des plaques à induction qui protègent les enfants des brûlures et des fours à portes froides. Pour les autres appareils de petites et de moyennes tailles, veuillez à les placer sur des étagères ouvertes ou avec des portes. N’oubliez pas de les débrancher et de les mettre hors de portée une fois vous avez fini d’utiliser la cuisine.

Un modèle de cuisine en 3D, photo de cuisines-aviva.com
Un modèle de cuisine en 3D, photo de cuisines-aviva.com

Les installations électriques et de gaz aux normes : Pour avoir la paix !

En premier lieu, les installations électriques et de gaz sont des éléments fondamentaux dans la construction ou la rénovation de votre logement. En effet, ils doivent impérativement respecter des normes et des règles précises d’installation car elles constituent le plus gros risque d’accident. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille d’y remédier rapidement en faisant appel à un professionnel pour garantir une installation sûre.

Cuisine en 3D, photo de pinterest
Cuisine en 3D, photo de pinterest

Les bonnes gestes pour une cuisine sécurisée !

  • Rangez vos produits ménagers et toxiques en hauteur, dans un panier de sécurité ou dans un étagère éloigné…
  • Vous pouvez sécuriser vos tiroirs et les portes des placards avec des bloques-poignées ou des bloques portes.
  • Pensez systématiquement à rentrer les poignées des casseroles vers l’intérieur du plan de travail (Cuisson)…cela peut devenir un réflexe.
  • Évitez de poser les plats et les ustensiles au bord de la table ou du plan de travail ! Ne laissez rien traîner sur les rebords …tout est si facile à attraper!
  • Équipez vous de caches boutons ou de caches plaques…Bref la plaque de cuisson est l’endroit de la cuisine d’ou viennent la plupart des dangers. (Vérifiez toujours que le gaz est bien éteint lorsque vous avez terminé de cuisiner).
  • Ne placez pas un appareil électrique à proximité d’une source d’eau.
Cuisine en 3D, photo de Cuisines Aviva
Cuisine en 3D, photo de Cuisines Aviva

L’aménagement de la cuisine doit tenir compte des sources potentielles de dangers. C’est pourquoi ID Intérieur vous propose des modèles de cuisines modernes, épurées et très pratiques pour la rendre « Kids Friendly »! Mais attention! avant tout éduquez vos enfants au maximum des dangers que présente une cuisine !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans Carousel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

ID Intérieur : Quel éclairage pour ma salle de bain et ma cuisine?

En architecture, la lumière est une composante de construction matérielle et esthétique ma…