Accueil A la une Fragments de Mémoire : La Médina de Sfax par Houcem Boudaya

Fragments de Mémoire : La Médina de Sfax par Houcem Boudaya

4 min de lecture
0
0
285
La grande mosquée de la médina de Sfax par Houcem Boudaya, photo de Beb Jebli.tn
La médina de Sfax par Houcem Boudaya, photo de Beb Jebli.tn
« Nes lmdina » par Houcem Boudaya, photo de Beb Jebli.tn

 

« Fragments de Mémoire : La Médina de Sfax » est une exposition photographique réalisée par Houcem Boudaya et présentée à la Maison de France de Sfax.

Cette exposition tend à valoriser la Médina de Sfax qui, depuis ces derniers décennies a connu une dégradation de son patrimoine architectural.

Après avoir arpenté les rues et les toits de la Médina afin d’en capter des photos rares, Houcem a transmis son amour pour sa région et pour ce patrimoine négligé à travers cette exposition. Houcem est un photographe documentaliste et cofondateur du site Hello Tunisia.com et Beb Jebli.tn. Son projet initial est de poser son regard, plein d’espoir pour le devenir de la Médina, au gré de son cheminement dans les ruelles parfois vides, parfois pleine de passagers et d’habitants, il questionnait la fabrication de la ville dans le temps et l’espace en portant un regard singulier, indépendant et artistique qui révèle sa spécificité et son histoire.

Dans ses photographies, il s’agit d’abord des tentatives de capture du quotidien du sfaxien dans la Médina. Dans les ruelles, chez le coiffeur, dans un « Hamam » , dans des maisons traditionnelles, les tableaux nous racontent une histoire en voie de disparition.

« Quand les repères transcrits pendant les marches deviennent des traces photographiques » 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Inscrivez vous au programme de formation d’ARTISTORE Start session

En marge de la première session du salon ARTISTORE qui se tiendra du 7 à 11 Novembre 2018 …