Accueil A la une Un nouveau souffle pour le verre : La verrerie de Carthage à l’honneur !

Un nouveau souffle pour le verre : La verrerie de Carthage à l’honneur !

7 min de lecture
0
0
1,549

Qui n’a jamais rêvé d’une merveille de chez Murano ou de chez Venini ? Qui n’a jamais admiré ces merveilles du verre soufflé ? Aujourd’hui, nous vous parlons verre soufflé, industrie tunisienne et art !

C’est l’histoire d’une alchimie, une transformation impressionnante et imprévisible : celle d’une boule de feu qui, par un semblant d’un tour de magie, réussit à donner lieu à des objets design et magnifiquement travaillés. Tout commence dans une fournaise où la matière se transforme, se dilate et se colore en prenant des formes improbables et inattendues.

Tel un coulis de miel, la matière en fusion se transforme en des objets dont l’ambiguïté réside dans leur fragilité et leur solidité.

La Verrerie de Carthage a vu le jour au mois de Juin 2014 à Solimen et depuis, le propriétaire Khaled Azaiez ne cesse de nous impressionner avec des créations dignes d’objets d’art ! Si la réputation de la Verrerie de Carthage s’est bâtie autour des services à eau que tout le monde s’arrache pendant la foire annuelle de l’artisanat à Tunis, l’audace et l’esprit créatif du gérant ont permis d’élargir la gamme puisqu’en plus de l’art de la table, la Verrerie de Carthage fait aussi des articles de décoration.

Apprivoiser le verre

Matériau difficile à apprivoiser, fragile, insaisissable mais imprévisible, le verre charme par son ambigüité et son potentiel parfois impressionnant ! Dans les locaux de la Verrerie de Carthage, la noblesse du verre soufflé artisanal est mise à l’honneur en reprenant tout d’abord la technique du souffle par la bouche et de la confection hand made mais aussi en donnant aux artisans verriers une marge de liberté pour imaginer, confectionner et créer des objets uniques, dotés de « personnalité ».

Verrerie de Carthage

Formes invraisemblables et couleurs uniques

Une panoplie de créations voit le jour quotidiennement dans les locaux de La verrerie de Carthage mais loin d’un esprit standardisant les objets et leur voulant une forme unique, Khaled Azaiez et les artisans verriers, stimulés par le défi que leur pose chaque jour le matériau du verre ont fait des imperfections, des irrégularités et des incohérences un hymne à la création artisanale, une touche témoignant d’un savoir-faire qui se bâtit au gré du hasard du hand-made.

Verrerie de Carthage
Verrerie de Carthage

Les variations de couleurs et les différentes nuances sont par ailleurs un véritable langage que chaque objet acquiert. Peaufiner des formes, les imaginer, choisir des couleurs et laisser la magie du processus de création en décider autrement est probablement le secret du style unique de la Verrerie de Carthage.

Verrerie de Carthage
Verrerie de Carthage

Un vert craquelé, un jaune variable en fonction de la lumière et d’autres couleurs et textures que la forme même de l’objet nuance, redistribue à son gré forment l’identité de cette entreprise que nous avons choisi d’honorer aujourd’hui !

Verrerie de Carthage
Verrerie de Carthage

Une arène accueillante et créative  

L’une des particularités et pas des moindres de la Verrerie de Carthage réside dans le lien qu’elle crée avec les consommateurs et les clients. En ouvrant son atelier aux décorateurs, architectes d’intérieur et aux personnes désirant confectionner des objets uniques en verre soufflé, l’entreprise fait preuve d’innovation.

Au-delà de ce métissage entre la tradition ancestrale et la pratique contemporaine, La Verrerie de Carthage est aussi un lieu d’accueil, d’échanges et d’infinies possibilités !

Verrerie de Carthage
Verrerie de Carthage

Informations pratiques

Pour vous procurer des merveilles de chez Verrerie de Carthage, vous avez la possibilité de vous rendre à leur usine à Slimane ou de commander en ligne et d’être livrés chez vous.

Sachez aussi qu’un showroom verra bientôt le jour à la banlieue Nord de Tunis et nous vous donnerons plus de détails ultérieurement. En attendant, voici quelques informations pratiques :

Adresse :

  • Usine et atelier : Atelier ECOPARK – Zone de Production Technopôle de Borj-Cédria BP N°275 – 8020 – Soliman – Tunisie
  • Siège social et showromm : Route de Tunis – Km 2 – 8020 – Soliman – Tunisie BP N°275 – 8020 Soliman – Tunisie

Mail : info@verrerie-carthage.com

Téléphone : +216 72 390 240

+216 72 390 238

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Réussir une déco bio et naturelle : astuces et mode d’emploi !

Mais qu’est-ce qu’une déco bio ? Pourquoi parler de naturel ? Vous vous posez certainement…