Accueil A la une Sarah Magida Toumi « la dame tunisienne aux acacias » qui conseille Macron !

Sarah Magida Toumi « la dame tunisienne aux acacias » qui conseille Macron !

9 min de lecture
0
0
1,570

Sarah est une jeune entrepreneure sociale franco –tunisienne de 30 ans. Créative et proactive, elle a une empathie infinie à la création de solutions à fort impact social, environnemental et économique qui pourraient rendre le monde meilleur. Actuellement, elle gère sa propre entreprise sociale «Acacias for All» et elle fait du conseil aux organisations à la recherche d’innovation.

Sarah Toumi fondatrice de projet "Acacias for All" en action de plantation de moringa
Sarah Toumi fondatrice de projet « Acacias for All » en action de plantation de moringa, photo de Sarah Magida Toumi

Sarah, depuis ses 11 ans, ne jure que par l’action collective. A ce jeune âge, elle a cofondé l’association « Ajmi Toumi» en Tunisie et « ACPE » en France. Elle a mobilisé ses cousins pour distribuer des livres aux familles et à 14 ans, elle a négocié avec les autorités l’ébauche d’une bibliothèque municipale ! L’association a distribué 350 000 livres, 300 ordinateurs et 1000 m3  de mobilier hospitalier ou scolaire.

En 2008, et à l’âge de 19 ans, elle a cofondé « Dream » ; incubateurs de projets sociaux, en 2011 le centre tunisien pour l’entrepreneuriat social et Acacias for all en 2012. Depuis 2015, son engagement pour la Tunisie est réuni au sein de « Dream in Tunisia » qui rassemble : Acacias for All, Village Orange Bir Salah et Tunisie Climat.

Sarah s’investit sans compter pour la Tunisie ! Son attachement pour la terre a commencé en 1996 quand elle a visité le village de son père : Bir Salah où elle a découvert un mode de vie difficile.  Ainsi, elle s’est engagée pour lutter contre la désertification en Tunisie à travers son projet « Acacis for All » qui découle de l’association dont elle est fondatrice « Dream in Tunisia ». Le programme propose aux agriculteurs de nouvelles alternatives et solutions qui leur facilitent la vie. Par conséquence, cette entreprise à vocation sociale vise plusieurs objectifs :

● Mobiliser la communauté pour réduire le déficit hydrique de cette région et pour lutter contre la désertification.

● Permettre aux agriculteurs engagés dans le programme de générer de nouveaux revenus.

● Valoriser les femmes de la région en les impliquant dans le développement durable de la communauté.

● Créer des emplois pour les jeunes diplômés chômeurs.

Outre la plantation d’acacias (qui puise de l’eau jusqu’à 100 m de profondeur pour la partager avec les autres plantations), le projet s’est orienté vers l’installation de culture de l’arbre magique : le moringa. Cette plante à vertus médicinales incroyables, est très économe en eau tout comme l’acacia. Elle pousse à grande vitesse en protégeant les sols, les humidifie en fixant l’azote et déploie des racines à 60 mètres sous terre, rendant l’irrigation superflue.

Passionnée par le travail de la terre, Sarah a initié une campagne « 1million trees for Tunisia » qui incite les citoyens à planter un arbre chacun dont l’objectif est d’atteindre un million d’arbre fin 2018. Cette action encourage la permaculture, la biodiversité pour combattre contre la désertification en Tunisie. Ce projet s’accompagne d’actions solidaires comme la création d’un club pour femmes, et des incubateurs pour jeunes entrepreneurs financés par la Fondation Roi-Baudouin et de la Fondation Orange.

Sarah Toumi initiatrice de la campagne "1 million trees 4 Tunisia" , photo de Sarah Magida Toumi
Sarah Toumi initiatrice de la campagne « 1 million trees 4 Tunisia » , photo de Sarah Magida Toumi

Elle a remporté les prix Ashoka Youth Change Makers en 2008 et Women for Change en 2013.L’initiative de projet « Acacias for all » a valu à Sarah d’être la seule arabe et africaine à figurer dans le classement mondial 2016 établi par le magazine américain Forbes. Elle a été lauréate du prix « La France s’engage au Sud », décerné par François Hollande et lauréate du concours Rolex Awards pour les entrepreneurs sociaux en 2016 à Los Angeles parmi 2322 candidats. Elle a représenté la Tunisie avec Wala Kasmi à la SOCAP16, la Social Capital Market Place de San Francisco pour promouvoir les solutions économiques viables dont le but est de contribuer à l’émergence d’un marché dynamique.

Dernièrement, Sarah a été choisie pour faire partie du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) créé par Emmanuel Macron composé de 11 bénévoles politiquement indépendant et représentants des pays africains. Cette structure qui est rattaché au chef d’état français, permettra au président de lui remonter des idées et des messages pour la réforme des relations entre la France et l’Afrique. En effet, la mission officielle de ce conseil est de formuler des propositions concrètes d’actions sur de différents secteurs et de présenter les innovations qui existent en Tunisie.

Sarah Toumi avec le président de la République Française Emmanuel Macron suite à sa sélection dans le CPA, photo de Sarah Magida Toumi
Sarah Toumi avec le président de la République Française Emmanuel Macron suite à sa sélection dans le CPA, photo de Sarah Magida Toumi

Sarah Magida Toumi est une Tunisienne qui ne peut qu’honorer son pays ! Elle ne cesse d’être une source d’inspiration pour les jeunes ! Passionnée, créative et motivée elle mobilise les habitants de sa communauté pour s’investir dans des projets sociaux, réduisant ainsi le taux de chômage, la désertification et en améliorant leur niveau de vie par la génération de nouveaux revenus et par des formations continues.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Fée Mains : Le festival du Hand Made, le 1 et le 2 Décembre à l’espace d’art Sadika

C’est dans sa 6ème édition , que le festival « Fée mains » se tiendra les 1 et le 2 …