Accueil Art et design Comment organiser la cuisine en colocation ? Les conseils à suivre !

Comment organiser la cuisine en colocation ? Les conseils à suivre !

9 min de lecture
0
0
263

Ah ! El-Koujina (La cuisine à la tunisienne) ! Cet espace magique qui fait réunir des personnes vivants sous le même toit, pour goûter ou concocter un bon petit plat ou encore pour papoter tout en lavant la pile d’assiette du dîner de la veille. C’est tout simplement le cœur battant de notre espace de vie commune.

En ce qui concerne la vie en colocation dans un petit studio, la cuisine peut causer souvent un hic vis-à-vis aux habitants, vue chacun son style de vie, sa manière de cuisiner et surtout sa façon de s’organiser, plus le nombre est élevé plus on a difficulté à s’adapter. Pour cette occasion l’équipe Tunideco vous propose des solutions simples et faciles pour vous aider à aménager votre mini-cuisine pour une vie commune plus harmonieuse.

Allez… Comprenons la dynamique de notre cuisine !

Afin de mieux gérer la vie commune en cuisine, il faut savoir qu’elle n’est pas un espace comme les autres dans la maison. Retour aux ABCs, On distingue plusieurs activités qui anime une cuisine :

Plan d'une cuisine
Plan d’une cuisine
  • La Préparation : les plans de travail et (ou) la table de cuisine
  • La Cuisson : La plaque à cuisson, le four et (ou) le micro-onde
  • Le Nettoyage, dans la double vasque à vaisselle
  • Le Rangement, comportant évidement le réfrigérateur, les placards (rangement toute hauteurs) et les meubles de cuisines (Meubles mi-hauteurs et meubles bas)

Cher Colloc, Toi et moi on s’adapte !

Espace de Préparation

Les plans de travail sont des espaces les plus susceptibles à être en désordre. Pour partager cet espace, chaque colocataire peut choisir son territoire et on peut ajouter aussi une table modulable à utiliser en cas de besoin si l’espace est trop encombrant pour circuler (Colocataire 1 prend le plan de travail de la cuisine, Colocataire 2 prendra la table à la place du plan de travail existant).

Espace de Rangement

Si votre colocataire est exigeant et très indépendant qui évite de partager ses équipements de cuisine ou bien sa munition, il est préférable de prévoir un rangement en toute hauteur : par exp un grand placard avec plusieurs étagères afin de gagner en espace et plus de rangement qui pourra être divisé en 2 (ou 3 selon le besoin : Colocataire 1 prendra la partie haute, Colocataire 2 prendra l’espace de bas). Sinon en plus de l’espace de rangement existant on ajoute un meuble grande hauteur à proximité ou en face à condition que le meuble ne dépasse pas les 60cm de profondeur.

Pour les créatifs, une petite touche déco s’impose, vous pouvez écrire vos noms ou ajouter des couleurs destinées à chaque colocataire utilisant aussi des post’its, des stickers ou encore des motifs pour marquer plus votre univers…

On vous propose les photos (à côtés) qui montrent un plan et une élévation d’une proposition d’aménagement avec les astuces citées précédemment et quelques recommandations dans les normes.

Plan de cuisine par Donia Keskes

Plan de cuisine par Donia Keskes

Plan de cuisine par Donia Keskes
Plan de cuisine par Donia Keskes

Aujourd’hui c’est moi, Demain ça sera toi !

Ménager son temps pour s’occuper de l’hygiène de sa cuisine ou pour faire à manger ce n’est pas aussi évident après une journée fatigante pleine de cours ou de boulot parce-que la seule chose qu’on a envie : c’est de dormir ou bien commander quelque chose de l’extérieur ! Du coup faudra s’organiser entre colocataires et s’entre aider pour garder la cuisine propre et bien organisée.

Routine de la cuisine

Pour quelques tâches, vous pouvez disposer d’un calendrier hebdomadaire qui sera fixé entre vous, chacun à son tour pour laver la vaisselle ou bien préparer le dîner. Et oui ! Faut faire un effort pour vivre en harmonie.

Calendrier de Cuisine, photo de Pinterest
Calendrier de Cuisine, photo de Pinterest

Petits rappels

Au train-train du quotidien, on a tendance à oublier les choses : remplir le frigo, faire les courses pour le ménage, se rappeler d’une vieille recette très gourmande ou bien payer les piles de factures du loyer ou encore la STEG ou la SONED … Une petite solution à la fois ludique et décorative : Le Tableau Noir ou le mur « Ardoise » avec une planche fixé au mur ou tout simplement de la peinture noir matte sur l’un des murs dégagés. Avec de la craie, on dessine, on communique et surtout on rappel à l’ordre !

Vous pouvez aussi utiliser les post’it ou les aimants colorés à motifs qu’on les colle sur la porte du réfrigérateur, pour écrire un mot, la pensé du jour…enfin tout ce que vous voulez pour développer de la bonne humeur.

Sur ce, Tunidéco vous souhaite une très belle vie en cuisine !

Tableau noir, photo de Pinterest

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans Art et design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Rentrée scolaire : Nouvelle année haute en couleurs !

A la rentrée et après des années de vie au même endroit, nos enfants finissent par se lass…