Accueil Accessoires Le « Sandouk » ou le coffre tunisien comme objet déco

Le « Sandouk » ou le coffre tunisien comme objet déco

6 min de lecture
0
0
3,164

On vous propose un voyage dans le temps cette fois à travers un objet dont vous ne soupçonnez sûrement pas le potentiel déco ! Néanmoins, avec le retour de la tunisianité en matière de déco et la mode « be tounsi » qui envahit l’univers de la décoration entre autres, impossible de ne pas parler du sandouk tunisien qui hormis son histoire, est devenu aujourd’hui un véritable bijou que tout le monde cherche partout en brocante.

Historiquement, le sandouk Tunisien était un meuble essentiel dans la maison. Pour le rangement et la conservation du trousseau de mariées ou faisant office de cachette pour les trésors de grand-mères. On le trouvait dans toutes les maisons du nord au sud, cet objet bien que pratique est aussi historiquement très riche en symboles et en significations.

Chaque motif renvoie à un imaginaire et des symboliques différents et les coffres en bois sont aujourd’hui de véritables trésors faisant partie de notre patrimoine matériel !

De nos jours, rares sont les chanceux à en avoir ou à en trouver en brocante mais les sandouks peuvent carrément transformer votre intérieur et donner une touche tunisienne moderne et bohème tout en discrétion. Voici quelques idées pour intégrer notre fameux sondouk tunisien national dans un intérieur moderne.

Dans un séjour : en meuble télé ou pour remplacer la table basse

Grâce au bois et aux motifs qu’on trouve dessus, le sondouk tunisien se suffit à lui-même dans un espace donné. Pour le séjour ou le salon, vous pourrez facilement en faire un meuble-télé pour qu’il soit mis en relief.

Si vous avez une décoration bohème chic et que vous voulez jouer la carte de la surprise jusqu’au bout, transformez votre coffre en table basse en le décorant avec des poteries de Sejnen et des plantes : effet garanti !

Meuble d’entrée ou de couloir

Le coffre peut aussi combler les espaces difficiles à meubler comme les couloirs longs, vides et souvent fades ou les entrées pour un peu d’originalité. Il vous suffira d’ajouter des plantes et des tableaux assortis ou un grand miroir pour que ce soit joli ! A vous de faire appel à votre imagination….

Coffre à jouets ou meuble de rangement

La dernière alternative déco d’un sondouk tunisien est plus pratique qu’esthétique puisqu’il ne faut pas perdre de vue sa fonction première qui est de ranger et de conserver.

Si vous n’avez pas de place pour ranger les chaussures, les livres, les jouets de vos enfants ou les tapis une fois l’hiver passé, le sondouk est là pour vous faciliter la vie ! Vous pouvez même le transformer en banquette d’entrée en mettant dessus des coussins et des assises.

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Comment aménager pour tout ranger?

Il n’y a rien de pire qu’un foyer mal rangé ! On perd nos repères, notre énergie, l’e…