Accueil Mariage et Events L’instant Mariage : Spéciale Mariée : Le Bain Maure, le Hammam ou le Spa ! Que choisir ?

L’instant Mariage : Spéciale Mariée : Le Bain Maure, le Hammam ou le Spa ! Que choisir ?

10 min de lecture
0
0
1,367

Le Hammam, un lieu d’hygiène typiquement traditionnel, dit purificateur et fantasmatique. C’est une destination pour celui qui cherche l’hygiène profonde et la détente ! Anciennement et jusqu’à ce jour, le hammam est considéré comme la partie intégrante des anciennes villes « médinas » typiquement tunisienne.

Aujourd’hui, certaines personnes y vont pour se relaxer et pour couper du stress du quotidien, d’autres pour célébrer des événements particuliers. Notamment, « Hammam laaroussa », qui est le fameux hammam de la mariée, est devenu plus qu’une simple tradition mais un évènement à part entier qui entre dans les festivités du mariage !

Certains préfèrent encore le bain maure oriental (le vrai hammam traditionnel) qui reste jusqu’à nos jour un lieu public pour nombreux tunisiens, toutes classes sociales confondues, fréquentent même hors festivités ! On cite aussi le hammam en version moderne qui est de plus en plus convoité durant ces dernières années ou de celui version Spa et thalasso.

Pour la mariée et ses conjointes, rien ne vaut un moment de détente et de relaxation en premier lieu pour se déstresser des préparatifs mais aussi pour se défouler et créer une ambiance 100% féminine et festive. Cela dit, l’univers des hammams est assez exceptionnel, surtout par rapport aux différents accessoires traditionnels qu’on utilise durant le rituel comme la késsa (le gant de toilette gommant), la fouta et le Kobkab. Certaines sont des adeptes de produits cométiques comme le Tfal (argile), le Souek ou le fameux savon vert.

Les accessoires traditionnels du hammem , photo de Hammam el Mdina Al Arbi Monastir
Les accessoires traditionnels du hammem , photo de Hammam el Mdina Al Arbi Monastir

Pour cette semaine, L’équipe Tunidéco vous invite à voir plus clair pour bien choisir selon vos besoins et vos goûts. Le bain maure traditionnel, le hammam ou le Spa ? C’est à vous de choisir!

Le hammam !

Il se présente généralement comme une grande salle de détente sert de vestibule et de vestiaire. Cette dernière dispose de nattes et grands matelas confortables, pour se reposer. Un peu plus cher et luxueux que le bain maure, le hammam dispose d’un espace avec des cabines privatisées où tous les outils nécessaires à votre toilette sont à disposition. Le hammam dispo aussi de plusieurs vestibules de différentes températures, revêtu de marbres blanc ou du kadhel, souvent spacieuses et bien aménagées. L’avantage de plus ? On trouve des douches et des salles de soins à disposition pour avoir plus de choix de service.

Le bain Maure !

Pour les adeptes du « 3arbi », le bain maure est juste parfait ! Il est caractérisé par un bon taux d’humidité bien supérieur que le hammam moderne, qui favorise à éliminer plus les toxines. Il est idéal pour une relaxation et une hygiène en profondeur. L’espace de détente est généralement commun, donc rare ou on trouve des salles privatives. Le bain maure est certes plus efficace côté relaxation et côté tradition. Par ailleurs,  il est beaucoup moins cher de point de vue service que le Hammam moderne.

Le Spa !

Aujourd’hui avec la modernité, les hammams traditionnels ont tendance à disparaître, du coup les hammams version Spa ou Thalasso sont de plus en plus tendance. Ainsi la nouvelle mode est de s’offrir un bain entre filles qui consiste à privatiser tout le centre pour organiser son hammam de mariage ! L’espace est bien-sûr composé de l’espace hammam avec un grand avantage : il dispose d’une piscine chauffée avec Jacuzzi ! Un vrai Thalasso ! Des salles de soins et de massages à volontés pour plus de détente. Cela dit, le Spa est le plus cher de tous ! A vous de choisir !

Pour encore vous faire plaisir, voici un petit lexique Bonus autour du hammam !

Bit Eskhoun : le vestibule la plus chaud du hammam qui joue le rôle d’un sauna dont on trouve une source d’eau très chaude.
Doukanna : Une estrade de marbre sur laquelle on s’assoie ou s’allonge pour recevoir les soins.
Matahra : une cabine privée à l’intérieur du hammam.
Hanana : femme qui prodigue les soins à la mariée. Ces soins traditionnels peuvent s’étendre sur plusieurs jours, voire des semaines.
Harza : femme qui frotte la peau avec un gant spécial (en poil de chameau) et qui prodigue les massages dans le hammam réservé aux femmes.
Tayeb : homme qui frotte la peau avec un gant spécial (en poil de chameau) et qui prodigue les massages dans le hammam réservé aux hommes.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans Mariage et Events

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

3 raisons d’exposer à la première session d’ARTISTORE

Après avoir présenté le concept de ARTISTORE et le programme des quatre sessions, nous rev…