Accueil A la une Les trésors architecturaux cachés de la Médina…Trois palais qui valent le détour

Les trésors architecturaux cachés de la Médina…Trois palais qui valent le détour

6 min de lecture
0
1
2,736

Parce que l’architecture est l’un des piliers fondamentaux de la décoration, nous avons pensé à vous parler architecture et patrimoine cette fois-ci pour vous inciter à découvrir des lieux somptueux qui méritent d’être explorés. Vous devez tous savoir que la Médina à elle seule abrite 700 monuments classés au Patrimoine de l’Unesco et ce n’est pas un hasard qu’à chaque virée on s’y sent traverser les temps et les époques.

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui trois merveilles de la Médina de Tunis qui vous laisseront bouche bée.

Palais Bayrem

 Le premier joyau architectural dont on vous parle est aujourd’hui assez connu des touristes mais pas assez des tunisiens. Placé au cœur de la médina de Tunis, ce palais fut la résidence des muftis hanefites et après des travaux de rénovation qui ont pris soin de garder l’authenticité des lieux et la valeur patrimoniale de ses moindres détails, le Palais Bayrem est aujourd’hui un must see dans la Médina de Tunis. Si vous ne connaissez pas encore les lieux, une visite s’impose pour admirer la beauté d’un espace qui respire l’histoire.

Palais Bayrem
Palais Bayrem

Palais Dar Hussein

Le deuxième palais a aussi tous les atouts pour être qualifié de joyau. Considéré comme l’un des plus luxueux, construit sur l’emplacement de la cité princière des XI° et XII° siècles, le palais dar Hussein a aussi connu plusieurs transformations et plusieurs propriétaires. Au XIX° siècle, il fut rénové par Sidi Youssef Saheb tabâa et le patio principal à lui seul est digne d’un véritable chef d’œuvre architectural avec ses colonnes de marbre italien, les carreaux de faïence et les boiseries. Si depuis 1957, le palais Dar Hussein est devenu le siège de l’Institut National du patrimoine, vous pourrez toujours le visiter à l’occasion d’une virée à la Médina de Tunis. L’endroit vaut le détour….

Palais Dar Hussein
Palais Dar Hussein

 

Palais dar ben Abdallah

Le troisième palais et pas des moindres est le palais de Dar ben Abdallah qui est aussi situé dans le quartier sud de la Médina et comme les autres palais, celui-ci a aussi connu plusieurs propriétaires et des changements qui en font aujourd’hui tout le charme. La splendeur des lieux n’est pas sans rappeler l’empreinte tunisienne dans tous les détails architecturaux. Racheté par l’Office des arts tunisiens, il abrite depuis 1964 le Musée des arts et traditions populaires de Tunis. Les proportions de l’espace et la richesse de l’ornementation fait de ce palais un trésor architectural digne des plus grands musées de Tunis. Avec des scènes qui reconstituent la vie d’antan, Dar Ben Abdallah est un véritable voyage dans le temps.

Dar Ben Abdallah

En espérant que cette petite pause découverte vous ait plus, nous découvrirons dans de prochains articles des maisons d’hôtes et des restaurants dont l’architecture et l’histoire méritent une attention particulière. Depuis quelques années la Médina de Tunis est devenue un musée à ciel ouvert où les joyaux architecturaux se font de plus en plus nombreux grâce à un travail de rénovation et d’entretien qui mérite d’être salué !

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

3 raisons d’exposer à la première session d’ARTISTORE

Après avoir présenté le concept de ARTISTORE et le programme des quatre sessions, nous rev…