Accueil A la une Coup de cœur du Salon Déco City : « DESIGN SELECTION » 2018 par l’ISAMS

Coup de cœur du Salon Déco City : « DESIGN SELECTION » 2018 par l’ISAMS

24 min de lecture
0
3
835

L’installation « design sélection » est une mise en scène à l’entrée du salon Déco City qui mettait en valeur des produits sectionnés de chez la plupart des exposants.

A l’égard aux autres expériences à l’échelle internationale de salons professionnels de design et de décoration, cette installation est mise en place afin de mettre en avant la tendance actuelle. C’est une scénographie qui s’adresse à tous les visiteurs de ce salon afin de leur donner une inspiration des produits émergeants dans le cahier de tendance 2018.

La sélection a été faite par un comité de sélection formée par un groupe d’enseignants en compagnie d’étudiants afin de les initier au rôle de l’architecte d’intérieur designer dans le choix de produits pour sa clientèle.

En effet, l’architecte d’intérieur doit être doté d’une capacité de sélection qui le différencie et le qualifie en tant que designer, il doit être avant-gardiste et créatif. Grâce à son génie, il doit être capable de choisir les meilleurs produits parmi d’autres : « Meilleurs » dans leurs qualités, leurs fonctionnalités mais aussi dans leurs aspects esthétiques.

Après cette sélection de produit, il fallait mettre en place une mise en scène capable d’attirer le maximum de visiteurs et leur éclairer la voie par cette scénographie des produits « coup de cœur »…  C’est ainsi que notre démarche de conception se veut globale et contemporaine.

Chercher l’adéquation exacte entre ambiance et mise en scène s’avère difficile et demande du temps et de la concentration de plusieurs efforts. En effet, cette mission n’était pas évidente pour nos jeunes étudiants, encore en début de leur formation (2eme année Licence fondamentale en Design Espace)… L’exercice pour eux était consistait à mettre en valeur chacun de ces produits choisis de la sélection et aboutir en même temps à une ambiance équilibrée et attrayante.

Après ajustement, notre installation se voit dans l’harmonie mettant en valeur nos produits de sélection dans une ambiance feutrée conçue par le mélange de produits design industriels et ceux du design luxe. Etant donné que nous sommes à l’air du passage de style retro au style art déco avec tout ce qu’il préserve de retour au marbre blanc avec de nouveaux formats, la dorure, les velours avec des formes simples…

La chaise longue « Le Corbusier » LC4 de chez Karé 

Cette chaise longue est conçue par le célèbre designer « LE CORBUSIER ». Elle se veut très confortable, unique par cette version peau de vache noir et blanc édition Cassina, initialement conçu entièrement en cuir unis noir. Grâce à la structure en acier mat noir, elle peut être ajustable en la balançant sur sa structure en inox chromé brillant. Ce contraste de matériaux lui confère une originalité et bonne qualité.

Cette chaise de classique design est une véritable pièce de collection dans vos intérieurs.

Chaise longue de chez Karé
Chaise longue de chez Karé

Tabouret de chez Karé 

Ce tabouret bar de style industriel est conçu par une structure en acier noir mat avec un plateau rond en bois massif en couleurs noyé foncé. Légère et fonctionnel, elle est facile à placer dans un ilot central de cuisine ou dans un espace de consommation (restaurant, cafétéria…) ou dans un bureau.

Tabouret de Karé, photo de Nesrin Boukettaya
Tabouret de Karé, photo de Nesrin Boukettaya

Table basse or rosé et marbre blanc de chez Karé 

Cette table basse a été choisie dans notre sélection design grâce à sa structure métallique en or rosé chromé. Légère par sa composition deux tiers, un tiers répartie comme suit linéaire en tubes en acier or rosé d’angle avec incrustation de carreau de marbre blanc calacata. Cette table est très tendance grâce à cette belle adéquation entre les deux matériaux cités.

Table basse or rosé et marbre blanc de Karé 
Table basse or rosé et marbre blanc de Karé, photo de Nesrine Boukettaya

Tabouret de bar ou chaise haute de chez Karé 

Ce tabouret a été retenu dans notre sélection grâce à sa forme et sa couleur. De design scandinave, cette chaise haute entièrement en bois massif de couleur bleu canard, se veut unique dans son genre. elle présente un savoir-faire et une qualité de production de la part de ses producteurs.

Tabouret de bar ou chaise haute de Karé 
Tabouret de bar ou chaise haute de Karé, photo de Nesrine Boukettaya

La chaise « Bistrot » TONET 218 de chez Karé 

La chaise Bistrot Tonet 218 est ainsi présente dans sa version design revisitée. Elle présente un savoir-faire de tube métalique tourné. Un classique de la chaise « bistrot », la chaise 218 a été imaginée en 1876 par Gebrüder Thonet. Cette pièce facile à associer dans tous type d’intérieur. Cette chaise de style vintage est disponible en plusieurs colories et s’adapte à tous les intérieurs de consommation.

La chaise « Bistrot » TONET 218 de Karé, photo de Nesrin Boukettaya
La chaise « Bistrot » TONET 218 de Karé, photo de Nesrin Boukettaya

Carreau de grés effet Calacata de chez Arco céram 

Ce carreau de grès dans la masse rectifié, a été choisi dans notre sélection design grâce à sa texture d’effet marbre blanc brillant et son format original de 75×150. Nous notons le retour aux textures marbrés dans différentes colories et avec des formats assez grands. Ce qui lui confère la qualité d’un produit design grâce à ses technologies de fabrication. Ces carreaux peuvent remplacés les dalles en marbre grâce à son homogénéité et sa brillance. Il s’avère un produit de tendance par excellence.

Carreau de grès dans la masse rectifié de chez Arco Céram

Notre traitement de sol de notre installation a été choisi parmi d’autres grés de chez Arco Céram. Ce choix n’était pas arbitraire, nous avons choisi les dalles en effet béton ciré pour mettre en valeur nos produits de sélection. Ce sol a été garnis par des pièces décor patchwork de différents motif et différents colories qui nous ont conféré un sol original.

Lanterne : un objet déco de valeur de chez L’air du temps 

Les lanternes choisis dans notre sélection design de chez « L’Air du temps » sont de styles différents : les premiers en bois blanc patiné sont de style vintage qui peuvent être insérer dans différents intérieurs modernes. Les deuxièmes sont en chrome doré de forme rectangulaire et minimaliste.

Le choix chez l’air du temps est assez variable qui s’associe à tous types d’intérieurs. Il répond bien à la tendance actuelle du design Luxe et l’art déco.

Des lanternes de l'aire du temps, photo de Nesrin Boukettaya
Des lanternes de l’aire du temps, photo de Nesrin Boukettaya

Duo de vases de chez L’air du temps 

Ce duo de vase transparent de forme original nous a attiré grâce aux deux bagues chrome doré placés comme socle. Légers et romantiques, les fleurs roses fuchsia ont ajouté une note d’élégance sur le fond marbré.

Romantique et fleurie chez Fourati Rideaux 

Le fauteuil « louis 16 » médaillon revisité patiné est présenté dans notre sélection Design en tissu velours gaufré, avec une série de coussins décoratifs choisi de chez Fourati Rideau. Le choix de ces tissus rayer velours et toile brodé présente un savoir-faire en termes de tissu d’ameublement de luxe. Cette sélection répond à un style romantique avec la note des fleurs tissés ou brodé.

La palette de couleurs choisi a été choisi dans les tons pastels afin d’adoucir l’installation.

Lustre et appliques de style Industriel de chez Top Lumière 

Notre installation est mise en valeur grâce à cet ensemble de lustre avec deux appliques de chez Top Lumière. Cet ensemble présente des produits industriels en métal noir avec une note en doré qui leur confère un aspect ethnique et chic.

La Cheminée pour un espace chaleureux et convivial de chez Kharrat Cheminée

Il n’y a pas mieux que d’un foyer de cheminée placé dans cette installation de produits de sélection afin de donner le coté chaleureux et convivial. Ce foyer conçu par Kharrat cheminée pour être facilement placé dans vos intérieurs de style différents.

Cheminée de chez Kharrat Cheminée, photo de Nesrin Boukettaya
Cheminée de chez Kharrat Cheminée, photo de Nesrin Boukettaya

Elégance feutré chez Inspiration

La bergère louis 15 patiné est mise en valeur par le fond de tissu de velours de soie présent chez Inspiration, de l’éditeur de tissus de renommé mondial Casamance. La bergère à son tour est travaillée par un mélange de tissus : velours uni à l’assise et satin brodé au dossier. Ce mélange de tissus avec l’incrustation de clou bronze lui confère une élégance assez remarquable.

CHAISE DESIGN CCI

Design et Haute technologie : ce duo de qualité est détecté dans la chaise Cci que nous avons retenue dans notre sélection Design. Grâce à la machine à commande numérique, la société Cci a conçu cette chaise design démontable en HDF colorés. Cette composition de couleurs faite en gris orange lui confère la valeur de pièce unique.

Poignée de porte revisitée de chez Select 

La poignée de porte retenue dans notre sélection est une poignée revisitée présente chez Select. Cette poignée se présente en version chrome doré avec manche en céramique blanc brillant. Les formes et les matériaux lui confèrent un produit de « Design now » et design luxe qui s’insère rapidement dans les intérieurs contemporains.

L’Atelier

Jeunes et engagés, les deux designers de l’Atelier bénéficient d’un savoir- faire de père en fils qui leurs conduisent à développer et modernisé le métier de leurs papa. La chaise tonnet ainsi choisie par notre comité nous dévoile cet héritage. Grâce au cintrage de bois massif et la touche de noir mat associé à des sabots en bois brut, cette chaise se veut unique, moderne et contemporaine.

Accessoires de maison et objet déco de chez l’art de la maison 

L’art de la maison nous présente des objets déco de différents styles. Notre sélection design a été portée sur un ensemble de plateau rond en chrome doré avec une incrustation de perle garnis de par trois bougies de cire jaune de tailles différentes.

Une boite à clés en bois bicolore a été aussi choisie par nos étudiants pour donner le sens de détail à notre installation.

Cette installation a bien marqué notre participation en tant qu’équipe de l’ISAMS (l’Institut des arts et métiers de Sfax) dans la première session Déco City que nous souhaitons reconduire aux autres sessions. Elle est pour nous une belle expérience d’échange, de partage et de découverte.

Par Mme Neila Mhiri : Docteur en sciences et technologies du design spécialisé design espace et assistante à l’ISAMS.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Tunideco
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Transformer votre maison : 7 objets à recycler pour une déco unique !

Il est bien évident que chacun possède chez soi un tas de vieux objets qu’on veut s’en déb…