Accueil A la une Salon de la Création Artisanale 2018 : Trois coups de cœur !

Salon de la Création Artisanale 2018 : Trois coups de cœur !

9 min de lecture
0
1
2,479

L’événement du mois était bel et bien la foire de l’artisanat au parc des expositions du Kram et comme chaque année, des milliers de tunisiens sont au rendez-vous pour découvrir les nouvelles créations en matière de décoration, d’habillement et d’accessoires, le tout fait main et 100% tunisien …

Pour cette édition, les créateurs et artisans étaient au rendez-vous et les stands étaient nombreux et riches en créations. D’ailleurs pour faire tout le tour il fallait s’y rendre plusieurs fois. Ça fait toujours plaisir de voir la touche tunisienne envahir les domaines de création et d’y voir un progrès remarquable d’une année à une autre. En matière de décoration, nous avons été agréablement surpris et le choix était difficile honnêtement pour sélectionner les coups de cœur. Mais nous avons voulu faire honneur aux jeunes et nouveaux créateurs qui ne sont pas très connus mais qui ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme. Leurs stands ont d’ailleurs été dévalisés.

Voici donc notre sélection :

El Houch-atelier 

L’histoire et le commencement de cet atelier est aussi formidable que l’univers qu’il propose. En effet, C’est en 2015 que Mohamed Ben Abdallah a créé l’atelier El Houch à Houmet Souk et il en a fait un espace participatif pour la création en céramique invitant les artistes/créateurs à prendre part à son projet mais aussi à apprendre des techniques de créations comme celle du Raku. Aujourd’hui, El Houch est un espace de co-création et d’apprentissage qui se veut hymne à l’artisanal et à l’originalité.

Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier

Leur stand était vivace, coloré et se démarquait de loin par les articles proposés. Le raku qui sont les premiers à s’y spécialiser est finement travaillé dans des objets décoratifs et services à thé superbes ! Nous avons adoré l’univers djerbien mis à l’honneur avec des poupées inspirées du patrimoine mais aussi l’originalité des couleurs et des motifs.

Du Raku à la tunisienne pour des objets décoratifs aux ustensiles fonctionnels alimentaire, tout est sublimé dans ce laboratoire artistique où la création se marie à la solidarité et au savoir-faire artisanal.

Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier
Création El Houch Atelier

Kesra

Création Kesra
Création Kesra

Un univers haut en couleurs et fraîchement inspiré de Kesra avec le paysage paradisiaque qu’elle offre. Derrière ce projet, Myriem Ben Mekki qui n’est pas du domaine mais qui est une vraie passionnée de la décoration et de l’art de la table. En vraie chineuse, Myriam a su se faire un monde qui lui ressemble fait de calligraphie, de couleurs et de métissage qui n’a laissé personne indifférent à la foire de l’artisanat cette année.

Création Kesra
Création Kesra

Son stand a d’ailleurs été dévalisé. Son secret réside certainement dans cette combinaison entre la touche tunisienne et la touche bohème qu’elle maîtrise parfaitement. Vous trouverez chez Kesra des services à tables originaux et uniques qui se veulent de véritables pièces artistiques faites à partir de la pierre ou du marbre de Kesra. De quoi nous faire rêver…

Création Kesra
Création Kesra
Création Kesra
Création Kesra

Les luminaires sont aussi des must have pour une décoration authentique, tunisienne et bohème à 1000%. Le projet de Myriam est d’avoir une maison d’hôtes perchée sur les collines de Kesra. Un projet certes ambitieux mais à la hauteur de son talent qui reste incontestable.

Roumouz

Le dernier coup de cœur de la foire sera Roumouz, une histoire de couleurs et de motifs à la tunisienne. La boutique est située au cœur de la Médina de Tunis, précisément au-dessous du restaurant El Ali mais comme chaque année, leur stand à la foire est un véritable spectacle ouvert au public. La gamme de vaisselle en céramique colorée qu’ils proposent se démarque par son originalité et la touche hand made qu’on peut y déceler.  Des assiettes, des tasses, des sous plats, des services à café hauts en couleurs, on a eu du mal à choisir quelques merveilles à acheter.

Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz

En plus des articles en céramique, Roumouz a aussi une très belle collection de vêtements en hayek et de couffins ornés de perles et de crochet. Leur stand a donné non seulement une note colorée à la foire mais aussi une empreinte artisanale unique dans son genre puisque tous les articles proposés sont modernes et brisent la monotonie d’un artisanat fade et dépassé.

Si vous avez raté la foire, vous pourrez toujours faire une petite virée dans leur boutique à la Médina. Vous en serez marqués !

Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz
Création Roumouz

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.