Accueil A la une Les décors des pièces de théâtre qui marquent le 4ème art !

Les décors des pièces de théâtre qui marquent le 4ème art !

11 min de lecture
0
0
1,324

Partie essentielle de la composition scénique du théâtre, le décor est aujourd’hui un élément fondamental de la scénographie. Il définit un espace, soit en limitant l’action, soit en s’intégrant à elle. A travers le temps, le décor devient moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même. Tunidéco entre dans le domaine du 4ème art et vous fait découvrir les décors les plus somptueux des pièces théâtrales. Croyez-moi, vous allez courir directement aux guichets !

Le théâtre privé de Marie-Antoinette !

Situé au Château de Versailles, le théâtre de Marie-Antionenne est conçu en 1780 par l’architecte Richard Mique. Passionnée de théâtre depuis l’enfance, la reine Marie-Antoinette sélectionnait des pièces légères d’auteurs à la mode comme Sedaine et Rousseau.

Salle de théatre de la reine, photo de JCL
Salle de théatre de la reine, photo de JCL

Elle jouait pour elle-même des rôles de servantes et de fermières, aux côtés de ses intimes. Les rangs vides du théâtre été généralement comblés les domestiques qui viennent applaudir les représentations divertissantes de la reine ! Marie-Antoinette se servait de plusieurs décors toiles peintes comme des forêts ou des intérieurs rustiques de pour faire ses représentations.

Ces décors existent encore jusqu’au nos jours. Ils ont été restaurés récemment et s’actionnent à vue grâce à des cordes des mécanismes bien déterminées située dans les cintres et les dessous. Au-dessus du décor, la force de trois hommes est nécessaire pour lever le rideau et changer la toile de fond. Sous le plateau, autant de machinistes font apparaître ou disparaître les châssis situés à gauche et à droite de la scène.

 

L’opéra comédie  »Orfeo ed Euridice » !

En référence au mythe grec d’Orphée et Eurydice, la pièce « Orfeo ed Euridice » est une tragédie d’opéra italienne de 3 actes qui date de 1762. Composée par le célèbre Christoph Willibald Gluck, la première représentation eu lieu à Vienne, décoré par un célèbre architecte et peintre Balthazar Peruzzi.

le décor de Orfeo et Euridice, photo de Peroni
le décor de Orfeo et Euridice, photo de Peroni

Sur la scène de théâtre de l’Opéra Comédie à Montpellier en 2013, le scénographe Ezio Antonelli s’est distingué pour reproduire dette pièce légendaire. Inspiré des techniques de construction du fameux Crystal Palace à Londres, Ezio Antonelli met en place deux grandes parois vitrées disposées en forme d’un angle de 90°, derrière des murs, de 11 m de large à gauche et 9 m de large à droite et de 8 m de haut.

Ces parois sont faites d’une structure de fer et des vitres faites réellement avec 40 panneaux miroir / transparent de 1 m de largeur et 4 m de hauteur réalisés par une technique scénographique appelé « film thermo rétractable ».

Scénographie de orfeo et Euridice, photo de Ezio Antonelli
Scénographie de orfeo et Euridice, photo de Ezio Antonelli

“Batman Live” World Arena Tour!

« C’est un peu comme une grande expérience cinématographique en 3D, mais au lieu de mettre des lunettes 3D, les gens, les accessoires et les objets sortent de l’écran » explique-t-elle, Es Devlin la célèbre scénographe.

Dans un décor plus réaliste que le film et plus attractif que le livre, le spectacle Batman Live a été conçu en 2011 pour être joué dans des salles de 4000 à 10000 spectateurs.

Les acrobates au Batman Live, photo de Esdevlin
Les acrobates au Batman Live, photo de Esdevlin

La ville de Gotham City, où se passe les aventures de Batman, été conçu avec de gratte-ciel de 12 pieds installée sur un fond de scène composée d’un mur d’écrans de plus de 30 mètres de largeur. La Batmobile, la voiture noire très futuriste de Batman a été aussi spécialement dessinée pour le spectacle.

La scénographie est équipée par 50 tonnes de matériels de lumières, suspendues au-dessus de la scène. 115 personnes font vivre le spectacle, dont 43 acteurs, acrobates et cascadeurs. 22 semi-remorques assurant le transport des décors et des équipements pour les différentes présentations de la tournée.

« Cats » le Musical !

Créé en 1981, le spectacle musical de « Cats » est très réclamé par le public. Traduite en 15 langues, la comédie « Cats » a été joué dans 300 villes à travers le monde. « Cats » raconte l’extraordinaire réunion annuelle des « chats Jellicle » dans un grand bal de nuit.

Comédiens de Cats, photo de Vincent Caprano
Comédiens de Cats, photo de Vincent Caprano

 

Le théâtre du Mogador relève le challenge pour garder l’authenticité de l’histoire. La comédie musicale est composée par Andrew Lloyd Webber qui a pour mission de mettre en musique le recueil de poèmes de T.S. Eliot « Old Possum’s Book of Practical Cats ».

Le décor représente une grande décharge étalée dans la scène. Ainsi elle déborde dans la salle du théâtre et même dans les escaliers.

« Nous fabriquons les objets à l’échelle d’un chat (comme une gigantesque raquette de tennis), puis nous les abîmons », raconte l’un des producteurs de la pièce.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

CHRISMAS Tea Time By Home Square en collaboration avec l’artiste Peintre Aziza Guermazi !!!

Nous étions invités jeudi dernier pour la présentation de la collection de Storia Di Sofa …