Accueil A la une Les 4 Artistes Femmes qu’on doit absolument connaître

Les 4 Artistes Femmes qu’on doit absolument connaître

11 min de lecture
0
1
4,344

Avec l’ère du temps, et malgré les obstacles socio-culturels et parfois religieux, les femmes prennent des places très importantes dans la société mondiale. Elles ont réussi à s’imposer afin d’acquérir des positions de pouvoir ou de grande d’influence. On trouve notamment, des femmes dans le domaine de l’architecture, l’art, le design et l’artisanat. Leurs créations font l’unanimité dans le monde. Tunidéco fête la grande journée du 8 mars et vous fait découvrir sa sélection de femmes qu’on doit absolument connaitre. Aujourd’hui on leur rend hommage.

Zaha Hadid, l’artiste déconstructiviste !

Architecte britannique d’origine irakienne, Zaha Hadid fut la première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, le Nobel des architectes. Elle fut également la première à remporter la prestigieuse médaille d’or royale pour l’architecture en 2015, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer.

Zaha hadid, photo de Kontakt Mag
Zaha hadid, photo de Kontakt Mag

Née à Bagdad en 1950, elle a fondé son cabinet d’architecture « Zaha Hadid Architects » en 1979. Connus par son style à la fois déconstructiviste et fluide, les créations de Zaha Hadid ont marqué l’architecture dans les quatre coins du globe, passant des États-Unis jusqu’à à la Chine. Outre l’architecture, la déconstructiviste a touché le monde du design et la décoration. Elle a conçu des objets design hors-normes tout en gardant sa touche. Zaha Hadid quitta ce monde le 31 mars 2016 en laissant des œuvres d’arts monumentales dont le monde de l’architecture va se souvenir pour l’éternité.

Matali Crasset, l’industrielle !

Matali Crasset, designer industrielle française, fut ses preuves dans les années 1990 auprès de Denis Santachiara en Italie et le célèbre Philippe Starck.

Portrait de matali crasset, photo de Au Feminin
Portrait de matali crasset, photo de Au Feminin

Elle a été connue pour son style de design très recherché. Son travail vise à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites. Au début des années 2000, elle collabore avec différents acteurs et rassemble des univers ordinairement bien distincts. De l’artisanat à l’art contemporain, de l’industrie textile au commerce équitable, réalisant des projets de scénographie, de mobilier, d’architecture et de graphismes.

Avec le temps, les créations de Matalie, deviennent de plus en plus participatifs, de plus en plus sociales, en milieu rural comme en milieu urbain. À partir de rencontres, d’ateliers de création, de réflexions et d’envies communes. Le « vivre ensemble » est le mot d’ordre de la designer Matalie Crasset.

Sadika, l’art du verre soufflé !

Une des femmes artistes tunisiennes, Sadika a fait ses études aux Beaux-Arts de Tunis et accompli sa formation de maître-verrier à Murano. Elle construit son propre four en retour et reconstruit le savoir fait du verre soufflé ancestrale !

Sadika, photo de Center Blog
Sadika, photo de Center Blog

Durant ses productions, elle approfondit ses recherches sur les origines du verre et ses différents techniques de fabrication. Installée dans son atelier de création et de production de verre à Gammarth, elle conçoit ses objets avec plusieurs matériaux outre que le verre, comme, le fer, l’argent, le laiton ou le bois.

Ses belles créations sont exportées dans le monde entier dont certains sont exposés dans plusieurs musées. Outre son activité artisanale, Sadika participe à de nombreuses expositions internationales d’art contemporain, réalisant des bas-reliefs en pâte de verre, des sculptures, des bijoux, et quantité d’autres objets précieux.

Niki de Saint Phalle, l’artiste des femmes!

Née en 1930 en France et décédé en 2002 aux USA, Niki de Saint Phalle été plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films. Sa carrière débute comme mannequin et comédienne. Avec le pur hasard que la franco-américaine se tourne vers la peinture dans les années 50 en Italie.

Niki de Saint Phalle avec sa sculpture , photo de museofico
Niki de Saint Phalle avec sa sculpture , photo de museofico

La vraie révélation de Niki de Saint Phalle au grand public été en 1961 avec « Les tirs », des installations durant lesquelles les spectateurs tirent sur des poches de couleurs qui en éclatant éclaboussent des formes de plâtre. Engagée dans l’association AIDS, Niki devient membre du groupe des Nouveaux Réalistes et par la même occasion incarne le lien entre les mouvements d’avant-garde français et américains en 1960.

Niki été connu par une vision artistique qui met en valeur le rôle des femmes. Elle réalise des poupées grandeur nature, femmes plantureuses et colorées en grillage, en papier mâché et en polyester. La création de Niki prend de l’ampleur avec plusieurs collaborations en réalisant des œuvres gigantesques.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

CHRISMAS Tea Time By Home Square en collaboration avec l’artiste Peintre Aziza Guermazi !!!

Nous étions invités jeudi dernier pour la présentation de la collection de Storia Di Sofa …