Accueil A la une Une déco tunisienne modernisée : 5 conseils

Une déco tunisienne modernisée : 5 conseils

11 min de lecture
0
1
4,042

Il y a un cliché qui suppose que la déco qui se dit tunisienne est dépassée, parfois ringarde et veillotte. Et si on vous démontrait le contraire ? Il n y a en effet aucune raison pour que la touche tunisienne en déco soit synonyme de « vieux jeu ». Au contraire, de plus en plus de designers et de décorateurs remettent au goût du jour une tunisianité décorative longtemps oubliée.

Aujourd’hui, nous vous parlons donc déco tunisienne et modernité pour un métissage réussi et au goût du jour qui fera de votre intérieur un espace à la fois authentique et design !

Voici nos cinq conseils déco qui vous faciliterons la vie et vous laisseront voir la touche tunisienne en déco autrement :

1/ Ne tombez pas dans les clichés

La première règle à respecter est celle de savoir ce que vous voulez et de ne pas céder aux solutions de facilité. Une déco tunisienne ne rime pas forcément avec couleur bleue, kilims à gogo ou la fameuses cage (qui est très belle au passage nous ne le nions point)…Mettez votre touche personnelle et optez pour de la modernité tout en gardant un background « tunisianisé ». Par exemple, un séjour ne doit pas forcément être oriental pour accueillir des accessoires artisanaux. Vous pourrez parfaitement marier le style bohème avec le style tunisien en optant pour des pots de Nabeul. Les motifs ethniques et colorés sont très tendances et surtout discrets.

Nos fameux couffins seraient parfaitement modernes en accueillant des plantes d’intérieur ou en guise de porte-journaux.

 

2/ Procédez par touches et par coins

La clé de la réussite d’une déco sobre et personnalisée est la technique de la répartition. Ne faites surtout pas l’erreur de tout condenser dans une seule pièce. Il ne s’agit pas d’un espace d’exposition mais d’un espace de vie que vous devrez décorer selon votre goût et vos penchants décoratifs. Vous pourrez faire assortir un vieux coffre à des macramés bohèmes et ajouter des plantes pour une touche colorée. Vous pourrez aussi mettre des luminaires en osier qui sont d’ailleurs très tendances en ce moment dans une pièce très moderne. Si votre séjour vous semble terne, ajoutez une touche artisanal colorée : un pot décoratif en béton coloré ou un panier berbère fait main fera l’affaire !

3/ Variez les thèmes, faites appel à votre imagination !

Ne comptez pas sur les autres pour vous faire votre déco, faites-la vous-même en recyclant de vieux récipients de grand-mère que vous pourrez transformer en cache pots ou en mettant un kilim dans un salon très moderne. Ce qu’on appelle aujourd’hui déco bohème n’est autre que cette passion pour le hand made, pour l’artisanal et le coloré et que nous avons la chance d’avoir dans notre artisanat. Commencez par chiner quelques pièces dans votre placards et faites-les fondre dans votre déco ! N’ayez pas peur de gâcher le rendu visuel de votre espace parce qu’il n y a pas de règles ni d’échelle universelle pour juger de la beauté d’un espace, plus il est personnalisé, mieux ça sera !

4/ Emparez-vous des murs !

Si vous avez le moindre doute que vous n’êtes pas sûr de vouloir intégrer telle ou telle tendance dans votre déco, rien de plus simple : les murs restent votre laboratoire d’essai. Composez votre wall-art en laissant libre cours à votre imagination. Nous vous avons déjà parlé de Tamis, de tambour de broderie et de bendir dans un précédent article, c’est le moment de le faire si vous cherchez une déco tunisienne épurée. Sans imposer une couleur ou un thème, ces œuvres murales seraient parfaites pour un intérieur moderne et 100% tunisien !

Les assiettes en osier
Les assiettes en osier, photo de pinterest

Les assiettes murales en osier hand made donneraient aussi une note bohème chic très tunisienne à votre espace de vie.

Des assiettes en osier
Des assiettes en osier, photo de pinterest

L’art du portrait pourrait également être ZE touche qui changerait tout un espace si vous optez pour des tamis avec portraits de femmes tunisiennes.

Des tamis personnalisés, photo de On the walls
Des tamis personnalisés, photo de On the walls

5/ Choisissez des pièces maîtresses !

Une chaise bistrot, un kilim, une mida modernisée ou un grand pot en céramique de Nabeul ne peuvent pas passer inaperçus dans une décoration et peuvent carrément changer la donne. Prenez soin de bien choisir vos touches décoratives made in Tunisia et de les mettre en valeur surtout.

Une touche déco tunisienne
Une touche déco tunisienne, photo de pinterest

Plusieurs designers ont fait de l’artisanat tunisien leur source d’inspiration et impossible de ne pas citer Rock The Kasbah qui propose des fauteuils en kilims, des articles en bois d’olivier et des luminaires en osier 100% made in Tunisia.

Vous savez ce qui vous reste à faire : selon votre budget mais aussi l’inspiration que vous auriez choisie, sélectionnez des pièces maîtresses que vous intégrerez à votre décoration sans le moindre souci de faux pas et admirez le résultat !

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Idée Cadeau par Bennoutcha : Quand la céramique devient ludique et joyeuse chez Créatine !

Avec le changement de saison mais surtout le changement d’humeur et une soif pour les coul…