Accueil A la une 5 Do It Yourself pour une déco originale et personnalisée

5 Do It Yourself pour une déco originale et personnalisée

11 min de lecture
0
0
775

Finie l’ère de la décoration facile, passe-partout et pour laquelle il faut dépenser une fortune ! Aujourd’hui, nous pensons tous à la déco alternative, celle des DIY et du recyclage qui nous fait gagner du temps, de l’argent et qui nous permet surtout de personnaliser notre intérieur et en faire un monde à notre image !

Nous parlons donc DIY et astuces déco pour fabriquer vous –même et avec les moyens du bord quelques articles déco très originaux et qui épateront vos convives.

Parce que oui vous pouvez être artiste le temps d’une après-midi et vous consacrer à quelques petites bricoles pour lesquelles vous pourrez même vous faire aider par vos enfants qui adoreront l’activité.

Des caches pots faits maison

La première idée consiste à personnaliser vos cache-pots ou en créer à votre guise. Pour cela, il vous suffit d’un zeste d’imagination, un peu de matériel et surtout un peu de patience :

Cache-pots bohèmes : le Zelij à l’honneur !

Pour cette inspiration, vous aurez à récupérer quatre carreaux de faïence ou en acheter si vous n’en avez pas, acheter de la colle spéciale carreaux ciment et assembler les quatre carreaux de manière à obtenir un cube qui sera désormais votre cache-pot fétiche !  Pour un effet sobre et discret, vous choisirez quatre carreaux similaires, sinon si vous voulez un zeste d’originalité dans votre intérieur, vous opterez pour un patchwork et différents motifs !

Cache-pots en tissu

Pour les adeptes des tissus et des motifs à gogo, vous pourrez aussi confectionner des cache-pots originaux avec du tissu, une paire de ciseaux et quelques notes de folie ! Il suffit de préparer votre patron avec le tissu de votre choix, le coudre de façon à obtenir une sorte de panier souple puis faire un revers, de préférence avec un autre tissu et le tour est joué ! votre cache-pot est déjà prêt !

Des luminaires hand made

Après les cache-pots, il est temps de s’attaquer aux luminaires et j’ai deux idées à vous proposer : tout d’abord le luminaire suspendu en fil : léger, design et très facile à faire puis les bouteilles-lampes qui embelliront vos soirées hivernales.

Pour le luminaire suspendu, il vous suffira de suivre les étapes sur la photo : avoir un ballon, le couvrir d’un fil ou d’une corde de votre choix après avoir recouvert la surface par la colle forte, laissez sécher puis à l’aide d’une aiguille piquez le ballon qui disparaitra pour laisser place à votre nouveau luminaire hand made. Vous pourrez avec cette technique créer plusieurs suspensions de taille et de couleur différentes.

La deuxième idée consiste à recycler les bouteilles de votre choix pour en faire des lampes design et modernes. Il suffit d’enlever la partie inférieure de la bouteille, la laver puis y intégrer des guirlandes lumineuses. Qui dit mieux ?

Des lampes design, photo de pinterest
Des lampes design, photo de pinterest

La dentelle au goût du jour

Quand on dit dentelle, on pense souvent à une déco vintage voire même un peu vieillotte mais si la dentelle était un moyen de créer des articles déco au goût du jour et à moindre coût ?

Vous pourrez tout d’abord en faire un support avec la même technique employée plus haut pour les luminaires pour fabriquer des bougeoirs très originaux ou des encore des vide-poches !

Bougeoir en dentelle
Bougeoir en dentelle, photo de pinterest

Pour les amateurs de toiles et de tableaux, vous pourrez vous servir de la dentelle pour être peintre le temps d’une journée. Il suffira de la déposer sur votre toile ou votre support papier de peindre la partie en dentelle par une autre couleur que celle du support et hop ! Votre chef d’œuvre est déjà prêt…

Des tableaux de toile en DIY
Des tableaux de toile en DIY, photo de pinterest

Pour les plus fainéants, parce que oui on pense toujours à vous pour les DIY, vous pouvez couper quelques bouts de dentelles et customiser vos bougeoirs ou vos vases en verre afin de leur donner seconde vie ! Effet garanti…

Des bougeoirs en dentelle
Des bougeoirs en dentelle, photo de pinterest

Un tableau signé Mère Nature

Le quatrième DIY risque de vous plaire pour plus d’une raison ! Au lieu d’acheter des tableaux qui coûtent généralement une fortune, pourquoi ne pas en faire vous-même ?

Achetez la toile vierge chez les vendeurs de matériels de peinture, faites un tour dans le parc le plus proche de chez vous pour sélectionner des feuilles de votre choix ou mieux une branche assez élancée et préparez votre pot de peinture. Rien de plus simple : Disposez votre branche ou les feuilles sur votre toile, recouvrez avec la couleur de votre choix à l’aide la bombe à retouche puis retirez délicatement vos feuilles. Laissez sécher et admirez le résultat !

Un tableau "Nature"
Un tableau « Nature » , photo de pinterest

L’étagère suspendue

Le dernier DIY et pas des moindres est très simple mais en même temps très intéressant pour compléter une déco bohème chic.

Pour réaliser votre étagère suspendue, il vous faudra dénicher une planche de bois contreplaqué, un fil ou une corde assez robuste et de préparer une perceuse. Vous pourrez percer deux trous dans la planche en bois et y enfiler la corde ou mieux, enrober la planche en bois par la corde de manière à obtenir un nœud et accrocher votre étagère. A vous de la customiser à votre goût !

Une étagère suspendue
Une étagère suspendue, photo de pinterest
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Les plus beaux centres commerciaux en mode Ramadanesque !

Ah le Ramadan ! Le mois saint de l’année tant attendu chez nous les arabo-musulmans ! Un m…