Accueil A la une Comment organiser et aménager votre garage ? Les 7 étapes à suivre !

Comment organiser et aménager votre garage ? Les 7 étapes à suivre !

10 min de lecture
0
1
617

Vieux objets, archives, affaires d’hiver ou d’été, cartons et autres valises ! Vous ne savez pas où les ranger pour ne pas encombrer votre intérieur ? Direction le garage ! Outre sa fonctionnalité d’abris de voiture, le garage est en effet le lieu parfait pour y garder tous les souvenirs dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Un moment donné, tout va de travers ! Trop de choses, trop de poussières, du coup on ne trouve plus de repères ! Une chose s’impose : le rangement ! Tunidéco vous donne les étapes à suivre pour des rangements à la fois pratique et simple à organiser !

Etape 1 : Trier les objets de votre garage !

Le tri est l’étape indispensable pour organiser le garage intelligemment. Avant de penser aux rangements, prévoyez donc une journée ou deux pour trier la totalité des affaires stockées ! Du coup, faire le point sur ce qui est à garder, à jeter ou à donner. Pourquoi ne pas organiser aussi un vide-garage pour vendre les affaires que vous ne souhaitez pas conserver ? La grande tendance du moment en Tunisie, la vente d’occasion en ligne !

l'opération du tri , photo de home storage solution 101
L’opération du tri , photo de home storage solution 101

Etape 2 : Classer les objets de votre garage !

Après avoir fait le tri, il est préférable de classer celles restantes par catégories : par exemples : Les jouets d’un côté, la paperasse de l’autre, les souvenirs à droite etc.). Ensuite, placez-les tout dans de larges sacs poubelles solides en attendant le grand ménage de la pièce. Nombreux ceux qui possèdent une cuisine de service aménagé dans leur garage en Tunisie ! C’est un grand avantage, vous pouvez y classer des objets utiles comme de la vaisselle ou des ustensiles.

Etape 3 : Aérez et dépoussiérez votre garage !

Pour de rangements propres et agréables, passez ensuite au nettoyage complet de votre garage. Dépoussiérez-le du sol au plafond et délogez les araignées et autres petites bêtes venues s’y installer avec l’humidité et le temps. Si la pièce dispose d’une fenêtre, c’est un grand avantage ! Aérez-la aussi en grand afin que l’atmosphère soit aussi saine que possible. Une fois ce nettoyage minutieux réalisé, vous êtes prêt pour passer aux rangements.

Etape 4 : Optimiser les espaces de rangement au grand maximum !

Pour des rangements efficaces et bien organisés, optimiser chaque espace potentiel pour le rangement ! Les astuces ne manquent pas : Placards, étagères, dressings et autres aménagements malins qui donneront une fonction. Pensez aussi à installer des porte-manteaux ou des crochets pour y suspendre tout en tas d’accessoires. Pour ceux qui aime le bricolage et le jardinage, il est préférable de prévoir un espace indépendant pour installer ces outillages et moduler son plan de travail !

Etape 5 : Pensez à des housses protectrices !

Pour les vêtements de saison que vous souhaitez placer aux garages, pensez à les protéger de la poussière, des mythes et des araignées avec des housses de protection en coton. Vous pouvez ensuite suspendre ces housses à des portants ou les plier et les placer dans des boites de rangements. Vos vêtements seront ainsi intacts lorsque vous souhaiterez les récupérer la saison prochaine. Pour ceux qui ont une buanderie, dans leur garage, vous pouvez utiliser les éléments de rangement pur optimiser plus d’espaces.

Etape 6 : Prévoyez des boites en plastiques et en cartons !

Pour protéger vos archives et les autres affaires de la poussière et des insectes, prévoyez de grandes boites en plastiques ! Ces boites servent à organiser et à ranger les affaires. Du coup, il est préférable qu’elle soit transparente pour plus de visibilité. Vous pouvez aussi coller des étiquettes autocollantes afin d’identifier la contenance de chaque boite. Pour protéger les documents en papier importants qui sont dans votre garage, Vous pouvez les placer avec vos bibelots et objets non fragiles directement dans des cartons.

Etape 7 : Équipez-vous de vieux draps

De grands draps en coton peuvent être utiles pour protéger vos meubles ou autres objets volumineux, existants dans votre garage. Vous pouvez également les utiliser aussi pour protéger les portants sur lequel vous souhaitez suspendre des vêtements afin de les protéger de la poussière. Les draps sont aussi utiles très utiles surtout pour protéger les tissus. Les rayons du soleil risquent en effet, avec le temps, de transformer la couleur des vêtements, des nappes, des tapis et autres tissus d’ameublements. Pensez à les laver de temps à autres afin qu’ils ne s’en imprègnent pas au fil des mois.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Before & After : Transformation d’un garage en petit studio

Pour gagner  un espace de vie, pourquoi ne pas transformer un garage en petit studio? Rien…