Accueil A la une Aménager l’entrée : Comment donner une bonne première impression !

Aménager l’entrée : Comment donner une bonne première impression !

12 min de lecture
0
2
711

Comme en relations humaines la première impression est importante, aussi en décoration l’entrée d’une maison c’est le reflet de ce qu’elle va donner à l’intérieur.
L’entrée est la première pièce dans laquelle on pénètre, aussi un point central de la maison, il est donc important de la mettre en valeur et de l’utiliser à bon escient, quelle que soit sa taille.
Dans cet article, nous vous proposons des conseils et des astuces pour bien aménager et décorer votre entrée.

Aménager votre entrée selon votre espace

Votre entrée est vaste, allez-y !

Si votre entrée est assez spacieuse, donc cela vous parle.
L’entrée présente l’endroit où nous avons besoin de poser nos clefs, vider nos poches,accrocher nos manteaux, chapeaux, ou poser nos chaussures sans salir le reste de l’intérieur.
En revanche, on peut optimiser cet espace en créant plusieurs zones dans l’entrée.
Un coin pour s’asseoir, une chaise, un canapé pour mettre ses chaussures ou même une petite bibliothèque, on le rend tout simplement plus fonctionnel.
Avec un petit élément de rangement, vous avez le choix : Rangements ouverts ou rangements fermés, du traditionnel meuble à chaussures, en passant par la commode, une console, à vous de le choisir selon le style de la pièce.

Votre entrée est étroite, pas de panique !

Décorer une entrée étroite en y casant quelques solutions de rangement demande une certaine dose d’imagination et de débrouillardise. Le challenge est de bien utiliser son espace tout en gardant la touche décorative.
Voici quelques idées à piquer pour la déco de votre entrée.
Si votre entrée est trop étroite pour accueillir des meubles de rangement, vous pouvez exploiter les murs et le sol : des étagères, des patères, ou un meuble de chaussures d’une petite largeur.

Autre astuce, si vous disposez vous aussi d’une entrée restreinte, il est préférable de choisir un sol dont les motifs ou les lames accompagnent la largeur de la pièce. Cela permet d’agrandir l’espace.

Si votre porte se situe sur le côté d’une entrée couloir, il y a généralement un espace vacant derrière la porte, lorsque celle-ci est ouverte. Posez-y une barre de portant pour y accrochez vos manteaux ou vos accessoires, selon l’espace disponible.

L’aménagement influence l’énergie de l’entrée

La psychologie moderne et notamment la science de l’énergie a mis le point sur l’importance de bien choisir notre décoration et aménagement.
L’entrée de maison n’est pas seulement un lieu de passage sans intérêt auquel nous ne prêtons pas ou peu d’attention, mais plutôt un espace qui permet la circulation de l’énergie qui peut influencer notre humeur et psychologie.

Le choix des couleurs

La couleur est capable de définir le style d’une pièce tout en exerçant un certain pouvoir sur l’état d’âme des gens s’y trouvant.
Le Jaune : la couleur jaune est très recommandée dans les entrées et les halls, c’est une couleur de la communication, de l’enthousiasme, du pouvoir et de l’estime de soi. Donc en entrant à la maison, il nous faut cette couleur de bonheur pour se débarrasser du stress externe et en sortant de la maison, il nous faut aussi un peu d’énergie positive.
Le rouge : Convivial et stimulant, le rouge est parfait pour les pièces où il y a de l’activité. Il active les émotions, notamment la motivation et la passion, donc c’est une couleur appropriée pour une pièce de d’entrée.

Au delà de la couleur des murs, qui donne le ton dès l’entrée de la maison, et qui n’est donc pas à négliger, certains accessoires se révèlent être indispensables : les miroirs et les cadres.

Les miroirs

Le choix du miroir est très important dans les pièces d’entrée.
Si votre pièce est très petite, privilégiez un miroir de grande taille.
Optez pour une forme ovale – qui englobe tout votre visage – ou rectangulaire afin de pouvoir déposer du maquillage ou du parfum sur un rebord.
Un miroir de ce type vous permettra d’agrandir l’espace. Mettez de préférence vos miroirs face à une plante, ou un objet aux formes arrondies.
On ne met jamais un miroir directement en face de la porte d’entrée : l’énergie qui va entrer à l’ouverture va être réexpédiée dehors immédiatement.

Un miroir d'entrée
Un miroir d’entrée, Photo de designferia

La luminosité

Amenez de la lumière si cela est nécessaire. C’est important que l’entrée soit lumineuse car la lumière est une source d’énergie, de l’activité, du dynamisme.
L’entrée ne dispose pas d’une fenêtre, lorsque la pièce ne bénéficie pas de la lumière naturelle, on choisi donc ses ampoules les plus proches possibles de la lumière du jour.
Pour démultiplier les sources lumineuses, n’hésitez pas à placer un miroir derrière quelques sources lumineuses. Les objets lumineux ainsi reflétés changeront les perspectives de la pièce et augmenteront son éclairage.

Luminosité dans une entrée
Luminosité dans une entrée, Photo de Pinterest

La touche Déco

Aménager l’entrée joliment, c’est bien, y ajouter une petite touche déco supplémentaire, c’est encore mieux !
Ça peut être un mur de papier peint, des cadres, des plantes ou encore un tapis.
Les plantes sont un outil à utiliser pour équilibrer l’énergie à la maison. (Selon la théorie de Feng Shui.) A éviter certainement le cactus et les épineuses car elles perturbent l’énergie.

Selon vos envies et vos possibilités, vous pouvez choisir de décorer votre entrée dans la continuité de votre intérieur, ou bien choisir de trancher complètement.
L’essentiel est de bien exploiter l’espace tout en conservant une entrée belle et dynamique.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Chourouk Jallouli
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Les plus beaux centres commerciaux en mode Ramadanesque !

Ah le Ramadan ! Le mois saint de l’année tant attendu chez nous les arabo-musulmans ! Un m…