Accueil A la une L’éco-design : tendance déco ou mode de vie ?

L’éco-design : tendance déco ou mode de vie ?

11 min de lecture
0
0
2,023

Depuis quelques années, la scène de la décoration et du design manifeste clairement une volonté d’un retour aux sources en valorisant le naturel, les matières brutes et un souci de l’environnement qui va jusqu’à reconsidérer les priorités en matière de création.

Nous vous parlons aujourd’hui d’une tendance déco qui accroît de jour en jour et qui risque d’être LA tendance de l’année 2018 : l’écho-design !

La question posée dans le titre trouve toute sa légitimité dans cette évidence qui fait qu’être un adepte de l’éco-design en décoration cache forcément une passion pour tout ce qui est bio et naturel. Nous vous proposons donc au-delà de quelques idées d’aménagement et de shooping déco écologique d’adopter tout un mode de vie qui risque de changer votre vision des choses.

L’éco-design à la tunisienne : artisanat et matériaux locaux

Pour ne pas parler dans l’absolu et vous donner un aperçu des différentes possibilités de l’éco-design aux couleurs locales, voici quelques exemples d’aménagements intérieurs basés sur des produits écologiques et 100% tunisiens.

Il y a d’abord les chaises en rotin, les petits tabourets en bois qui sont actuellement très tendances surtout lorsque votre décoration vire vers le bohémien !

Plusieurs créateurs et artisans tunisiens ont rejoint ce mouvement international en matière de design et présentent des collections entièrement crées à base de bois d’olivier et de matériaux provenant directement de notre artisanat.

Le rotin qu’on avait l’habitude de voir exclusivement dans les souks fait aujourd’hui les vitrines des plus grandes enseignes de déco et des petits artisans. Nous citons à titre d’exemple Wood Face dirigé par Idriss Sassi et qui propose des articles de décoration low cost et faits à partir de chutes de bois.

En plus d’offrir un rendu visuel très tendance et qui s’adapte parfaitement aux intérieurs cosy et bohèmes, l’éco-design est aussi une manière d’économiser de l’argent puisque les artisans proposent des articles à un prix très intéressant !

Nous vous parlons aussi de l’enseigne tunisienne Wood Design qui est un véritable hymne à la créativité et à la bio-attitude. Toujours à partir du bois, qui il faut l’avouer est une véritable richesse naturelle du pays, Anwer le créateur derrière l’enseigne donne libre cours à son imagination pour proposer des modèles de meubles uniques, naturels et à la portée de tout le monde !

 

 L’Eco-Design : et si vous vous mettiez à l’œuvre ?

Oui vous avez bien lu, l’éco-design est une tendance qui invite le consommateur à créer ses propres articles déco faits à partir de recyclage, de produits locaux et naturels et surtout en s’inspirant de son propre patrimoine.

Voici quelques idées de DIY écologiques, simples et très faciles à reproduire que vous pourrez réaliser vous-même en quelques minutes :

Un cache pot en rotin ou en tissu :

Il suffit de dénicher un panier en osier à la Médina, de passer à la première mercerie du coin pour acheter quelques pompons et le tour est joué ! Vous voici déjà avec un cache pot original, écologique et 100% tunisien. Si vous préférez le garder à l’état brut, il suffit de couper les cordes et de placer vos plantes dedans. Avec des tabourets en bois, un kilim berbère, votre déco sera unique et originale !

Pour les plus audacieux et amateurs des détails insolites, vous pourriez aussi choisir un chemin de table, une jetée ou un petit kilim que vous pourrez transformer en cache pot. Selon les couleurs, l’ambiance et le style de votre décoration, vous pourriez bien évidemment chercher un imprimé et des motifs à votre goût.

 

pinterest

Des trophées en halfa

Pourquoi s’arrêter aux petites manipulations simples si on peut faire mieux ? Maintenant que la tendance est aux trophées d’animaux, pourquoi ne pas customiser les vôtres avec un matériau tunisien très bohème et tendance ? La Halfa !

Il suffit de confectionner des trophées tout simples en carton ou en plastiques et de les revêtir en halfa ou à l’aide d’une corde naturelle. Le résultat sera bluffant !

Des trophées en Halfa
Des trophées en Halfa , photo de pinterest

Des accessoires bohèmes

Et si on faisait notre shooping déco chez Mère Nature ? Des branches, quelques plumes (naturelles de préférence) et des chutes de tissus dénichées dans vos placards et le tour est joué ! Il suffit de laisser votre imagination vous guider pour créer des suspensions en bois très originales. Une fois votre branche nettoyée et préparée, il vous suffira de l’accrocher à l’aide d’une corde pour un effet plus naturel et d’y accrocher les plumes et les chutes de tissu que vous auriez choisies.

Voici donc les grandes lignes de cette tendance qui se propage de plus en plus dans la décosphère et qu’adoptent les enseignes déco pour les bienfaits qu’elle offre au consommateur mais aussi à l’environnement !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

100% Tunisien : Quand le produit naturel remplace le synthétique

De beaux jours les années 70 font un come-back pour la énième fois dans le monde de déco e…