Depuis quelque temps déjà, une pluie de motifs s’abat sur la déco et on ne sait plus où en donner de la tête ! Il faut avouer qu’ils sont tellement jolis, gais, frais et surtout attractifs ces petits détails qui peuvent tout changer …

Le problème, c’est l’harmonie qui se trouve parfois difficile à obtenir lorsqu’on surcharge une pièce ou un espace ouvert avec une multitude de motifs et de tissus imprimés. Nous vous proposons donc un petit code du motif mania qui vous permettra de réussir votre déco tout en finesse.

Fini l’ère de la sobriété et des couleurs unis, place aux motifs sous toutes leurs formes et nous vous démontrerons qu’ils peuvent carrément transformer vos intérieurs !

Les inspirations sont nombreuses et chacune correspond à une atmosphère bien déterminée. Du tropical au géométrique en passant par le vintage et le floral, vous avez l’embarras du choix ! Si vous voulez donc donner du caractère à votre déco et surtout la personnaliser, ne cherchez plus très longtemps, osez les motifs !

Le patchwork : carreaux de ciments et pas que ….

Le patchwork est l’une des tendances les plus répandues ces dernières années et ce pour notre plus grand bonheur parce qu’en Tunisie justement les adresses ne manquent pas. Que vous ayez envie de vrais carreaux ciments pour votre cuisine ou que vous préfériez vous contenter de l’imprimé sur vaisselle, papier peint ou linge, il faut surtout songer à neutraliser l’espace autour. En effet, pour mettre en relief le patchwork il faut le contextualiser dans un espace aux couleurs neutres.

Notre petit conseil : Les carreaux ciments disponibles partout en Tunisie seraient parfaits pour rhabiller vos murs de cuisine ou ceux de la salle de bain. En plus d’être tendance ils sont surtout magnifiques et embelliront votre pièce.

Dynamiser avec le motif géométrique

Le deuxième type de motifs qu’on vous propose est le motif géométrique, plus facile à adopter et plus au goût de tout le monde. Pour un home challenge réussi ; ludique avec des touches de vintage bien dosées, le motif géométrique qui a d’ailleurs envahi la sphère de la déco depuis quelque temps, doit s’emparer de votre intérieur sans pour autant le surcharger. Le meilleur exemple pour ceci est la tendance scandinave.

Si vous voulez commencer en douceur, optez pour un tapis aux formes géométriques ou des rideaux dans le même esprit. Pour les plus courageux, il y a le papier peint qui peut transformer radicalement une pièce. Personnellement ce sont les coussins que je préfère. Sur un salon aux tons clairs, ils peuvent dynamiser la déco et servir de pièces maîtresses.

Le tropical, le fleuri et l’ethnique

Je ne sais pas vous mais moi j’en raffole ! Si je pouvais marier les trois styles et les trois motifs chez moi je l’aurais fait sans la moindre hésitation.

Pour le motif tropical, il faut faire très attention pour ne pas frôler l’overdose. Etant un motif assez imposant de nature, il est bien nécessaire de s’y mettre à petites doses : un tableau pour habiller le mur avec des rappels dans les coussins et des plantes en abondance seraient la combinaison parfaite. Pour les plus passionnés, les rideaux et le linge de lit à motifs tropicaux prolongeront l’été chez eux ! Une touche de jaune et de bleu est aussi la bienvenue pour perfectionner le rendu final…Pour ne pas dénaturer l’atmosphère, optez pour des luminaires aux couleurs chaudes.

En ce qui concerne l’ethnique, c’est incontestablement mon motif préféré et ce pour plusieurs raisons : Tout d’abord parce qu’il permet de distiller des touches éparpillées dans la maison pour que chaque coin raconte sa propre histoire mais surtout parce qu’il est partout autour de nous sans qu’on s’en rende compte.  Le tapis ou notre kilim national que vous pouvez dénicher dans les grandes boutiques de déco comme vous pouvez le trouver à la Médina, comme les assiettes en céramique, les vases et les pots qui peuvent créer une atmosphère qui respire l’authentique. Parce que oui notre patrimoine regorge de motifs ethniques, il suffit juste de bien regarder ; la céramique par exemple peut se défaire de sa fonction habituelle et rejoindre l’un de vos murs préférés pour un wall compose original et exotique ! Pensez aussi aux plaids et aux jetées qui, en deux trois mouvements, donneront un aspect nomade.

 

Je finirai avec un bref clin d’œil au motif floral, le plus romantique et le plus sage de tous ! Parfait pour les chambres à coucher il inspire le calme, la zen attitude et surtout le raffinement. Des rideaux ou une tête de lit ou peut-être les deux pourraient mettre un coup d’élégance dans votre pièce. Toutefois, il pourrait tout aussi bien donner un rendu très sobre et moderne dans un salon/séjour si vous prenez soin de choisir des couleurs pastel et le combiner avec le motif scandinave. Avec des murs gris ou verts bouteille, votre maison fera plus d’un jaloux !

Wafa TRIKI

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Le smash book : Rassemblez vos souvenirs dans un livre !

Le smash book, une nouvelle tendance qui a envahi les réseaux sociaux depuis temps. Origin…