Accueil A la une Choisir son téléviseur et comment le placer ?

Choisir son téléviseur et comment le placer ?

10 min de lecture
0
1
1,707

Le téléviseur est un équipement incontournable de notre intérieur. Et si on donne beaucoup d’importance au choix de l’agencement, l’ameublement et la décoration, le choix du téléviseur et de sa position se fait malheureusement d’une façon un peu plus arbitraire. Malheureusement, parce que le choix ce l’écran et de  sont déterminants dans la façon dont nous allons l’utiliser. Et qu’il existe des règles en ce domaine qu’il ne faut pas omettre pour une ergonomie optimale. Alors quel format choisir ? Quelle technologie ? Quelle taille ? Et comment le positionner ? Tunideco vous conseille.

Le meilleur format du téléviseur, que choisir ?

Vous avez décidé d’acquérir un nouveau téléviseur. Tunideco vous recommande la Ultra Haute Définition (UHD). C’est le bon choix. Vous aurez une qualité d’image optimale avec des sensations d’immersion garanties. Pas simple ce pendant de s’y retrouver parmi les différentes normes existantes sur le marché. Pour ne pas vous tromper, optez pour le model UHD baptisé UHD K4 ou bien UHD 2160p selon les fabricants. Ce nouveau standard de qualité des téléviseurs affiche environ 8 millions de pixels. Il détrône ainsi, le poste Full HD 1080p qui affiche seulement 2 millions de pixels. La différence est grande. Ainsi le UHD offre quatre fois plus de détails, les couleurs sont ainsi plus riches et les images plus nettes et plus réalistes. Elles vous offrent une véritable impression d’immersion dans vos filmes. Autre avantage, le recule nécessaire dans votre pièce est moins important. Vous pouvez alors vous offrir un écran deux fois plus grand sans déménager le salon. Les téléviseurs UHD les plus performants disposent d’une fonction UPSKILLING qui permet d’améliorer les rendus des sources SD, HD et Full HD. Ainsi, l’appareil transforme les images de vos différentes sources dans le but de profiter de la plus belle qualité d’image possible.

Quelle technologie de téléviseur ?

Depuis le début des écrans plats, deux technologies d’affichages étaient en compétition : le LCD et le Plasma. Aujourd’hui, les TV LED ont remplacé les écrans LCD, et la technologie des TV OLED est l’héritière du plasma, qui a également disparu. Comment choisir entre ces deux technologies ?

  • Les TV LED sont plus fines que les écrans LCD, car l’éclairage des pixels est désormais réalisé par des centaines de diodes. La profondeur des télévisions diminue, mais également leurs bords ! Vous bénéficiez ainsi d’une télévision plus élégante, qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur, et d’un meilleur contraste. C’est le type d’écran le plus répandu actuellement.
  • Les TV OLED sont, elles, encore plus fines mais offrent surtout une qualité d’image exceptionnelle et des contrastes infinis, grâce à un allumage individuel des pixels. De plus, à dimensions égales, la consommation d’un écran OLED aura diminué de moitié par rapport au Plasma ! Les écrans OLED sont encore peu répandus et sont réservés aux modèles les plus haut de gamme.
  • les TV incurvées : outre un design surprenant, ces téléviseurs vous apportent une meilleure immersion dans l’image, ainsi que des contrastes plus uniformes.

Quelle taille de téléviseur ?

Taille de téléviseur, photo de blog.cobrason
Taille de téléviseur, photo de blog.cobrason

L’erreur est de choisir systématiquement l’écran le plus grand possible. Sachez que la taille de l’écran dépend du recule dont on dispose dans sa pièce pour un visionnage optimale et ergonomique. La plus belle image mérite donc un agencement en conséquence. Ainsi, vous préservez toute la qualité de l’image en positionnant votre TV au mieux dans votre salon. Cela commence par la distance de recul entre votre canapé et votre TV, en respectant une distance minimale de 1,5 fois sa diagonale (contre 3 pour un écran non-UHD).

Distance de recul entre le canapé et le téléviseur, photo de fnac.com
Distance de recul entre le canapé et le téléviseur, photo de fnac.com

Comment positionner son téléviseur ?

Vous avez déjà choisie votre téléviseur, son format, sa technologie, sa taille selon le recule dont vous disposez, reste à l’intégrer dans votre intérieur.  Plusieurs choix s’offre à vous.

Sur un meuble :

Téléviseur sur un meuble
Téléviseur sur un meuble, photo de speredi.com

Intégré dans une bibliothèque :

Téléviseur intégré dans une bibliothèque
Téléviseur intégré dans une bibliothèque, photo de decoist.com

Accroché au mur :

Téléviseur accroché au mur
Téléviseur accroché au mur ,photo de vogels.com

Au plafond :

Téléviseur accroché au plafond
Téléviseur accroché au plafond, photo de archiexpo.com

Elément important à prendre en compte, tous les canapés ne possèdent pas la même hauteur d’assise. Il faudra donc choisir un meuble TV adapté ou accrocher votre télévision sur le mur à la bonne hauteur.

L’idéal pour éviter la fatigue physique est donc de ne pas avoir à lever ou baisser la tête lorsque vous regardez l’écran.

La hauteur idéale d'un téléviseur
La hauteur idéale d’un téléviseur, photo de fnac.com

Trouver l’emplacement idéal pour une télévision est finalement fonction de plusieurs critères comme on l’a vu. Mais le plus important est tout de même d’être confortablement assis devant sa télévision. J’espère que ces quelques éléments pourront vous aider à trouver le meilleur endroit pour votre télévision.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Rafik Belhedi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Inspiration : tendances déco pour l’été 2019

Comme pour toute saison, nous avons pris l’habitude de faire un petit tour d’horizon afin …