Accueil A la une Quand la calligraphie arabe tunisienne touche le design !

Quand la calligraphie arabe tunisienne touche le design !

12 min de lecture
1
1
7,496

Depuis l’ère des arts islamiques, la calligraphie arabe se considère comme une discipline des plus réputées et des plus exigeantes. Aujourd’hui, les écritures tendances poétiques ou religieuses sont devenues à tendance plus esthétique et artistique. Cet art est devenu non seulement une référence, mais une tendance. L’art de la calligraphie se décline avec l’ère du temps, se développe et sort de son cadre ordinaire. Il sort dans la rue avec le street-art « calligraffitie » ou voir même le monde de l’architecture et le design. Tunidéco vous fait découvrir cette explosion artistique à travers une sélection d’artistes tunisiens experts en matière de la calligraphie design !

Nja Mahdaoui, le calligraphe multidisciplinaire !

Né en 1937 à Tunis, le célèbre Nja Mahdaoui est un artiste plasticien multidisciplinaire. Considéré comme « explorateur des signes », il est le « chorégraphe des lettres » par excellence. Outre sa flexibilité entre art et design, son travail est inspiré par la calligraphie arabe novatrice.

Ses œuvres d’arts se caractérisent par une dimension esthétique des lettres avec une touche à la fois poétique, rythmique et abstraite. Connu pour son travail méticuleux à l’encre sur parchemin, Mahdaoui révèle son style particulier qu’il appelle « calligrammes » ou « graphèmes ».

Ainsi, le concept se développe et donne d’autres dimensions comme la Calligraphie Design. Une créativité dévoilée par le choix des matériaux et du médium : sculpture en aluminium ou en laiton, des objets déco mélaminés, en bois ou en verre d’acier teinté. On cite aussi les tambours personnalisés, les belles grandes tapisseries, ainsi que la poterie émaillée avec toujours cette touche de calligraphie.

Mohamed Sahnoun, Le calligraphe ébéniste !

Né en 1971, actuellement enseignant à l’institut des arts et métier de Sfax, Mohamed Sahnoun ce grand expert est connu par sa grande maitrise de l’art du bois ! Artiste plasticien et ébéniste, dans son atelier de menuiserie, il passe des heures à sculpter avec passion ses compositions de lettres arabes.

Ses œuvres d’arts, faites à la main, sont à couper le souffle ! Entre les formes géométriques simples qui s’entremêlent avec un « lettrisme » à la fois très fluide et sauvage. Une infinité de possibilité et une créativité très remarquable.

Une de ses dernières créations a été réalisée en collaboration avec le designer Hichem Hajj Kasem ! C’est la naissance de la calligraphie design : « La chaise calligraphiée » ! Une vision intrigante qui nous laisse dans l’hésitation de s’assoir ou d’admirer de loin la beauté de la pièce !

Omar Trabelsi, l’héritage de père en fils !

Il est né en 1982 et fils du célèbre artiste tunisien « Ali Nacef Trabelsi ». L’architecte et designer Omar Trabelsi n’a pas hésité de conserver l’héritage de la beauté des œuvres de son père. Ce dernier travaillait ses sculptures avec le bois, le fer, le laiton ainsi que dans la pierre !

Son style est inspiré de la calligraphie arabe revisitée, mélangé aux symboles artisanaux et berbères ! Le fils Trabelsi décide de développer le concept, et se spécialise dans la Calligraphie Design.

On y trouve de somptueux luminaires, des panneaux et miroirs décoratifs, et quelques projets d’architecture. Un style unique mêlant à la fois héritage et modernité.

El-Seed, le pionnier du « Calligrafitti » !

Né en France, et connu sous le nom de El Seed, le graffeur tunisien fait de lui l’un des artistes les plus convoités dans le monde ! Sa fusion distinguée de calligraphie arabe et de graffiti lui a fait une influence importante pour les artistes de graffiti à travers le monde arabe.

El Seed avec sa sculpture, photo de @elseed
El Seed avec sa sculpture, photo de @elseed

Son art est un mélange d’art de la rue et de calligraphie arabe : Le calligraffiti ! C’est le produit d’une double marginalité, celle d’un art oriental cherchant une voix dans le monde occidental, et celle du street-art luttant pour légitimer sa présence sur la scène artistique contemporaine.

Outre sa créativité de plus en plus expansive, El Seed explore toujours de nouveaux supports, de nouvelles approches, notamment la calligraphie design ! Des installations de tout genre, des sculptures géantes à couper le souffle, en visant même de petits mobiliers décoratifs. Une des plus surprenantes collaborations avec la maison Louis Vuitton, une création de valises signée par la marque ornée par la touche authentique de El Seed !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Fédi

    19/01/2018 à 10:48

    Bonjour,

    Dans la même philosophie de Calligraphie Arabe mise en oeuvre par des Tunisiens, il y a notre application web : https://www.eMashq.com qui vous permet de dessiner rapidement une calligraphie conforme aux règles de cet art ancestral pour pouvoir l’apposer facilement dans tout projet décoratif personnel ou professionnel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

CHRISMAS Tea Time By Home Square en collaboration avec l’artiste Peintre Aziza Guermazi !!!

Nous étions invités jeudi dernier pour la présentation de la collection de Storia Di Sofa …