Accueil A la une Le placoplatre en cloison et faux plafond : Et si vous osiez ?

Le placoplatre en cloison et faux plafond : Et si vous osiez ?

11 min de lecture
0
1
801

Vous êtes entrain de construire votre maison ou vous voulez la réaménager. Vous voulez poser un faux plafond ou bien vous voulez réorganiser vos locaux de travail. Et pour cela généralement, on fait recours aux techniques traditionnelles pour lever des parois tel que cloisons en briques, mortier de ciment et enduit en ciment. Ou bien pour poser un faux plafond c’est généralement avec staff traditionnelle en plâtre. Mais toutes ces techniques sont contraignantes, exigent beaucoup de main d’œuvre, prennent beaucoup de temps et très salissantes. TUNIDECO vous recommande pour remédier à cela le Placoplatre. En optant pour le Placoplatre vous pouvez monter une cloison tout seul (si vous êtes un minimum bricoleur) en une journée sans même bouger les meubles. Vous pouvez poser un faux plafond sans une goutte de plâtre au sol. Et cela ce n’est qu’une partie de ces nombreux avantages.

C’est quoi le Placoplatre ?

Les plaques de plâtre sont un matériau de construction industrialisé. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton. Cette plaque sert à faire la finition des murs et des plafonds intérieurs ou encore à monter des cloisons qui ne serviront pas de murs porteurs. De taille variable, le Placoplatre est posé par vissage, sur rail ou sur des montants en bois ou en métal. On place généralement une couche de laine de verre ou un autre isolant thermique et phonique entre deux plaques, afin d’avoir une cloison plus performante. Le Placoplatre peut également être collé à l’aide d’un mortier spécialisé. Les plaques de plâtre les plus couramment utiliser est la BA13. Généralement, la BA13 à une hauteur de 250cm jusqu’à 300cm pour une largeur fixe de 120cm et une épaisseur de 1.25cm. Il existe du Placoplatre standard pour un usage courant. Mais aussi un placoplatre hydrofuge pour les locaux humides tel que les salle de bain. Un Placoplatre coupe feu avec ne grande résistance au feu et un Placoplatre phonique avec un grande isolation Phonique.

Les avantages du Placoplatre :

Mise à part la facilité et la rapidité de sa pose le Placoplatre comporte plusieurs autres avantages.
La qualité de l’air :
Utiliser le plâtre dans son habitat permet d’apporter une qualité de l’air plus saine : en effet, sa nature minérale évite tout développement de micro-organismes et cela limite donc les possibles maladies respiratoires. L’air est ainsi plus sain, sans aucun polluant ni allergène, offrant un confort hygrométrique incomparable.
Un régulateur d’humidité :
D’autres atouts sont à mettre à son crédit comme le fait que le plâtre est étanche à l’air, il absorbe l’humidité contenue dans l’air quand il fait chaud et la restitue quand il fait froid
Protection contre le feu :
Le plâtre assure également une bonne protection contre le feu supérieur à celle des cloisons classiques car sous l’action d’une forte chaleur, il ne dégage que de la vapeur d’eau et donc aucun gaz ni vapeur toxique. Cette résistance est accru si on utilise la Placoplatre coupe feu. Généralement de couleur rouge, cette gamme de Placoplatre est conçue pour les locaux à haut risque d’incendie et permet une meilleure résistance au feu.

Le confort acoustique :

Le Placoplatre permet une meilleure isolation phonique que les cloisons classiques. Et cette isolation peut être accentuée par la pose d’un isolant supplémentaire tel que la fibre de verre ou la mousse injectée entre les deux plaques de plâtre.

La Placoplatre est écologique :

L’impact environnemental est, quant à lui, quasi nul et c’est un produit recyclable autant de fois qu’on le veut, il suffit pour cela de le réhydrater, sa composition chimique demeure inchangée. Par conséquent, cela en fait un produit écologique parfait pour l’homme et l’environnement. Grâce à des qualités naturelles, le Placoplatre est de plus en plus préconisé dans les nouvelles constructions. De plus, les gaspillages d’énergie sont limités offrant un climat ambiant confortable.

Comment poser une cloison en Placoplatre ?

La pose d’une cloison en Placoplatre est simple et accessible à un grand nombre de personnes qui ont le minimum requis en en matière de bricolage. Les plaques se coupent à l’aide d’un cutter et elles se fixent à l’aide une visseuse. Les joins entre les plaques s’obstruent à de bondes à joins et d’enduit mastique.
En faite, la cloison est constituée d’une ossature généralement métallique avec un rail au sol et un rail au plafond.ces rails sont relier par des montants verticaux espacés de 60cm. Cette structure est vissée au plafond, au sol et entre elle-même.

Puis on visse d’un coté et de l’autre de cette structure les plaques de plâtre. Avec une structure de 7.5cm et deux plaques de 1.25cm vous obtenez une cloison de 10cm. Dans l’espace entre les deux plaques vous pouvez passer toutes les installations électriques et fluides. Et vous pouvez aussi ajouter un isolant pour améliorer les prestations de votre cloison.

Comment poser un faux plafond en Placoplatre ?

La pose d’un faux plafond en Placoplatre est un peu plus délicate que pour les cloisons. Elle requière un bricoleur chevronné ou bien un spécialiste (un plaquiste). En effet, le faux plafond en Placoplatre se fixe sur une structure métallique au niveau du plafond qui doit être à niveau uniforme. Puis sur la quelle se visera les plaques de plâtre.

Pour tout les travaux de Placoplatre vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes appelés plaquistes. C’est plaquistes sont de plus en plus nombreux en Tunisie et le prix de la pose reste assez abordable. Alors n’hésitez plus et optez pour le Placoplatre.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Rafik Belhedi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Notre sélection d’objets à shopper en solde sans hésitation !

Avec les univers de la mode, de la beauté et des accessoires, les soldes d’hiver con…