Accueil A la une Dar HI : Un voyage vers « l’autre », un lieu de paix

Dar HI : Un voyage vers « l’autre », un lieu de paix

10 min de lecture
0
0
1,508

Situé en plein cœur de la ville de Nefta, Dar Hi s’installe majestueusement comme un petit beau joyau architectural entre la palmeraie, les belles dunes de sable et la grande fameuse corbeille de Nefta. Entre l’amour de la nature locale et la réflexion éco-responsable, Patrick Elouarghi propriétaire de l’écolodge Dar HI, avec Philippe Chapelet confient à Matalie Crasset, icone du design français, la responsabilité de donner naissance à une œuvre d’art hors du commun. Tunideco vous fait part de son expérience dans ce lieu magique qui mêle le contemporain à l’authenticité !

Dar HI, le concept du « Rien à faire »

Fondé depuis 2010 et soigneusement conçu par ces 3 collaborateurs, l’écolodge se présente comme une sorte de recueil de paix, de détente où on peut se déconnecter du monde extérieur, méditer et profiter de la belle nature neftienne et surtout se reconnecter avec l’autre et avec soi, autrement dit « Ne Rien Faire ».

Espace avec vue panoramique
Espace avec vue panoramique, photo de Maryem Boudaya

Dar Hi, une œuvre architecturale !

Architecturalement parlant, avec ses couleurs de dunes et ocres imposants, Dar Hi s’intègre parfaitement dans le site naturel de Nefta. Ses volumes cubistes tendance contemporaine, ainsi que ses volumes simplistes qui rappellent l’architecture des environs et le site « Mos Espa » où se déroule le film de Star Wars, fait de Dar-Hi un milieu authentique en relation avec le décor urbain existant de la ville de Nefta, un lieu qui respecte l’environnement, et qui est très proche de la population locale.

Oeuvre architecturale
Oeuvre architecturale, photo de Maryem Boudaya

Dar Hi, Notre maison à tous !

Inspirée du mot arabe « dari » qui signifie ma maison, Dar Hi est plus qu’un simple hôtel, encore plus profonde qu’une maison d’hôte. C’est un lieu où se mêlent intimité, convivialité et partage. Depuis l’entrée, on se sent comme chez soi, les formes et les matières rappellent les maisons traditionnelles tunisiennes, sans oublier la petite touche contemporaine avec des couleurs imposantes mais toujours proches de la nature. L’écolodge propose 4 concepts de 18 habitations orientées vers différents paysages :

L'espace d’accueil de Dar Hi
L’espace d’accueil de Dar Hi, photo de Archilovers

Le type Air :

Habitations sur pilotis proposant un espace de vie intime en hauteur avec une vue imprenable sur la vie locale et la palmeraie, ainsi qu’un espace extérieur en dessous, doté d’une terrasse dédiée à l’ouverture et le partage. Idéal pour un séjour détente en couple ou en solitaire.

Habitation de type air
Habitation de type air, photo de Maryem Boudaya

Le type Troglodyte :

Habitations indépendantes ancrées dans la partie rocheuse de l’écolodge, une expérience dite minérale due à ses formes qui rappellent les maisons rocheuses de Matmata. L’éclairage zénithal au centre qui relie toutes ces habitations procurent un échange autour d’un espace très convivial et intime. Ce type est parfait pour des vacances de familles ou une virée entre amis.

Habitation Troglodyte
Habitation Troglodyte, photo de Delood

Le type Dune :

Habitations au niveau du sable, comme des bivouacs en plein désert. Elles proposent des espaces intérieurs d’un confort informel et modulable. Chaque habitation est dotée d’un aménagement particulier : une baie vitrée ou une terrasse-alcôve en bois qui donne une ouverture panoramique sur la palmeraie ou bien sur la corbeille de Nefta.

Habitation type Dune
Habitation type Dune, photo de Matali Crasset

Dar Malika :

Une maison traditionnelle indépendante sous le nom arabe « Malika » qui signifie reine ! Tel un « riad », elle est décorée dans l’esprit authentique de Dar HI, une architecture d’intérieur est à la fois traditionnelle et contemporaine : la peinture à chaux, les meubles et les luminaires en bois et en palmier revisité, ainsi que des sanitaires en marbre. Telle une vraie maison, Dar Malika équipée d’une cuisine, un salon oriental et deux chambres à l’étage avec une vue imprenable sur la corbeille de Nefta, idéale pour des vacances en famille ou entre amis.

Magnifique Escalier de Dar Malika
Magnifique Escalier de Dar Malika, photo de Femme de Tunisie

Dar Hi, une expérience inédite !

En plus de ses habitations très « relax », L’écolodge propose des services pour ces hôtes afin d’enrichir encore plus leur expérience de détente avec le hammam traditionnel Dar Hi Body thermal Spa et sa piscine extérieure en eau thermale très bénéfique, Café El Ferdaous implanté à l’extérieur en plein milieu du palmeraie neftienne pour plus de connexion avec la nature ainsi que « la table Fegtima » afin de déguster les bons plats amoureusement préparés par des spécialistes féminines de la gastronomie traditionnelle locale avec une touche moderne revisité.

Espace extérieur de convivialité
Espace extérieur de convivialité, photo de Maryem Boudaya

Orienté plus dans l’ouverture vers l’autre et l’écologie, Patrick El Ouarghi et ses deux collaborateurs ont fait de Dar Hi un lieu inédit qui respecte la nature humaine et la nature terrestre. Pour une raison de plus qu’ils créent le « Palm Lab », une association multidisciplinaire qui réunis des acteurs de changements et d’experts afin de discuter des sujets et développer des idées qui vise le potentiel de la palmeraie et la richesse de la corbeille de Nefta.

 

A deux pas des palmiers de Nefta, se situe Dar Hi. Imaginé par la star du design français Matali Crasset , Dar Hi…

Publié par Tunideco.net sur mardi 7 novembre 2017

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Les 6 Indispensables pour un bon trousseau de mariage !

La Chambre à Coucher ! La première pièce de la maison, dont les futures mariées pensent à …