Accueil Carousel Décoration murale : Comment accrocher les cadres ?

Décoration murale : Comment accrocher les cadres ?

11 min de lecture
0
0
3,141

La décoration murale présente la touche finale. Alors, il est important de l’installer en toute dernière minute pour qu’elle soit adaptée au style de décoration de la pièce. En effet, parmi les objets de décorations possibles sont les cadres, de différents formes et tailles. De même, ce type de décoration est très tendance et intemporel. Les cadres habillent un mur, créent une touche d’originalité et une ambiance unique. De plus, ils personnalisent l’espace. Par conséquent, l’accrochage d’un cadre est un moment délicat. En effet, il faut prendre en compte le bon choix de son emplacement et le système de fixation afin de réussir la décoration. Tunidéco vous propose des idées avec images pour accrocher un cadre.

Comment choisir le bon emplacement ?

Il est toujours difficile de bien choisir et positionner les décorations murales. Alors prenez-vos temps pour choisir la meilleure place, en tenant compte de la lumière, la hauteur du cadre pour éviter le risque d’abîmer vos murs.

L’étude de la lumière :

Il est préférable d’éviter les emplacements où la lumière est directe afin de protéger les couleurs de vos cadres. Parce que certains pigments pastel, feutres et encres n’y résistent pas la lumière de soleil. De même pour l’éclairage halogène et néon qui pourraient aussi changer les couleurs de vos cadres.

Un bon choix d'exposition du cadre au lumière
Un bon choix d’exposition du cadre au lumière, photo de pinterest

Le choix de mur :

Il est nécessaire de bien choisir le mur sur lequel vous souhaitez créer votre composition de cadre déco. Cependant, vous devez placer un grand tableau ou un regroupement des tableaux sur un grand mur. À différence d’un grand cadre, évitez d’isoler un petit cadre sur un mur immense car il l’aurait l’air perdu. Alors trouvez une place entre deux fenêtres et centrez- le par rapport à votre mobilier. De plus, essayez d’éviter les murs étroits car votre déco risque de paraître surchargé.

Une composition de deux grands cadres, photo de pinterest
Une composition de deux grands cadres, photo de pinterest

Le bon choix de hauteur :

Pour trouver le point où vous aimeriez accrocher le cadre, il est fortement conseillé de positionner votre composition murale à hauteur des yeux quelle que soit la hauteur de votre pièce. Alors en estime que la bonne hauteur pour accrocher un cadre est à 1.60 m du sol.

L'hauteur idéale pour accrocher un cadre
L’hauteur idéale pour accrocher un cadre, photo de pinterest

Comment regrouper plusieurs tableaux ?

Si vous choisissez d’installer un groupement de tableaux, vous devez créer une composition cohérente qui apporte un lien entre les décorations murales. En effet, Pour assurer un look uniforme, vous devez respecter l’harmonie en créant des liens de thèmes, couleurs… de plus, l’espacement entre les cadres dépend de la surface de votre mur et du format des objets afin de créer un pêle-mêle cohérent. Pour trouver une bonne place pour un groupe des cadres est un peu délicate. Cependant, Il existe plusieurs types des dispositions :

La disposition en ligne à l’horizontale

Est une configuration classique qui allonge la pièce manquant de profondeur. Vous centrez les tableaux sur une même ligne de gauche à droite.

Disposition en ligne à l'horizontale des cadres
Disposition en ligne à l’horizontale des cadres, photo de pinterest

La disposition en ligne à verticale

Est une configuration moderne qui augmente l’effet de hauteur sous plafond. De plus les cadres seront centrés sur une même ligne de haute en bas. Alors c’est une solution idéale pour un mur étroit ou une pièce visuellement basse.

La disposition symétrique est un agencement qui convient aux séries des petits encadrements semblables qu’aux cadres de tailles différentes. Elle est efficace quand on veut obtenir un résultat propre et graphique. Vous pouvez choisir de disposer à l’horizontale, à la verticale ou les deux en même temps. Ce type d’agencement dynamise votre mur et transforme en véritable œuvre.

La disposition en ligne à verticale des cadres
La disposition en ligne à verticale des cadres, photo de pinterest

Comment choisir la technique de fixation?

Pour installer une décoration murale, le système de fixation est à sélectionner en fonction du format et du poids de l’objet. Avant de choisir un modèle d’accroche, il convient d’identifier également le type de mur. Par conséquent, il existe deux techniques de fixation:

Accrocher un tableau avec clou:

Pour fixer un cadre lourd, il vaut mieux d’utiliser des chevilles correspondantes à la nature du support. S’il s’agit d’un mur creux, une cheville à bascule est idéale pour assurer l’accrochage. Et pour un mur porteur qui est très solide, vous pouvez utiliser une cheville à visser.

Concernant la fixation de petit tableau, vous pouvez utiliser un crochet adapté à la nature de mur. En effet, pour un mur creux, un crochet à tableau fera l’affaire et pour un mur plein, vous pouvez choisir un crochet suédois convient pour un petit cadre.

Accrocher un tableau sans percer:

Vous avez l’envie de personnaliser votre intérieur avec une décoration murale originale. Mais ce n’est pas toujours possible d’accrocher des tableaux par ce que vous avez peur d’endommager votre mur. De plus, locataire ou propriétaire, vous souhaitez éviter de faire des trous dans le support. Alors, il existe des alternatives simples et fiables pour accrocher vos cadres avec efficacité sans percer ni clouer. C’est un système génial et pratique pour suspendre vos tableaux rapidement en utilisant un crochet adhésif ou une languette adhésive…

Un cadre accroché au mur avec une languette adhésive
Un cadre accroché au mur avec une languette adhésive ,photo de initialesgg

Si vous avez passionné par les cadres afin de créer une décoration unique et originale de votre mur, Tunidéco vous propose des astuces pour bien accrocher votre tableau. Si vous aimez, partagez-nous votre expérience avec les tableaux en commentaire.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Ameni Chaker
Charger plus dans Carousel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Faites plaisir à votre bien aimé avec un portrait Tones by Positive Design

De Sousse vers Sfax, entre stylisme, conseil de mode et conception des tableaux en bois, T…