Accueil A la une Réussir son wall compose en quelques étapes. A vos murs, prêts ? Partez !

Réussir son wall compose en quelques étapes. A vos murs, prêts ? Partez !

16 min de lecture
0
0
1,936

Parce que les murs sont surtout des espaces d’expression et des éléments permanents de la déco, nous avons pensé à vous parler wall compose pour cette fois et vous donner quelques idées et astuces pour réussir vos compositions murales.
Nous définirons tout d’abord le concept de « wall compose » avant d’aborder le sujet techniquement et esthétiquement parlant ! Le wall compose est une technique de décoration appelée aussi « mur-galerie ». Comme son nom l’indique, elle est sensée transformer les murs en de véritables espaces d’exposition et d’expression où le moindre détail raconte une histoire bien déterminée. Couleurs, matières, inspirations et motifs se veulent différents et variés et vous verrez qu’il en existe pour tous les goûts et pour toutes les décos !
Contrairement aux autres coins de la maison où les meubles bien qu’ils soient personnalisés et faits sur mesure et les objets déco soigneusement choisis pour un intérieur qui vous ressemble, les wall compose sont de véritables lieux d’expression où vous pouvez librement laisser transparaître vos sentiments, vos souvenirs, vos choix esthétiques et même des morceaux de votre vie.
Cette technique de déco est surtout efficace lorsque vos murs sont blancs et très grands ! Pour combler cet effet de vide qu’ils peuvent instaurer dans vos intérieurs, il faut les dynamiser et leur donner vie !

Une déco dynamique, toute une mise en scène

Le premier conseil que je pourrais vous donner pour un mur-galerie exceptionnel et hors du commun est de créer votre propre dynamique de composition en jouant sur les affiches ou les tableaux, le mouvement des photos et la disposition des cadres. Si votre mur est très imposant, vous pourrez jouer sur un effet visuel très marquant en travaillant votre composition dans la longueur. Sélectionnez des cadres de grandeur différente et faites votre plan à l’avance avant d’attaquer le mur parce que oui, un vrai wall compose fait surtout appel à une bonne maitrise de la symétrie et des proportions.
Dessinez donc votre plan de galerie sur une feuille, prenez les mesures de vos cadres puis transposez le schéma sur votre mur.

Conseil 1

Si votre déco est sobre et sans folie, optez pour des cadres noirs à la bordure fine mais en plusieurs formats. Cherchez des dessins ou des images sur internet qui ne soient pas trop chargées ni très colorées pour rester dans le même esprit de sobriété. Les couleurs de gris, de bleu et le noir et blanc évidemment seraient parfaites pour être combinées avec ces cadres dont la simplicité les mets en valeur.

Conseil 2

Pour les plus courageux, une mise en scène s’impose. Quand je parle de mise en scène, je fais référence aux éléments intérieurs aux cadres. Que vous ayez choisi des affiches, des tableaux, des dessins, des illustrations ou des photos, vous aurez toujours la possibilité de créer une dynamique intérieure dans votre wall compose qui serait très intéressante visuellement parlant.

Si vous avez une couleur préférée que vous voulez mettre en relief, vous pouvez choisir un fond uniforme pour tous vos cadres ou sélectionner des cadres de cette couleur en particulier. Le bleu roi par exemple est une couleur qui se marie très bien avec le noir.

Wall compose avec des cadres à fond bleu roi
Wall compose avec des cadres à fond bleu roi, photo de pinterest

 

Mur d’un séjour imposant avec un wall compose très élaboré
Mur d’un séjour imposant avec un wall compose très élaboré, photo de pinterest

La dynamique en question consiste à agencer des tableaux de manière à ce qu’ils soient en continuité et qu’ils puissent raconter une histoire au spectateur/ habitant de l’espace que vous êtes comme pour tout visiteur potentiel.
En prenant soin de bien choisir vos affiches ( Pinterest et Internet en général sont de véritables mines d’or en la matière), vous pouvez organiser votre wall compose selon un schéma visuel bien pensé. Loin de mettre les cadres de manière arbitraire, vous pouvez jouer sur les thématiques et les mouvements des personnages ou des détails contenus dans l’image.

Un wall compose avec agencement et mise en scène d’affiches et d’illustrations artistiques
Un wall compose avec agencement et mise en scène d’affiches et d’illustrations artistiques, photo de pinterest

Et si on variait les éléments du wall compose ?

Lorsqu’on parle mur, cadres et galerie on a tendance à penser directement aux images quel que soit leur type. (Tableau/ photo/affiche/dessin…) mais s’il y avait une autre manière de dynamiser l’espace neutre qu’est votre mur ?
Toujours par souci d’originalité et de personnalisation mais aussi pour varier les idées et les tendances, j’ai pensé à vous proposer d’autres alternatives de wall compose qui pourraient bien vous intéresser.

A la Tunisienne !

Un wall compose à la tunisienne, ça vous dit ? Pour un séjour ou un salon aux inspirations arabesques ou même pour une entrée de maison aux couleurs du pays, vous pourriez consacrer un petit mur chez vous aux assiettes murales tunisiennes que vous connaissez tous et qu’on retrouver en ventre à Nabeul mais aussi dans tous les artisanats. Aux motifs ethniques et aux couleurs gaies, ces assiettes sont de véritables pièces de décoration qui peuvent embellir votre mur et donner à votre maison une touche tunisienne très atypique !

Wall compose hétérogène ; un peu de folie !

Puisque rien ne vous oblige à vous en tenir à un seul thème ou à un seul objet pour composer votre décoration murale, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et à votre folie. Si vous avez des souvenirs de voyage, des paniers de grand-mère que vous affectionnez particulièrement, des dessins de votre enfant que vous voulez transformez en chef d’œuvre ou encore des horloges murales imposantes et assorties à votre déco, pas de panique vous n’aurez qu’à trouver le bon agencement et le tour est joué.

Horloge, symboles, lettres et cadres avec messages pour une décoration murale moderne
Horloge, symboles, lettres et cadres avec messages pour une décoration murale moderne, photo de pinterest

Commencez par mettre l’élément le plus imposant et le plus original au centre de votre mur puis jouez sur les perspectives pour obtenir une composition à la fois hétérogène et harmonieuse à la fois. Pour un peu plus d’originalité, alternez du vintage et du moderne. Quelques cadres ronds et ovales avec des portraits rétro et des bordures dorées pourraient parfaitement donner un magnifique rendu avec des assiettes colorées et des horloges murales.

Un wall compose rustique avec tête de cerf, quelques objets en bois et des cadres différents
Un wall compose rustique avec tête de cerf, quelques objets en bois et des cadres différents, photo de pinterest

 

Un wall compose avec suspension végétale, horloge, ardoise suspendue et plusieurs formes de cadres
Un wall compose avec suspension végétale, horloge, ardoise suspendue et plusieurs formes de cadres, photo de pinterest

Vous pourrez aussi mettre des lettres en grand format et des appliques végétales pour un peu plus de couleurs. Un miroir ou plusieurs miroirs de formes et de couleurs différentes peuvent aussi donner du volume à votre composition murale !

Le wall hanging ou la nouvelle tendance déco

Le wall hanging comme l’indique son nom est une suspension murale qui en plus d’habiller le mur donne un effet bohème et artisanal très intéressant à votre intérieur. Ça pourrait être une tapisserie, un mini tapis brodé ou un assortiment de pompons sur un support donné. A vous de choisir votre univers d’inspiration.
Les DIY sont très nombreux et très faciles à reproduire, vous n’aurez besoin que de fils, d’un cercle en laiton ou d’une branche en bois et le tour est joué ! Voici quelques idées de wall hanging très faciles à faire et qui sont très originales surtout !

Si ces idées ne suffisent pas n’oubliez surtout pas qu’on vous a déjà parlé des tamis, des tambours de broderies et d’autres accessoires pour la décoration murale. A vous de cerner vote univers d’inspiration !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Faites plaisir à votre bien aimé avec un portrait Tones by Positive Design

De Sousse vers Sfax, entre stylisme, conseil de mode et conception des tableaux en bois, T…