Accueil Architecture L’univers de l’habitat troglodytique

L’univers de l’habitat troglodytique

5 min de lecture
0
0
309

Toute construction érigée, est considérée comme un produit d’une certaine époque, ayant une histoire ou même une idéologie.

La maison troglodytique est un phénomène ancien mais aussi moderne. L’homme a utilisé cet habitat depuis la préhistoire, il creusait dans les roches et sous la terre afin de trouver son abri et se cacher de l’ennemi. Ces habitations servaient d’abri temporaire ou permanent et elles étaient souvent utilisées comme centre religieux. Ces œuvres sont considérés comme un héritage historique qui est contemplé chaque année par milliers de visiteurs. On en trouve aux quatre coins du monde. La maison troglodytique nous parait aujourd’hui comme un miracle !

Habitat troglodytique

Les caractéristiques de l’habitat troglodytique :

Ce mode de vie se caractérise en effet par plusieurs éléments. Mis à part son aspect aventureux, la maison troglodytique assure un réel confort à ses habitants, elle est écologique et économe en énergie et elle se caractérise surtout par son aspect isothermique, elle opte toujours pour une température relativement constante. Ces habitats ne sont pas réellement concernés par les variations thermiques de l’air, restant plus fraîche en été et plus chaudes en hiver, ce qui réduit donc l’usage de la climatisation et du chauffage.

L’évolution des troglodytes dans le temps :

On pourrait dire que le troglodytisme a connu et connait trois périodes. La première qui se perd dans la nuit des temps, est quand l’homme ne valorisait pas les avantages considérables de cette demeure.

La seconde s’est manifesté à partir du XVIII éme siècle, l’habitat troglodytique est devenu un objet de curiosité évoqué très souvent dans la presse et les livres.

La troisième est née d’un regard différent porté sur les relations entre l’homme et son milieu et son environnement, ce qu’on appelle « l’écologie ».

Aujourd’hui ?

Une certaine réhabilitation s’observe dans les régions d’habitat troglodytique traditionnel.  Ce n’est pas un « retour à la caverne », mais plutôt le désir d’avoir un confort aussi accru que dans les autres abris.

Les troglodytes du sud tunisien :

Le Sud tunisien, qui est connu par son aridité et son climat chaud, englobe différents types d’architectures qui dépendent du climat et des caractéristiques géographiques des régions. L’architecture du Sud répond aux besoins des habitants en s’adaptant à leurs modes de vie et à leurs préoccupations, et ce par des solutions simples qui naissent du local.  L’habitat du sud donne à chaque région une unicité et une âme spécifique. Il a une identité particulière.

Les maisons troglodytiques, qui nous rappelle le mode de vie de nos ancêtres, existe un peu partout dans le monde en tant qu’habitations privées, logements locatifs, hôtels,…

Au sud Tunisien, on en trouve plusieurs.

Charger plus d'articles liés
  • Comment aménager pour tout ranger?

    Il n’y a rien de pire qu’un foyer mal rangé ! On perd nos repères, notre énergie, l’e…
  • ID Intérieur: Comment séparer sans cloisonner

    Si la plupart des gens préfèrent vivre dans un open space, c’est que ceci retient plusieur…
Charger plus par Rim Abdelkefi
Charger plus dans Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Ne manquez pas la dernière journée du Tunisia Design Week

Tunisia Design Week est une foire internationale consacrée au design et à l’architec…