Accueil A la une MEDIBAT 2019 : Un éventail de choix et d’opportunités

MEDIBAT 2019 : Un éventail de choix et d’opportunités

8 min de lecture
0
0
130

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax tiendra son 15ème Salon Méditerranéen du Bâtiment  du 6 au 9 Mars 2019 à Sfax. Cette nouvelle édition offrira un éventail de choix et d’opportunités à toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment et des services annexes.

Ce rendez vous économique biennal grandeur nature drainera comme d’habitude un grand nombre d’exposants, qui viendront présenter et promouvoir les différentes innovations dans le secteur, dynamiser la coopération et le partenariat entre les professionnels du BTP et proposer une plateforme scientifique internationale avec une présence remarquable des experts du métier tels que les architectes et les ingénieurs.

L’on s’attend, ainsi, à ce que les exposants participant à MEDIBAT 2019 bénéficieront d’un visitorat ciblé et qualifié et à ce que les visiteurs profiteront, de leur côté, d’un accompagnement complet et fructueux.

L’exposition : un engouement pour la participation

Les premiers indices de cette session augurent d’une édition exceptionnelle aussi bien au niveau de l’organisation qu’au niveau de la présence étrangère. A un mois et demi de la manifestation, la quasi-totalité des stands ont été, d’ores et déjà, réservés. L’on enregistre, en effet, une participation directe de 10 pays en plus de la Tunisie. Il s’agit de la Chine, la Turquie, l’Italie, l’Algérie, la France,  la Libye, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Indonésie et la République Tchèque.  La Chine, l’Iran et  la République Tchèque ont réservé des pavillons entiers, ce qui témoigne de l’intérêt accordé par ces trois Nations au Salon.

S’agissant de l’exposition, il convient d’indiquer qu’un effort colossal est déployé par l’équipe organisatrice du salon pour promouvoir le secteur du matériel et des gros engins pour la construction. Les entrepreneurs et professionnels de ce secteur se réuniront autour d’une table ronde animée par la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et de Travaux Publics. Cette manifestation portera sur le thème : « L’internationalisation du métier de l’Entrepreneur du Bâtiment: Situation et perspectives ».

L’on s’attend, également, à ce que la nouvelle édition dépassera la précédente qui, du reste, s’est soldée par un bilan positif : 47000 visiteurs, 350 exposants, 300 rendez vous d’affaires, 35 pays et 21 délégations.

Les nouveautés de MEDIBAT 2019

  • Les activités parallèles

MEDIBAT 2019 présentera un éventail d’activités parallèles. Outre l’espace réservé à l’exposition (composante essentielle du salon), il y aura de la place aux discussions et aux débats entre toutes les parties concernées et intéressées. Dans ce sens, un forum économique sera aménagé et visera le renforcement du partenariat public privé (P.P.P) dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure à travers la présentation d’une série de projets de construction et d’infrastructure en Afrique subsaharienne. Ces projets concernent le Gabon, le Togo, le Cameroun, le Nigeria, le RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Mauritanie et le Djibouti. Un forum scientifique est également programmé. Il fera un état des lieux du bâtiment durable. Quant à l’objectif majeur du forum entrepreneuriat, il sera le soutien de l’économie nationale par l’incitation à la création de nouveaux projets et de nouveaux postes d’emploi.

  • Un village de l’Innovation

Ce village consiste en un espace atelier consacré aux projets et aux idées innovantes. Ces ateliers de l’innovation seront meublés par des séances de communication et de discussion des nouvelles idées entre les porteurs des projets innovants et les acteurs du secteur du bâtiment et des autres parties prenantes comme les chercheurs, les investisseurs, les financiers et les experts.

  • Deux Journées pays

Deux journées pays seront au menu de MEDIBAT 2019. Dédiées au Togo et à la RD Congo, ces journées serviront de vitrine pour la prospection de nouvelles opportunités d’investissement à l’étranger.

  • Visite attendue de plusieurs visiteurs étrangers VIP

Après avoir offert l’hospitalité à une pléiade de personnalités éminentes au cours de l’édition écoulée, MEDIBAT 2019 verra, à sou tour, la présence d’un grand nombre de responsables VIP, de décideurs et de personnalités influentes dans les domaines du bâtiment sur le plan national et international.

                     

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Tunideco
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Sanimed rayonne au Salon ISH de Francfort

La société Sanimed, opérateur de référence dans le domaine de l’industrie des articles san…