Accueil A la une ID Intérieur : Quel éclairage pour ma salle de bain et ma cuisine?

ID Intérieur : Quel éclairage pour ma salle de bain et ma cuisine?

9 min de lecture
0
10
608

En architecture, la lumière est une composante de construction matérielle et esthétique majeure. Intense, douce, discrète, elle est indissociable de l’architecture. Indispensable à la mise en valeur d’un édifice ou d’un intérieur, elle révèle l’architecture, l’embellit et lui permet d’exprimer des volumes, des formes, des matériaux et des textures grâce aux ombres qu’elle génère.

Les meubles d’ID Intérieur offrent des idées originales et surprenantes de jouer avec la lumière, ce qui rend celle-ci capable de définir ou de changer radicalement l’ambiance et l’aspect d’une pièce.

Eclairage de salle de bain :

La salle de bain est souvent la plus petite pièce de la maison. C’est pourquoi il convient de soigner particulièrement son éclairage, qui contribue directement à la sensation d’espace qu’on y ressent ou pas. Il faut utiliser des matériaux clairs et d’aspect léger, aussi bien pour les murs que pour le sol et le mobilier. Mobilier qui doit être disposé de façon à ne pas gêner l’entrée de lumière.

Il faut toujours donner la priorité à la lumière naturelle. Elle est en effet d’une richesse inégalée en termes d’intensité, de variabilité de teinte, de direction. Dans une salle de bain, et elle nous offre une extrême précision au champ de vision, sans zone d’ombre ni déformation possible à l’heure du maquillage ou du rasage.

La lumière artificielle bien que moins riche que la lumière naturelle, est indispensable dans nos salles de bains. Son rôle est de compléter l’éclairage solaire, voire de pallier à celui-ci lorsque cette pièce n’a pas d’ouvertures sur l’extérieur.

La lumière du jour n’est souvent pas suffisante pour notre confort visuel, en fonction du moment de la journée ou de la saison. C’est là qu’intervient la lumière artificielle. Elle a l’avantage de pouvoir être créée, maîtrisée, contrôlée.

Il existe aujourd’hui une multitude de sources lumineuses artificielles : ampoules à incandescence, halogènes, LED, spots LED, des appliques,… Chacune a sa fonction, ses avantages et ses inconvénients.

Les murs acquièrent une belle finition avec ces carreaux aux tons variés, dans une gamme de couleurs chaudes. Résultat : une ambiance chaleureuse et accueillante.

frise verticale salle de bain Luxe Spécial Pose Carrelage Mural Salle De Bain Vertical Ou Horizontal

L’utilisation d’un parquet clair dans une salle de bain, qu’il s’agisse de pin, de chêne ou de hêtre, est une bonne option. En plus d’apporter chaleur et luminosité à l’espace, c’est un matériau verni, et donc résistant à la vapeur.

L’aspect brillant de l’acier inoxydable des accessoires apporte plus de luminosité que le choix d’un fini mat. L’idéal est de l’utiliser quand les murs sont recouverts de matériaux opaques qui, eux ne reflètent pas la lumière.

 

Eclairage de cuisine :

L’éclairage joue un rôle indispensable pour créer une ambiance conviviale à la cuisine. Il doit être à la fois fonctionnel et décoratif. La cuisine est une pièce dans laquelle on mange, on partage, on travaille… C’est pourquoi il est essentiel de bénéficier d’un confort visuel avec un éclairage adapté.

Afin que la cuisine soit parfaitement éclairée, il est important de tenir compte de sa configuration. Si vous disposez d’une cuisine ouverte, un jeu de plusieurs suspensions soigneusement alignées au-dessus de votre plan de travail, ou de l’îlot central, sera du plus bel effet. Si votre cuisine est une pièce fermée, une suspension centrale conviendra parfaitement. Dans les deux cas, le plus important sera surtout d’éclairer les espaces clés de la pièce où sont concentrées les activités stratégiques (évier, cuisson et rangement) avec des spots lumineux installés au plafond, sous les placards, ou des baguettes LED fixées sur les meubles…

La couleur du mobilier de la cuisine joue énormément sur l’impression de clarté qui s’en dégage. Il est donc conseillé, pour obtenir un espace lumineux, d’utiliser des couleurs claires et neutres comme le blanc, l’écru ou le beige.

La lumière est indissociable de l’architecture. Elle définit chaque espace dans son rapport avec l’extérieur, depuis sa source et par les ouvertures. La lumière révèle les formes, les volumes, les textures, les couleurs, les matières… L’étude de tous ses aspects est prépondérante dans les phases d’esquisse et de recherche et lors de la conception. La relation entre la lumière et l’architecture permet d’approcher des notions de choix de matériaux et de techniques de construction. Le travail de l’architecte d’intérieur sur la lumière est très important : il doit garantir le confort visuel des occupants ainsi qu’une bonne qualité de l’espace. Pour cela, la lumière est devenue un élément de conception architecturale.

RIM ABDELKEFI

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Tunideco
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Quelles plantes pour la salle de bain ? Plongez dans un univers vert !

La salle de bain est une pièce dédiée à la relaxation et la détente. On s’applique d…