Accueil A la une Qu’est ce que le style scandinave ?

Qu’est ce que le style scandinave ?

9 min de lecture
0
0
3,665

Depuis quelques années, le style scandinave est le top de la tendance de décoration d’intérieur. Ce style se définit avant tout par son esprit zen et élégant qui aspire à la détente et au bien être. Le design scandinave s’affirme de plus en plus comme un style de déco incontournable pour vos intérieurs. Ce dernier a tout pour vous plaire avec ces allures cool, simples et modernes. C’est un style chaleureux et accueillant qui crée une atmosphère douce ou l’on aime passer du temps. En plus de sa beauté et son raffinement, il constitue un intérieur confortable. Ce style douillet et écologique fait référence à des accessoires aux lignes purs, et des couleurs claires. Tunidéco vous fait découvrir tous les secrets du fameux style scandinave, entre idées et conseils.

Les accessoires du style scandinave

Le style scandinave se caractérise par des mobiliers et des objets aux lignes épurées, un look sans artifice et des matières naturelles.
Le bois est au cœur de style scandinave. Il contribue à créer une ambiance confortable et chaleureuse. On le privilégie pour les meubles (lit, chaises, tables…), qui sont élégants, simples et fonctionnels. Outre que les meubles, on trouve le bois sur le sol. En effet, on mise sur un parquet en bois clair qui complète l’esprit chaleureux et reflète une belle lumière.

Un parquet en bois en style scandinave
Un parquet en bois en style scandinave, photo de pinterest

On aime mixer le bois avec d’autres matières nobles qui s’ajoutent aux accessoires. Telles que le cuivre, le marbre, le métal… qui prennent place avec le style nordique. En plus, ce style préfère l’intermédiaire des objets de décorations et de la lumière. Comme des lampes de formes géométriques en cuivre qui créent une ambiance moderne et des murs qui sont ornés des tableaux parfois graphiques ou aux allures retro.

Un salon de style scandinave avec des formes géométriques
Un salon de style scandinave avec des formes géométriques, photo de pinterest

Coté textile, le style scandinave mise sur une atmosphère qui aspire facilement au cocooning. Cela, commence par l’utilisation des matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, la fausse fourrure pour vos linges de maison, rideaux et accessoires de décor. Par exemple, des coussins et plaides s’éparpillent à la volonté sur le canapé et le lit pour accentuer l’impression de chaleur avec des tissus unis ou en motifs.

Un salon avec des coussins en fausse fourrure
Un salon avec des coussins en fausse fourrure, photo de pinterest

Les motifs sont des composantes importantes de design scandinave. On trouve des imprimés aux formes géométriques ou railles sur les tapis et le papier peint. De plus, des dessins qui rappellent la nature : feuilles, forêts, animaux nordique…

Un salon avec un rideau à motif naturel et des coussins en motifs géométriques
Un salon avec un rideau à motif naturel et des coussins en motifs géométriques, photo de pinterest

Quelles sont les couleurs clés du style scandinave ?

Coté couleurs, le style scandinave se caractérise par sa simplicité et sa douceur. Ce style nordique se reconnaît par le choix guidé des couleurs. En effet, les créateurs scandinaves ont repris le blanc pour le transformer en des éléments essentiels du déco scandinave et que l’on décline sous tous ces nuances (blanc écru, blanc bleuté…).

Un chambre à coucher en couleurs douces
Un chambre à coucher en couleurs douces, photo de pinterest

En plus du blanc, les couleurs pastel sont également présentes. En effet, le style scandinave préfère les camaïeux des couleurs douces et neutres dans le but de rythmer vos intérieurs et proposer un esprit cocon. Par conséquent, sur une base de teint neutre travaillée en harmonie autour de blanc, vous pouvez utiliser le bleu clair qui peut être modernisé par le gris. Aussi la palette rose, ainsi que le jaune, le vert doux et le marron glacé…

Des coussins en camaïeu de couleur bleue, photo de pinterest
Des coussins en camaïeu de couleur bleue, photo de pinterest

Afin d’ajouter un dynamisme au déco, vous pouvez y ajouter une tonalité Pepsy qui fait toute la différence. En effet en misant sur des couleurs fluo pour changer le total look blanc et obtenir une décoration colorées. On préfère une tonalité plus franche neutre et intemporelle. On pense alors à des intérieurs tout blancs rehaussés d’un jaune flashy, ou modernisés par un mur rose fluo…

La présence des couleurs fluo dans le style scandinave
La présence des couleurs fluo dans le style scandinave, photo de pinterest

Pour donner un côté plus chic à une pièce, vous pouvez y aller avec des couleurs foncées comme le noir et le gris.
Alors le style scandinave est très en vogue. En effet, avec des accessoires en matières naturelles et élégantes et des couleurs choisies avec soin vous pouvez créer des intérieurs chaleureux. Si vous aimez ce style décoration vous pouvez racontez-nous vos histoires en commentaires.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Ameni Chaker
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Et si vous succombiez au style Japandi ? 

Mais qu’est-ce-que le style Japandi ? Pourquoi en parler et quel pourrait être son intérêt…