Accueil Accessoires L’art déco revisité et si on s’y mettait le temps d’une saison ?

L’art déco revisité et si on s’y mettait le temps d’une saison ?

8 min de lecture
0
0
95

L’art déco ? Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les caractéristiques et les fondements ? Nous vous disons tout ! Il s’agit du premier mouvement mondial d’architecture et de décoration en plein essor dans les années 20 du XXe siècle. Le mouvement concerne le design intérieur et en particulier la décoration.

Le style art déco est un style particulier certes mais qui revient en force en ce moment et ce pour plusieurs raisons. Ayant comme fondements des matériaux précieux, des formes géométriques et un aspect ornemental, le style art déco est synonyme de chic-attitude, de matériaux nobles et de meubles de qualité.

  • Une soif d’élégance

Le principe d’un bon style art déco réussi à tous les coups est le choix des matériaux et la noblesse des meubles. Du laiton, du marbre, du verre taillé mêlés au velours et au cuir constitueraient l’ambiance générale d’une pièce signée art déco ! Avec le retour de ces matières très en vogue en ce moment et le succès fou qu’ont le velours et le cuir, vous pouvez facilement intégrer ce style chez vous en quelques étapes et sans le moindre effort !

L'art déco, photo de pinterest
L’art déco, photo de pinterest
  • Comment l’adopter ?

Nul besoin d’avoir peur de ce style qui vous semble sûrement étrange et un peu trop original pour la déco de votre intérieur puisque vous n’êtes pas obligés d’adopter l’art déco en total look mais en touches, en rappels ou tout simplement en vous projetant dans l’esprit art déco ! Comment faire ?

L'art déco, photo de pinterest
L’art déco, photo de pinterest

Voici quelques conseils que nous vous proposons :

  • Avec un papier peint pour donner le ton : parce qu’un un papier peint donne le ton à une pièce au-delà de revêtir les murs. Pensez à choisir un papier peint qui serait emprunté au style art déco mais moderne et facile à harmoniser avec l’ensemble des meubles !
  • En intégrant des meubles d’exception : quand on parle de meubles d’exception, on parle forcément de qualité et de matériaux précieux ! Un fauteuil en velours avec des pieds dorés et une forme épurée serait parfait pour donner une touche art déco à votre séjour ! Un bahut avec quelques détails dorés et une carcasse imposante revêtue de couleur sobre donnera certainement le ton à une entrée à une salle à manger tout en gardant pour le reste votre style préféré qu’il soit scandinave, classique ou bohème !
  • En adoptant un miroir ou des miroirs art déco : mais comment reconnaître un vrai miroir art déco vous me diriez ? facile : il s’agir d’un miroir dont la seule finalité reste décorative avec des formes géométriques prononcées, une dorure éclatante et une symétrie parfois recherchée. Un miroir art déco serait à la fois charismatique et simple, tape à l’œil mais discret …
  • Où dénicher des articles art déco ?

Dans les brocantes, chez vos grands-parents ou chez les antiquaires qui proposent des articles de valeur un peu chers certes mais dont le prix en vaut largement le coup ! Les objets déco de ce style sont facilement trouvables si vous prêtez bien attention autour de vous lorsque vous entrez dans une brocante. C’est possible d’en trouver dans des vide-greniers ou d’en faire vous-même si vous avez le temps et l’énergie ! Un abat-jour au socle doré ou des tableaux esprit années 20 par simple impression numérique pourraient être une solution !

N’hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination, à vous inspirer dans des magazines déco ou sur internet pour confectionner vos propres meubles sur mesure et créer un style art déco au top !

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore plus

Coup de cœur de Bennoutcha : El Margoum, hymne aux couleurs tunisiennes !

Pour le mois de Novembre, une note colorée afin de le clôturer notre série d’articles. Not…