Accueil Art et design Comment bien choisir vos rideaux d’intérieur?

Comment bien choisir vos rideaux d’intérieur?

10 min de lecture
0
2
2,165

Les rideaux jouent un rôle majeur dans la déco de votre intérieur, ceci quel que soit leur style. L’aménagement d’une chambre, salon, cuisine… ne se limite pas aux accessoires et au mobilier. Pour terminer sa décoration, il est de bon d’accompagner ses fenêtres ou portes par des rideaux. Esthétiques et fonctionnels sont les deux effets évoqués par les rideaux. Les rideaux contribuent à rendre un intérieur plus chaleureux, créer une ambiance intimiste, filtrer la lumière ou profiter un maximum de la luminosité naturelle. Unis ou à motifs, les rideaux sont la touche finale de votre décoration, c’est pourquoi il est essentiel de bien les choisir. Tunidéco vous propose des conseils précieux dans le choix de vos rideaux.

Le bon choix des rideaux est un art à maîtriser afin d’obtenir l’effet escompté. En effet, pour une décoration harmonieuse, les rideaux doivent se marier avec le style et la décoration de la pièce. Car chacune a sa spécificité. Alors, Le meilleur choix de rideaux est en fonction de la pièce de destination, les tissus et les couleurs.

Comment Bien choisir des rideaux en fonction de la pièce à vivre ?

Il existe des différents types des rideaux : rideau occultant, rideau isolant, rideau classique, voilage et store… ces dernières pourront s’adopter au salon, chambre ou cuisine…

Pour le salon, les rideaux vont vous aider à définir l’ambiance que vous souhaitez. Car il y a plusieurs envies et goûts. Par conséquent, pour créer une atmosphère moderne ou contemporaine, vous pourrez habiller vos fenêtres ou baies vitrées de rideaux japonais ou de panneaux à la lamelle verticales. De plus, les rideaux marocains donnent à une pièce une ambiance orientale.

Un salon avec des rideaux modernes, photo de pinterest
Un salon avec des rideaux modernes, photo de pinterest
Un salon avec des rideaux marocains
Un salon avec des rideaux marocains, photo de pinterest

Par contre pour la cuisine, les rideaux ont leurs places pour se protéger du vis à vis .mais dans cette pièce, vous devez opter pour des rideaux qui résistent aux projections de gras et l’humidité ambiante. Vous pouvez choisir certains modèles de rideaux comme les stores qui sont facilement nettoyés et permettent de jouer avec la lumière. Et Les rideaux brise-bise qui se lavent facilement en machine et convient à un environnement plus classique.

Un rideau de cuisine
Un rideau de cuisine, photo de pinterest

 

Et c’est totalement différent avec ce qui est demandés, dans la chambre qu’est un espace intimiste où vous aimez être protégés des regards extérieurs. En effet, vous pouvez choisir des rideaux occultants qui deviennent opaque la nuit et qui permettent de créer une ambiance tamisée, le jour.

Un rideau occultant pour chambre à coucher
Un rideau occultant pour chambre à coucher, photo de pinterest

 

Comment choisir les tissus de vos rideaux ?

Le choix des tissus va aider à souligner le style de votre décoration. Par conséquent, la palette des matières est vaste.

Les tissus lourds : qui donnent un effet plus cosy aux pièces, comme les rideaux en coton lourdes qui inspirent une ambiance chaleureuse, les rideaux en velours…

Un salon avec un rideau à tissus lourd
Un salon avec un rideau à tissus lourd, photo de pinterest

Les tissus légers : se composent de belles ambiances sans alourdir le décor. Par exemples, les rideaux en lin créent un esprit zen et moderne, les toiles en coton avec des motifs imprimés sont parfaites pour créer une atmosphère naturelle ou une ambiance romantique, le satin est tissu de texture brillant et doux à toucher qui trouve sa place dans les intérieurs classiques et reflète une ambiance chic.

Un salon avec un rideau à tissus léger
Un salon avec un rideau à tissus léger, photo de pinterest
Un salon avec un rideau à tissus léger et en motif naturel
Un salon avec un rideau à tissus léger et en motif naturel, photo de pinterest
Un salon avec un rideau à tissu léger et brillant
Un salon avec un rideau à tissu léger et brillant, photo de pinterest

Des astuces à retenir !

Vous pouvez choisir les tissus des rideaux en fonction de la saison. En printemps et été, on mise sur les rideaux en tissus légères. Et en automne et hiver, on préfère des rideaux lourds pour créer une ambiance cocon.

 

Une chambre à coucher avec un rideau à tissus lourd
Une chambre à coucher avec un rideau à tissus lourd , photo de pinterest

Pour être sûr du bon choix des tissus, prenez le temps de visiter les éditeurs et de regarder la matière et sa réaction à la lumière.

Quelle couleur pour votre rideau ?

Les rideaux est par conséquent leurs couleurs, font partie intégrante de la touche finale de la décoration. Ils apportent de la chaleur et ont une véritable influence sur l’ambiance générale. Le choix des couleurs avec soin est important pour créer une belle harmonie. En général, les couleurs claires agrandissent la surface contrairement aux couleurs sombres. De plus, on préfère d’utiliser des couleurs claires en été, et en hiver on mise sur les couleurs chaudes qui augmentent la sensation de chaleurs.

Un rideau à tissus lourd en harmonie avec les couleurs de la chambre
Un rideau à tissus lourd en harmonie avec les couleurs de la chambre, photo de pinterest

Les rideaux ont aussi la capacité de changer la perception visuelle des volumes d’une pièce. Vous pouvez utiliser des rideaux en rayures pour donner une impression de hauteur à une pièce basse.

Un rideau en rayures
Un rideau en rayures, photo de pinterest

Alors le choix des rideaux dépend de plusieurs facteurs : la pièce à vivre, les tissus, les couleurs pour qu’ils soient assortis avec votre intérieur et adaptés avec l’espace.
Racontez-nous votre histoire avec les rideaux en commentaire.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Ameni Chaker
Charger plus dans Art et design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *