Accueil A la une La déco à thème : Picasso ou Frida : artistes ou phénomènes déco ?

La déco à thème : Picasso ou Frida : artistes ou phénomènes déco ?

18 min de lecture
0
0
434

Nous vous avons parlé de couleurs, d’inspirations ethnique, d’artisans tunisiens et de DIY auparavant, cette fois-ci nous revenons avec un article qui risque de changer votre vision des choses en matière de déco ! Et ce pour plusieurs raisons.
La décoration à thème est une idée très peu répandue dans le milieu du design d’intérieur, du moins en Tunisie. A part les salons de thé et les restaurants qui passent parfois le cap et optent pour un thème déco, rares sont ceux qui y songent pour leurs intérieurs mais nous vous montrerons aujourd’hui que ce concept est en plus d’être tendance et en très en vogue en ce moment, vous permet de personnaliser votre déco à votre image !

Qu’est-ce que la déco à thème ? Avant d’attaquer les idées et les conseils déco, une petite mise au point s’impose. La déco à thème pour ceux qui se posent encore la question est une décoration basée sur un fil conducteur, une idée, un thème ou encore un personnage (pour les plus audacieux).
Le défi est assez compliqué je l’avoue mais ça en vaut la peine ! Pour vous en faire la démonstration, j’ai choisi pour vous trois thèmes : Picasso et Frida Kahlo.

Picasso : Cubisme, couleurs et modernité !

Ça vous paraît peut-être insensé et fou de penser à Picasso pour une décoration d’intérieur mais les lofts les plus branchés de New York vous contrediront. Avouez que ses toiles et son univers est pour le moins inspirant. Pour les amateurs de couleurs, c’est le thème qu’il vous faut !
Pour réaliser votre décoration, il ne suffit pas d’agencer par ailleurs des tableaux de Picasso sur toile ou su tissu mais de jouer sur les formes, les couleurs et de vous inspirer de l’univers de l’artiste afin de le transposer chez vous.

Les couleurs primaires, le bois et les fonds neutres

Afin de vous inspirer de l’univers Picasso, commencez par choisir une gamme de couleurs primaires non pas pour les murs (ça fera un peu trop à moins que ce soit pour la chambre de votre enfant) mais pour les accessoires et les meubles aussi !
Des coussins en jaune ou en bleu sur un salon blanc seront par exemple parfaits et très remarquables. Prenez le temps de choisir vos objets déco en vous ayant comme univers le cubisme. Et quand je parle d’univers, je pèse bien mes mots ! Le principe est simple, ne bloquez surtout pas sur Picasso comme artiste peintre ou sur ses toiles, considérez-le comme une idée, comme un concept où les couleurs, les formes asymétriques, la folie de la démesure et les formes géométriques ne font qu’un !

tableau de Picasso
tableau de Picasso, photo de Pinterest

Prenez la toile de votre choix et transformez-la en un « mood board » pour la décoration. Optez pour des objets colorés ou mieux à l’esprit cubiste et disjoncté ! Pour les murs, à défaut d’avoir des reproductions d’un tableau de Picasso, inspirez-vous des couleurs présentes sur la toile et choisissez une couleur qui rappelle l’univers Picasso ensuite passez à l’étape du wall compose avec des cadres jaunes, des miroirs bicolores et pourquoi pas des assiettes murales que vous pourrez réaliser vous-même !

Picasso, Portrait of a Youg Girl, 1938
Picasso, Portrait of a Youg Girl 1938, photo de pinterest

 

Un masque en fer inspiration Picasso, photo de pinterest
Un masque en fer inspiration Picasso, photo de pinterest
Une assiette murale inspiration Picasso, photo de pinterest
Une assiette murale inspiration Picasso, photo de pinterest
Un salon coloré avec des formes asymétriques et des couleurs criardes, photo de pinterest
Un salon coloré avec des formes asymétriques et des couleurs criardes, photo de pinterest
Un salon coloré avec des formes asymétriques et des couleurs criardes
Un salon coloré avec des formes asymétriques et des couleurs criardes, photo de pinterest

Le vintage, le rétro : formes géométriques et objets insolites

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est bien de dénicher dans les brocantes et les vide-greniers des meubles vintages et surtout des objets de décoration vintages. Vous me diriez mais « quel rapport avec Picasso » ? C’est pourtant très simple : l’esprit vintage use beaucoup des formes dans la conception de meubles et d’accessoires ; des formes géométriques aux objets insolites, tout est bon pour une déco inspiration Picasso ! Non seulement l’univers sera coloré et original mais rappellera subtilement l’imaginaire artistique du peintre !

Osez la couleur jusqu’au bout ! Salon inspiration Picasso
Osez la couleur jusqu’au bout ! Salon inspiration Picasso, photo de pinterest
Le vintage : formes géométriques et métissage de styles et de couleurs !
Le vintage : formes géométriques et métissage de styles et de couleurs ! photo de pinterest
Le vintage : formes géométriques et métissage de styles et de couleurs !
Le vintage : formes géométriques et métissage de styles et de couleurs ! photo de pinterest

Nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent mais n’oubliez surtout pas que Picasso s’est énormément inspiré du continent Africain ! Les masques seraient donc très appropriés pour une déco « esprit Picasso » ! Une touche de verdure serait aussi la bienvenue à condition de lui choisir un pot ludique et marquant sur le plan visuel !
Choisissez aussi des chaises ou des fauteuils aux couleurs gaies et chaudes afin de donner un coup de peps dans votre intérieur. Si leur modèle est vintage, ça sera encore mieux !
Bref, de la folie, de l’audace, de la joie de vivre et des couleurs à gogo voici les commandements de base pour une déco Picasso réussie !

Un mur bleu orné d’un immense tableau et un autre dans un fond plus neutre. Jeu de niveaux et de couleurs !
Un mur bleu orné d’un immense tableau et un autre dans un fond plus neutre. Jeu de niveaux et de couleurs ! photo de pinterest
Des tableaux au style cubiste et jeu de perspective
Des tableaux au style cubiste et jeu de perspective, photo de pinterest
Tableau De Picasso résumant parfaitement l’esprit décoratif mentionné plus haut : Couleurs, formes, métissage et désordre esthétique !
Tableau De Picasso résumant parfaitement l’esprit décoratif mentionné plus haut : Couleurs, formes, métissage et désordre esthétique ! photo de pinterest

 

Frida Kahlo ou le Mexique chez soi !

Une icône, Frida Kahlo fait le buzz depuis quelques années dans l’univers du design et beaucoup de gens commencent à s’intéresser au phénomène Frida ! Vous la voyez partout : sur des mugs, des carnets, des vases ou même sur les vêtements mais que diriez-vous d’en faire un style de déco personnalisé ?
Encore une fois, loin de vous proposer la solution de facilité qui est celle d’orner vos murs avec des reproductions de ses tableaux, nous vous proposons quelques idées faciles et originales pour faire de Frida un véritable style de décoration unique.

Cactus, cactus et encore des cactus !

La première règle d’or est celle de faire confiance, une totale confiance aux plantes d’intérieur et en particulier aux cactus que vous devez en acheter dans tous les genres. Plante typiquement mexicaine, le cactus pimente les intérieurs avec une touche exotique et naturelle. Facile à entretenir, il se décline en plusieurs catégories : Colonnaire, globulaire, plat, grimpant, géant ou mini, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans fleurs, Prenez-en sans modération si vous voulez avoir un brin de Mexique chez vous !

Un Grand cactus dans un pot bicolore, un kilim et une chaise en osier, tous les éléments pour une bonne déco esprit Frida !
Un Grand cactus dans un pot bicolore, un kilim et une chaise en osier, tous les éléments pour une bonne déco esprit Frida ! photo de pinterest

Nous ne le dirons jamais assez, les pots sont aussi très importants dans la décoration surtout lorsqu’il s’agit de Cactus. Pour un style Frida, optez pour des pots en terre cuite afin de mettre en relief la plante et de rappeler les airs d’ailleurs !

Couleurs, encore des couleurs et le plein de cactus pour un coin ou une totale déco Frida !
Couleurs, encore des couleurs et le plein de cactus pour un coin ou une totale déco Frida ! photo de pinterest
Assortiment de cactus dans des pots en terre cuite. HELLO Mexico !
Assortiment de cactus dans des pots en terre cuite. HELLO Mexico ! photo de pinterest

Plus vous en mettrez, mieux c’est ! Osez la Cactus attitude !

Motifs folkloriques et couleurs criardes

Une fois votre pièce maîtresse mise en place, il ne vous reste plus qu’à donner libre cours à votre imagination pour ponctuer votre décoration par l’univers de Frida ! Pour les coussins, mixez des imprimés floraux en jouant sur les couleurs et les dimensions des coussins, effet garanti !
Pour les plus chanceux ayant des plaids ou des couvre-lits brodés, il ne faut surtout pas les cacher, sortez-le au grand jour pour égayer l’ambiance !

Ces tissus brodés et très colorés sont caractéristiques du Mexique et offrent un paradis de couleurs à votre intérieur !
Ces tissus brodés et très colorés sont caractéristiques du Mexique et offrent un paradis de couleurs à votre intérieur ! photo de pinterest

Si vous voulez customiser vos boites de conserves, imprimez des portraits de Frida et avec un peu de bricolage, transformez-les en cache pots faits maison !

Exemple de deux boites de conserve transformés pots Frida Kahlo !
Exemple de deux boites de conserve transformés pots Frida Kahlo ! photo de pinterest

Pour les plus fainéants, pas de panique ! Sélectionnez les portraits de Frida qui vous semblent les plus appropriés à votre intérieur et imprimez-les sur toile ou sur MDF. Accrochés au mur, ils ne laisseront pas vos invités indifférents ! Si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout sélectionnez des fauteuils jaune ocres ou en bleu puisque ce sont deux couleurs caractéristiques de l’univers Frida et qu’on retrouve énormément d’ailleurs dans son ancienne demeure au Mexique.
La touche de plus ? Quelques assiettes en rotin ou des suspensions en bois pourraient transformer radicalement votre déco.

Un portrait de Frida et quelques pots de plantes sont parfois suffisants
Un portrait de Frida et quelques pots de plantes sont parfois suffisants, photo de pinterest
Un Magnifique portrait de Frida sur fond blanc et un salon fushia avec des accessoires de déco colorés !
Un Magnifique portrait de Frida sur fond blanc et un salon fushia avec des accessoires de déco colorés ! photo de pinterest
Encore un coin qui nous fait rêver : Kilim, fauteuil esprit scandinave et un immense cactus !
Encore un coin qui nous fait rêver : Kilim, fauteuil esprit scandinave et un immense cactus ! photo de pinterest
Pour les plus sobres, des couleurs pastel et un portrait Frida !
Pour les plus sobres, des couleurs pastel et un portrait Frida ! photo de pinterest

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…