La vie sans couleurs n’a pas goût ! Trop de couleurs, ça ne donne plus de goût ! Y’en a qui aiment les couleurs discrètes, les tons plutôt timides ! et puis y’en a qui osent, même les couleurs les plus flashy ! Ils aiment captiver, mettre du « peps » ! Des fois ça va un peu trop loin ! du coup ça fait ambiance « Clown » ! Afin d’avoir une déco harmonieusement colorée, Tunidéco vous révèle les pièges à éviter et les bonnes astuces lors des mariages des couleurs.

Piège n°1 : Choisir plus de 3 couleurs pour une seule ambiance

Chaque personne aime voir ses couleurs favoris dans la même pièce, et à forces de voir le mélange ça risque d’un peu brouiller la lecture, votre pièce manquera d’identité. On vous recommande vivement de pas choisir plus de 3 couleurs dans une même pièce.

Le coup astucieux

Afin de rester dans l’harmonie, il est préférable de choisir un « camaïeu », c’est-à-dire des différents tons d’une seule couleur. Par exemple, si vous aimez la couleur bleue, vous pouvez faire une association d’un bleu pastel, un bleu turquoise, et un bleu-vert.

Un salon de Camaieu de bleu
Un salon en Camaieu de bleu, photo de Insipration Luxe

Piège n°2 : Utiliser une couleur déjà présente dans la pièce

Dans la décoration, on a beau dire que peindre un mur de la même couleur que le meuble qu’on à récemment acheté, peut avoir un impact sur l’ambiance. Attention, c’est un piège !

Le coup astucieux

Pour faire un rappel de couleur harmonieux, on choisit un meuble ou un mur de couleur imposante comme référence, on ajoute une couleur de peinture ou quelques objets déco d’une autre tonalité ; plus clair pour adoucir ou plus foncé pour plus de profondeur.

 Un salon en couleurs harmonieuses
Un salon en couleurs harmonieuses, photo de My Design Agenda

Piège n°3 : Faire les mauvaises associations de couleurs

Dans la décoration, on peut faire des faux pas avec le choix des couleurs, surtout pour des couleurs très proches ; par exemple du rouge avec du rose fuchsia très attractif visuellement, même pour le marron avec le noir, c’est trop sombre ! Pour leurs couleurs complémentaires, c’est trop contrasté !

Le coup astucieux

Pour avoir une ambiance équilibrée, on allie de préférence une couleur foncée à une couleur claire, une couleur pâle à une couleur vive et une couleur froide à une couleur chaude.

Une pièce très colorées
Une pièce très colorées, photo de Coté Maison

Piège 4 : Utiliser n’importe quel couleur dans n’importe quelle pièce !

Dans notre vie quotidienne, les couleurs influent dans notre psychologie. Les couleurs chaudes ont tendance à motiver et dynamiser, les couleurs froides ont plus tendance à calmer et apaiser. Par conséquent, les couleurs des pièces ont un impact sur notre qualité de vie.

Le coup astucieux

Évitez les couleurs imposantes pour les pièces à vivre comme le salon, les chambres et la cuisine ! Pour les pièces de passage comme le couloir, l’entrée, le dressing ou même les WC, où l’on reste quelques minutes à peine, vous pouvez oser tout ce que vous voulez ! Même les mélanges les plus audacieux !

Un couloir en couleur orangée
Un couloir en couleur orangée, photo de deco cool

Chers visiteurs, il est évident que les couleurs donnent une autre dimension pour notre vie quotidienne ! Que ce soit dans nos maison, dans nos espaces de travail, voire même dans notre style vestimentaire. L’équipe Tunideco vous conseille d’en faire un très bon usage ! et comme a dit Walt Disney : « Rêve ta vie en couleurs, C’est le secret du bonheur »

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans Actualité et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…