Les fenêtres, les ouvertures magiques ; éléments incontournables dans la construction d’une maison ou pour une rénovation. Elles jouent à la fois le rôle d’aération, de luminosité naturelle, d’isolation thermique, ainsi qu’acoustique. De nos jours, elles sont non seulement un détail architectural mais aussi un détail décoratif et design qu’on prend vraiment en considération, que ce soit au niveau de la couleur, la matière (PVC, Aluminium ou bois), la forme et même la qualité de vitrage (double vitrage ou vitrage teinté). Pour l’occasion, Tunidéco vous livre les dernières tendances, pour ceux et celles qui préfèrent les fenêtres d’un style design et décalé.

Du nouveau, côté châssis !

Les fenêtres à guillotine ou à l’américaine

Nous connaissons tous les fenêtres coulissantes à l’horizontale, celles qui existent pratiquement dans toutes les nouvelles villas ou résidences communes. Les fenêtres à guillotines sont coulissantes aussi mais ouvrantes à la verticale comme l’indique son nom ; elles sont utilisées depuis des siècles par les américains. Ces fenêtres donnent une très bonne ventilation intérieure ainsi qu’une fermeture plus sécurisante. Côté déco, anciennement conçues en bois massif, aujourd’hui elles sont en aluminium. Pour une touche design, on les préfère laquées en blanc ou en noir ; pour un style plus authentique, on opte pour une finition boisée.

Fenêtre américaine verticale
Fenêtre à l’américaine verticale, photo de The Heritage Window Company

Les fenêtres à frappe

Ce sont des fenêtres qui s’ouvrent à l’intérieur avec 2 vantaux ou un seul vantail et qu’on appelle également des fenêtres à la française. Connues comme de grands classiques indémodables des ouvertures, elles assurent à la fois luminosité, aération et sécurité. L’inconvénient de ces fenêtres sera la perte du volume dans l’espace dans le mouvement d’ouverture. Anciennement, ces fenêtres été conçues en bois massif, ce qui oblige un entretien permanent contre l’humidité et la sécheresse ; aujourd’hui les fenêtres sont en aluminium et en pvc, matériau plus léger, facile d’entretien et surtout une grande flexibilité côté coloris et finition.

Une fenêtre à frappe en aluminium
Une fenêtre à frappe en aluminium, photo de FranciaFlex

Les fenêtres du style industriel

Les fenêtres en forme de trame ; ces petits carreaux de vitres qu’on trouve souvent dans les anciennes usines des années 50 ; aujourd’hui elles font leur grand retour cette fois-ci pour les résidences et les habitations. Ces fenêtres sont caractérisées par ces châssis fins et minimalistes, ce qui permet d’obtenir une luminosité maximale ; côté déco, on opte plus pour la couleur noire ou le gris anthracite ! C’est la grande tendance.

Des fenêtres du Style Industriel
Des fenêtres du Style Industriel, photo de turbulence deco

Qu’est-ce qu’on choisit côté vitrage ?

La qualité des vitrages influe énormément sur la consommation d’énergie, la réduction des bruits extérieurs routiers et aériens, la sécurité ainsi que le retard des tentatives d’effraction. Dans le marché, on demande des verres de plus en plus transparents ainsi que des caractéristiques de plus en plus exigeantes. Voici les différents types et qualités de vitrage ainsi que leur utilisations adéquates.

Vitrage simple :

Ce type de vitrage ce fait de plus en plus rare. Avec les nouvelles normes et technologies, il est le type de vitrage le moins cher et devenu le type le plus déconseillé surtout en rapport énergétique ; par contre c’est le type le plus adopté pour un maximum de luminosité. Plus l’épaisseur du vitrage est élevée, plus les performances acoustiques sont intéressantes.

Un vitrage simple
Un vitrage simple, photo de artisans assistance.

Double vitrage :

Ce type de vitrage se compose de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares. Il est pratiquement le type le plus utilisé et l’existant dans le marché donc plus conseillé que celui du simple vitrage.

Un double Vitrag
Un double Vitrage, photo de Sapa Building System.

Triple ou quadruple vitrage :

Le triple vitrage est composé d’une vitre ou (2 vitres) en plus du double vitrage, ce qui accroît ses performances isolantes. Ce type de vitrage permet d’avoir une très bonne isolation thermique dont la perte de chaleur est très faible, ce qui entraîne des réductions importantes de chauffage en hiver et un confort en été.

Un triple vitrage
Un triple vitrage, photo de Ma fenêtre.

Le verre extra clair :

L’extra clair est particulièrement très transparent, également nommé verre extra-blanc, il possède une composition spécifique très faible en d’oxyde de fer qui contribue à sa grande clarté et sa quasi-absence de coloration résiduelle qui lui permet d’assurer une transmission lumineuse maximale et donner une brillance sans faille ainsi qu’une touche l’élégance.

Un verre extra clair
Un verre extra clair, photo de Cap Recifal

Le verre trempé :

Ayant subi un traitement thermique (chauffé à plus de 600°C avant d’être refroidi rapidement) afin d’augmenter sa résistance aux chocs thermiques et mécaniques, ce verre est conçu pour la sécurité. Il est nettement plus résistant que les autres verres ordinaires. En cas de bris, il se caractérise par une fragmentation en petits morceaux non coupants.

Un ensemble de verre trempé
Un ensemble de verre trempé photo de Media Part

Le verre feuilleté :

Le verre feuilleté est composé de verre, entre lesquels se trouve un ou plusieurs films intercalaires de butyrale polyvinyle (PVB) d’épaisseur nominale de 0.38mm, qui contribuent à sa solidité et pour son utilisation pour la sécurité. Le nombre et l’épaisseur de chaque constituant verrier ou film varient selon le besoin et les performances recherchées.

Des échantillons de verres feuilletés
Des échantillons de verres feuilletés, photo de EVM Glass

Les verres de base teintés ou colorés :

Ce sont des verres colorés de référence se prêtant à toutes les transformations destinées surtout pour les contrôle de luminosité solaire, pour une ambiancé intérieur coloré et design ou même pour les tendances high-techs.

Des Verres Colorés
Des Verres Colorés, photo de sanssoucie

Pour conclure, il est évident qu’il existe un grand choix de types de fenêtres. L’équipe Tunideco vous recommande de choisir la fenêtre plus adéquate à vos goûts et surtout à vos besoins ! Pour votre bien-être ! Ouvrez bien vos fenêtres !

  • L’influence des couleurs sur notre quotidien

    L’influence des couleurs sur notre quotidien   Nous connaissons tous l’influence des …
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans Art et design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

L’influence des couleurs sur notre quotidien

L’influence des couleurs sur notre quotidien   Nous connaissons tous l’influence des …