Vous en avez probablement marre de faire les boutiques pour avoir en fin de compte la même déco que tout le monde ! Vous en avez aussi marre de dépenser des fortunes dans des articles parfois futiles et non fonctionnels ?

Pour cette fois-ci, nous vous parlons récup et recyclage, DIY et créativité, de quoi plaire à vos portefeuilles comme à votre décoration ! Nous vous proposons une liste de petits bricolages très faciles parfois imprévisibles et surprenants par lesquels vous pourrez créer de magnifiques objets déco qui non seulement sont économiques mais sont surtout uniques !
Des ampoules, des pneus, des pochettes de cd ainsi que de vieilles planches en bois que vous jetez très souvent sans le moindre remord ont des potentiels déco plus qu’intéressants, il suffit juste d’une once de créativité et quelque outils de bricolage.
La décoration écolo depuis déjà quelques années ne cesse de regagner du terrain et le recours aux matériaux écolos ainsi qu’à l’esprit de récup confirme notre besoin de revenir aux vraies valeurs et notre recherche de l’authenticité jusqu’au bout ! Faisons donc du bien à nous même ainsi qu’à l’environnement ! Qui dit mieux ?

Les boites de conserve, et si vous arrêtiez de les jeter ?

C’est devenu une habitude, voire un réflexe de les jeter systématiquement après chaque utilisation mais vous allez rapidement changer d’avis en adhérant à notre concept déco-éco !

Des boites de conserve transformés en pots de plantes
Des boites de conserve transformées en pots de plantes, photo de Bennoutcha.

Il suffit de les conserver, d’en extraire le papier extérieur (ou pas d’ailleurs). Cela dépend de votre goût et de l’idée de DIY que vous allez adopter. Après un rapide passage sous l’eau pour les nettoyer, vous pouvez avec un coup de pinceau leur changer la couleur ou mieux leur changer de « look » !

Changement de look des boites de conserve
Changement de look des boites de conserves, photo de pinterest

Si vous voulez égayer votre cuisine ou encore votre bureau, optez pour des couleurs gaies pour transformer les boites en de magnifiques récipients de rangement ou des vases hyper tendance pour un style industriel.

Des boites de conserve transformées en vases
Des boites de conserve transformées en vases, photo de pinterest

Si vous voulez cacher la totalité de la boite de conserve avec une touche bohème, il suffit d’un pot de colle et d’une bobine de ficelle de joute rustique avec laquelle vous recouvrirez le tout ! Le résultat est juste surprenant ! Vous n’en croirez pas vos yeux…

Des boites de conserve transformées en pots pour les cactus
Des boites de conserve transformées en pots pour les cactus, photo de inspidéco.

 

Un cube photo pop art ou porte-photos de famille !

On a tous ces pochettes de disques transparentes qui traînent partout et qui finissent très souvent à la poubelle. Mais si on les transformait en un véritable objet trendy et vintage pour décorer nos tables basses ou rehausser la bibliothèque du séjour ?
Il vous suffit d’un petit tout sur Pinterest pour dénicher des photos de votre choix et de les placer selon votre choix dans les deux parties de la pochette puis procéder au collage des trois pochettes. Une fois mis en place et collés, il ne vous reste plus qu’à ajouter la partie supérieure et le tour est joué !

Un cube photo pop art en pochettes Cd
Un cube photo pop art en pochettes Cd, photo de pinterest

Des restes de bois ou de vieilles planches abandonnées : customise-it !

C’est probablement le plus facile mais aussi le plus utile et improbables des DIY qu’on vous propose. Pourquoi ? Parce que les planches, il y en a partout et rares sont ceux qui pensent à leur donner une nouvelle vie. Pourtant, vous allez voir qu’elles peuvent se transformer en de véritables petits chefs d’œuvres écolo et très tendances.

Porte-Manteaux mural Design

La première idée qu’on vous propose est toute simple : rassemblez les planches dont vous disposez, nettoyez-le puis poncez et choisissez les couleurs que vous préférez. Une fois peintes, les planches pourront être accrochées à une autre planche en bois derrière, ajoutez des clous sur le dessus et le tour est joué ! Votre porte-manteau est tout prêt à embellir votre entrée !

Un porte manteau en bois
Un porte manteau en bois, photo de pinterest

Un quadriflore mural !

La deuxième idée qui n’est pas moins intéressante que la première est plus esthétique que fonctionnelle. Pour la réaliser, il vous faut une seule planche en bois, quelques clous et accroches que vous trouverez en quincaillerie et des bocaux ou de vieilles bouteilles en verre.
Customisez les bocaux en verre à votre goût puis percez votre planche de manière à obtenir des bocaux symétriques pour un effet visuel plus net. Ajoutez un bout de tissu ou de corde sur la planche et accrochez les petites merveilles recyclées. Une fois votre planche déco prête, elle sera idéale pour décorer un mur. Ajoutez quelques fleurs et l’effet vous surprendra !

Un quadriflore mural en bois
Un quadriflore mural en bois, photo de canalblog

Les pneus ? ça roule pour la déco-écolo !

Les pneus usagés peuvent être recyclés de plusieurs manières. Afin de les valoriser il vous faudra encore une fois (on le répète depuis le début mais la touche de couleur est indispensable dans le processus de récupération et de recyclage) les peindre et leur redonner forme pour qu’ils ne soient pas mous et très souples.

La première idée qu’on vous file est de les transformer en assises/ tables pour une terrasse ou même pour vos intérieurs pour les plus courageux. Il vous suffit de les recouvrir de housse de laine ou de tissus ou de leur confectionner des coussins de la même forme pour qu’ils soient confortables en plus d’être super beaux. Pour les plus fainéants, contentez-vous d’e n superposer deux puis de les couvrir de verre de la même forme afin d ‘obtenir une table originale et peu coûteuse surtout.

Des pneus transformés en table basse
Des pneus transformés en table basse, photo de pinterest

Ça vous semble compliqué ? Un peu trop poussé pour une idée déco ? On a une autre proposition plus basique et moins difficile à réaliser et cette fois-ci c’est dans le jardin qu’on vous emmène !

Recyclez vos pneus en cache-pots en y déposant simplement à l’intérieur vos pots de plantes d’extérieurs, de préférences des plantes assez colorées et au feuillage pendant pour un effet visuel surprenant. Vous pouvez les accrocher au mur en jouant sur la disposition et les couleurs ou vous contenter de les placer en forme pyramidale dans votre jardin si vous n’êtes pas d’humeur à faire trop d’efforts !

Des ampoules-vases : une deuxième vie après les lustres

Nous avons gardé le meilleur pour la fin parce qu’en plus d’être très faciles à faire, les ampoules-vases sont d’un raffinement extrême. Pour réaliser le petit tuto déco, il vous faut un tournevis, de vieilles ampoules, une pince et des fils en tissu ou en soie.

A l’aide d’une scie, découpez délicatement la partie inférieure de l’ampoule, cassez l’intérieur avec le tournevis puis retirez les morceaux de verre. Avec la ficelle ou les fils en tissus que vous avez choisis, suspendez les ampoules et remplissez-les avec de l’eau puis disposez-y des fleurs !

Des ampoules vases
Des ampoules vases, photo de pinterest

Si vous voulez un effet plus bling bling, vaporisez la surface des ampoules avec de la colle en bombe et saupoudrez-les avec des paillettes, la combinaison avec les fleurs sera juste époustouflante !

Des ampoules vases
Des ampoules vases, photo de pinterest

Voici donc quelques idées qui vous occuperont pendant le week end ! N’hésitez pas à poster les photos de vos réalisations sur notre page Instagram avec le #tunidéco. De l’inspiration, on en a tous besoin pour colorer nos journées d’automne…

 

 

 

 

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Osez la déco alternative ! Tamis, tambour de broderie et Bendir …

Vous vous demandez certainement sur le pourquoi du comment de ce concept qui vous semble b…