Pour cette fois-ci, nous vous mettons au défi chers lecteurs !  Un défi hyper original mais surtout très tunisien: un défi déco. Les enseignes de décorations nous entourent de partout et se font de plus en plus nombreuses mais les produits quoique tendance et à la pointe de la mode restent anonymes, sans âme et se ressemblent très souvent  dans toutes les boutiques.

Pourtant il suffit de faire confiance à nos artisans tunisiens pour une déco originale, unique et personnalisée à votre goût ! Nous avons sélectionné pour vous quelques profils de créateurs et d’artisans tunisiens qui ne vous laisseront pas indifférents.  Afin de valoriser leur savoir-faire et de mettre en valeur les produits que nous allons vous proposer, nous vous donnerons à chaque fois une idée déco à réaliser chez vous !

Lundja

Des articles décoratifs chez Lundja
Des articles décoratifs chez Lundja, photo de Lundja
Des articles décoratifs chez Lundja
Des articles décoratifs chez Lundja, photo de Lundja
Des articles décoratifs chez Lundja
Des articles décoratifs chez Lundja, photo de Lundja

La première enseigne que nous avons sélectionnée est Lundja. Portant le nom d’une héroïne d’un conte populaire, la marque nous transporte en effet vers un monde féerique où l’identité tunisienne des produits est sublimée avec une touche ethnic-chic à couper le souffle ! A l’origine de ce conte de fées deux femmes et ce n’est guère surprenant parce qu’on ressent tout de suite le raffinement qui se dégage de la collection. Alliant la tradition aux tendances venues d’ailleurs, Lundja est surtout l’histoire d’une renaissance de la main d’œuvre des artisanes tunisiennes qui collaborent avec les deux fondatrices de la marque et le résultat est époustouflant ! Des articles à l’esprit bohème 100% tunisiens et surtout originaux. Derrière la finition et le mélange des matières, on décèle la touche du hand made qui ne peut que nous rendre fiers. Vous trouverez de la vaisselle, des coussins et des plaids ainsi que des meubles faits à partir de matériaux naturels tels que le bois et la halfa.
J’ai sélectionné pour vous deux articles qui seraient juste parfaits pour embellir votre intérieur : Tout d’abord la chaise kilim haute en couleur et qui ne laisse personne indifférent. Avec un salon blanc ou gris et des coussins dépareillés, elle sera La star de votre séjour.

Une chaise et une table basse en klim
Une chaise et une table basse en klim, photo de Lundja

Puis il y a les coussins à pompons qui dégagent une âme, sûrement celle des créatrices derrière. Sobres, au tissu artisanal et très chics , ces coussins sont un véritable coup de cœur !

Des coussins à pompons
Des coussins à pompons, photo de Lundja

Né à Tunis

Non seulement il fait honneur aux produits tunisiens mais il le revendique jusqu’au nom de l’enseigne. Le designer derrière ce magnifique projet est Chamseddine Mechri, un jeune entrepreneur à l’ambition tout aussi créative que courageuse qui, aujourd’hui occupe pleinement sa place sur la scène du design d’intérieur. Sa marque de fabrique ? Des luminaires en tôle d’aluminium ajourés à la main de motifs calligraphiques ou de dessins et qui racontent à eux seuls le travail minutieux et acharné derrière ! Fidèle aussi à l’empreinte tunisienne dans ce qu’elle a de plus concret, Né à Tunis use du bois d’olivier, de la fibre végétale et de la halfa pour en faire des merveilles de déco écologiques !

Des poufs en klim
Des poufs en klim, photo de Né à Tunis
 Des luminaires en tôle d’aluminium aux motifs calligraphiques
Des luminaires en tôle d’aluminium aux motifs calligraphiques, photo de Né à Tunis

Ses luminaires qui font un tabac depuis déjà un bon bout de temps ne sont pas de simples objets mais le fruit d’un imaginaire. Chaque pièce a sa propre identité et chacune peut être accordée à une décoration bien particulière. Il a aussi les poufs et les portes manteaux ainsi que des chaises très modernes. En 2012, il a même sorti une collection de luminaires et de chaises à la Keith Harring où la modernité s’est alliée à l’humour du design !

Des chaises à la Keith Harring
Des chaises à la Keith Harring, photo de Né à Tunis

Vous ne me contredirez certainement pas : le luminaire est sans doute la touche qui peut tout changer dans un intérieur et pour ceci, nous avons eu un grand coup de cœur pour la collection de Né à Tunis. Que ce soit pour une atmosphère arabesque avec laquelle les luminaires ajourés avec de la calligraphie seraient parfaits ou même pour une décoration moderne qu’on peut décaler avec de la calligraphie arabe ou avec un luminaire très coloré, Né à Tunis est l’adresse à découvrir d’urgence si vous êtes à la recherche d’originalité et d’authenticité surtout.

Des luminaires en tôle d’aluminium aux motifs calligraphiques
Des luminaires en tôle d’aluminium aux motifs calligraphiques, photo de Né à Tunis
Des luminaires en tôle d’aluminium
Des luminaires en tôle d’aluminium, photo de Né à Tunis

Ranouchette

Mouton en bois
Mouton en bois, photo de Ranouchette

Le bois ? Vous allez l’adorer et ça sera bien grâce à elle ! C’est sur Instagram que je l’ai découverte et ce fut une très belle surprise. Jeune, créative et surtout audacieuse. Rania l’artiste derrière cette marque ne manque pas de faire appel à son côté ludique dans ses créations. Pour une décoration chic et épurée, nous avons sélectionné pour vous la tête de cerf en bois qui serait du plus bel effet sur un mur blanc. Pour un air champêtre et rustique, oubliez les cadres et dynamisez votre décoration murale.

Une tête de cerf en bois
Une tête de cerf en bois, photo de Rannouchette

Tapis Negra

Il vous faudra bien un tapis pour compléter votre coin déco non ? Et pas n’importe lequel. Nous avons découvert pour vous le temple des tapis, la caverne d’Ali Baba. Couleurs et motifs s’y entremêlent et vous ne saurez plus où donner de la tête. Il s’agit d’un showroom à la Goulette où les tapis comme les kilims de très bonne qualité et aux motifs uniques sont vendus à des prix très intéressants.

Une tapis en cours de fabrication
Une tapis en cours de fabrication, photo de Tapis Negra
Le showroom
Le showroom, photo de tapis Negra
Une tapis à motifs berbère,
Une tapis à motifs berbère, photo de tapis Negra

Pour finaliser le coin déco que nous vous avons concocté, c’est ce tapis gris aux motifs berbères que nous avons sélectionné. Non qu’on n’aime pas les couleurs mais parce le tapis doit être de couleur claire afin de mettre en relief les autres articles.

Voici donc pour récapituler les différents articles que nous avons assemblés et que nous proposons pour une déco bohème chic et 100% tunisienne ! Nous espérons vous avoir donné des idées et surtout des adresses pour vos prochaines virées shooping déco…

Une sélection des créations des artisans tunisiens
Une sélection des créations des artisans tunisiens

 

 

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Actualité et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

La déco à thème : Picasso ou Frida : artistes ou phénomènes déco ?

Nous vous avons parlé de couleurs, d’inspirations ethnique, d’artisans tunisiens et de DIY…