Cette semaine parlons encore de cuisine, cette fois-ci « le plan de travail ». On sait tous que le plan de travail constitue un élément très important dans l’aménagement d’une cuisine, vue que c’est la partie la plus utilisée, la plus usée et donc la plus exposée. Tunidéco vous fait découvrir cet univers de belles matières, couleurs, finitions et surtout des conseils pour choisir les meilleurs qui existent dans le marché tunisien, selon votre goût, votre besoin, et aussi votre budget.

Pour les Amoureux de la Nature

A l’époque de nos grands-parents, les plans de travail était conçus de matières nobles et naturelles, comme le Bois Massif, le Marbre, la Pierre naturelle (la Granite). Découvrons les caractéristiques !

Le Bois

Pour ceux qui aiment le classique et le rustique, le bois massif constitue une belle palette de texture et de couleurs chaudes (du marron passant par le rouge arrivant jusqu’au Jaune et le beige).

Les (+) : Résistant parfaitement à la chaleur et à l’usure, et fait son grand retour dans les plus belles cuisines contemporaines.

Les (-) : Il est certes très chic et beau mais, le bois massif est généralement un peu coûteux que son confrère le Stratifié, ainsi qu’il faut souvent l’entretenir en passant l’huile de lin ou bien un vernis pour plus d’étanchéité et plus de protection contre les rayures.

Plan de travail en bois
Plan de travail en bois, photo de cotemaison

 

Le Marbre

Le Marbre : le plus utilisé dans les cuisines tunisiennes, c’est un matériau pratiquement indémodable et qui se classe dans la haute-gamme. Caractérisé par sa composition et pigmentation naturelle qui offre une multitude de couleurs avec des veinages subtiles (Noir, Blanc, Beige, Rosé, Vert, Marron, Rouge etc …), Plus la texture et la couleur sont denses, plus c’est coûteux.

Les (+) : C’est le matériau le plus résistant à la chaleur (plus que 180°), avec le temps il devient de plus en plus beau et authentique.

Les (-) : Susceptible à l’usure et à l’humidité, il demande beaucoup d’investissement en matière d’entretien comme le traitement hydrofuge et le polissage (une fois par an)

Plan de travail en marbre
Plan de travail en marbre, photo de owtdoor

 

Le Granite

Adopté à ceux qui cherchent le coté design et esthétique, le granite se caractérise aussi par sa grande flexibilité chromatique, qui s’adapte à tous les goûts.

Les (+) : Contrairement à son ami le marbre, le granite ne demande pas des grands entretiens et reste aussi parmi les matériaux les plus résistant.
Les (-) : Pour préserver sa beauté, un traitement hydrofuge s’impose. Il faut se rendre compte aussi de son poids (environ 50 kg le m²) et du coup avoir recours à un professionnel de pose.

Plan de travail en granite
Plan de travail en granite, photo de deavita

Les composites, Pour les adeptes de l’industrie

Plus le temps avance, plus la technologie avance, et plus de nouvelles matières font surface. Voici une petite sélection !

Le Quartz

Le plan de travail en quartz est constitué de quartz naturel, de résine acrylique et de pigments décoratifs.

Les (+) : Durable, résistant à la chaleur aux les rayures, et surtout aux chocs. Il est très facile en matière d’entretien et d’hygiène
Les (-) : Les joints ont tendance malheureusement à se salir rapidement avec le temps.

 Plan de travail en quartz
Plan de travail en quartz, photo de netovia

Le Carrelé (Céramique)

Comme cité précédemment, le rustique présente la grande tendance, notamment la céramique qui dispose d’une multitude de choix de motifs, de couleurs selon votre envie. La pose et la jointure se fait sur une simple planche en MDF.

Les (+) : Durable, résistant à la chaleur aux  rayures, et surtout aux chocs. Il est très facile en matière d’entretien et d’hygiène
Les (-) : Malheureusement, les joints ont tendance à se salir rapidement avec le temps.

Plan de travail en céramique
Plan de travail en céramique, photo de deco-cool

Le Corian

Mélange industriel composé de substances minérales et de résine. C’est une matière lisse, légère et correspond à tous les exigences, Côté esthétique, il offre un large choix de couleurs. Coté budget, il coûte relativement cher.

Les (+) : Il supporte les températures les plus élevées et résiste bien aux chocs. Flexible voir même avec les formes les plus complexes.
Les (-) : Sensible aux rayures et aux tâches, faudra prévoir un ponçage régulier pour plus d’efficacité.

Plan de travail en corian
Plan de travail en corian, photo de planpluriels

L’Inox

Mélange de chrome, de nickel et d’acier, il est généralement utilisé pour les plans de travail des cuisines de restauration et des espaces médicaux. Ce matériau est destiné aux hypers hygiéniques de la cuisine et aux penchant pour le high-tech.

Les (+) : Il résiste à la chaleur, supporte bien les chocs et ne craint pas les tâches. Son entretien est très facile.
Les (-) : Comme tous les métaux, il est susceptible à subir les rayures. Monochrome, il n’existe pas en couleurs.

Plan de travail en inox
Plan de travail en inox, photo de schiffini

Le Béton Ciré

Classiquement, on le trouve dans tous les chantiers ; récemment utilisé dans les revêtements de sols, aujourd’hui il est possible de l’utiliser en plan de travail pour un design contemporain.

Les (+) : Hautement résistant, il est protégé par des couches de vernis satiné ou brillant.
Les (-) : Vue sa composition inhabituelle, sa technique d’application exigent un savoir-faire d’un professionnel qui s’avère assez coûteuse.

Plan de travail en béton ciré
Plan de travail en béton ciré ,photo de Kitbetonciré

A ne pas oublier !

Selon les règles de l’art, les plans de travail ne doivent pas dépasser les 60 cm de profondeur, doit impérativement être à 80 cm d’hauteur à partir du sol ainsi qu’un minimum de 30 cm de largeur à laisser entre les autres éléments de cuisines ( Exp. 30cm entre la plaque de cuisson et un meuble tout hauteur).
Quant à l’épaisseurs, elle varie de 2 à 3cm selon le matériau choisi et le support de pose. Pour les extrémités externes, il est préférable que les angles soient légèrement arrondis.

Pour terminer, Tunidéco vous recommande d’éviter le contact direct avec les couteaux, les plats chauds ainsi que les produits chimiques à tendance acide.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Donia Keskes
Charger plus dans Actualité et tendances

Un commentaire

  1. HOMY.TN

    06/10/2017 à 00:03

    Intéressant, mais j’ai voulu attiré votre attention concernant 2 points: Le corian n’est pas un matériau mais un nom de marque du fabricant DuPont, le matériaux s’appel Solid Surface.
    Le solid Surface n’est pas sensible aux taches, au contraire parmi les avantage du matériau sa résistance aux taches grace à son caractéristique non absorbante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_surface

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Une salle de bain tunisienne design et stylée Mode d’emploi

Après plusieurs articles consacrés aux séjours et aux salons, nous abordons aujourd’hui un…