L’automne et l’hiver arrivent, amenant avec eux tout le glamour des saisons froides : le bruit des feuilles sous nos pieds, la pluie qui donne une sensation de cocooner. Même si les saisons froides ont un charme spécial mais aussi ils ont rugueux pour vos mobiliers de jardin.
Que faire des mobiliers d’extérieures pendant l’automne et l’hiver ?
En automne, il est préférable de ne pas rentrer vos mobiliers de jardin pour maintes raisons : vous perfectionnez des moments magnifiques dans votre terrasse puisque d’une manière générale il fait beau et normalement vous n’avez pas l’envie de dire au revoir à l’été. De plus il est adorable que votre baie vitre reflétait une terrasse bien décorée comme en été.
Dès le début de la saison hivernale, vous devez protéger vos mobiliers de jardin contre l’humidité et la pluie.
Voilà des solutions pour garantir que votre mobilier d’extérieur passer l’hiver en bon état et pour en profiter le plus longtemps possible.

La première solution

C’est de rentrer les mobiliers de jardin et de les stocker par ce que la saison froide, avec ces mauvaises conditions climatiques agraisse les textiles, le bois, le plastique et le fer forgé.

La deuxième solution

Si vous n’avez pas de place pour stocker votre mobilier de jardin à l’intérieur et pour qu’il passe l’hiver en bon état à l’extérieur et sans vous encombrer, la meilleure solution c’est l’abri de jardin.
Avant d’entreposer les mobiliers de jardin dans l’abri, vous devez d’abord les nettoyer selon la nature de leur matière. Un mobilier propre élimine le risque de dégradation.

Le mobilier en bois

Pour le mobilier en bois classique on utilise une brosse dure pour nettoyer toutes les salissures qui intègrent les rainures du bois. Pour le bois exotique on le nettoie avec l’huile de teck qu’on peut appliquer avec un pinceau ou à la mèche coton.
Le bois est une matière fragile, qui a besoin d’une couche protectrice et qui doit être protégé avec une couverture imperméable qui permet la circulation de l’air.

Mobilier de jardin en bois
Mobilier de jardin en bois, photo de reference-maison

Le mobilier en plastique

On nettoie les taches avec un savon à lessive qui doit de préférence être bio pour conserver la peinture.
Pour protéger la mobilière en plastique on doit utiliser une couverture puisque le plastique ne résiste pas au gel et devient fragile à l’extérieur.

Mobilier de jardin en plastique
Mobilier de jardin en plastique, photo de Amazon

Le mobilier en fer forgé

Il est nécessaire d’utiliser une bonne couche d’antirouille par ce qu’avec l’humidité la rouille va s’y développer. Si le métal passe l’hiver en dehors on doit le couvrir et on doit éviter les stagnations de l’eau sur les surfaces.

Mobilier de jardin en fer forgé
Mobilier de jardin en fer forgé, photo de Cdiscount

Le mobilier en rotin

Le meuble en rotin est esthétique et confortable mais très sensible. Le rotin demande de l’entretien pour conserver toute sa beauté. Il existe plusieurs astuces pour protéger le rotin. Il faut avant tout, le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Il est nécessaire aussi d’appliquer une couche de vernis. Le rotin est fragile, pour le protéger en hiver, il doit être placé à l’abri.

Mobilier de jardin en rotin
Mobilier de jardin en rotin, photo de designmag
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Ameni Chaker
Charger plus dans Actualité et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *