La citronnelle est une plante herbacée d’origine tropicale aux multiples vertus ! C’est une plante dont les feuilles et la tige dégagent, quand on les froisse, un fort parfum citronné d’où son nom !

Antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, sédative et répulsive : la citronnelle c’est la plante magique qui a de multiples usages culinaires et médicinaux!

Comment réussir la plantation de la citronnelle ?

Quel est l’usage de cette plante au quotidien et quels sont ses  bienfaits ?

Plantation, arrosage et récolte : La citronnelle est une plante facile à entretenir !

La citronnelle est une plante pluriannuelle qui appartient à la famille des poacées. Elle possède un réseau important de feuilles longues et étroites et pourvue d’une tige à propriété aromatique. C’est une plante persistante mais qui n’est pas rustique, en effet elle ne résiste pas à des températures inférieures à 10°C.

Voici quelques conseils qui peuvent vous guider pour réussir la plantation et l’entretien de la citronnelle !

  • La culture de la citronnelle peut se faire en pleine terre comme en pot (il faut penser à la culture en pot si vous êtes dans des régions caractérisées par un hiver très froid : protégez vos citronnelles sous un abri lumineux (véranda) pendant les périodes gelées).

  • Le sol doit être sablonneux riche en humus et bien drainé. Ajoutez du sable au terreau si vous désirez planter la citronnelle dans un pot.
  • La plantation se fait de Mai à Août par division de touffe.

Les étapes de la multiplication de la citronnelle par division de touffe

  • La citronnelle a besoin de suffisamment d’humidité et d’un emplacement ensoleillé pour bien pousser.
  • Pendant sa période de croissance végétative (de Mai à Octobre), ses besoins en eau sont importants : arrosez de façon à ce que le substrat soit toujours humide.
  • Pendant cette même période, éliminez les feuilles flétries et mortes.
  • La récolte des feuilles de la citronnelle se fait à fur et à mesure des besoins mais celle de la tige est un peu délicate : elle s’effectue de Mai à Octobre en la coupant à sa base (à ne pas les couper trop près des racines afin de permettre à la plante d’émettre de nouvelles pousses).

 

 

 

 

 

La récolte des feuilles de la citronnelle

La récolte des tiges de la citronnelle

Usage et bienfaits : découvrez la magie de la citronnelle !

La citronnelle est une plante médicinale très appréciée pour sa propriété aromatique : elle recèle de nombreux atouts pour notre santé ! Elle peut être utilisée sous forme de plusieurs manières. Comment peut-on utiliser cette plante au quotidien ?

En infusion : pour un usage interne !

La citronnelle est conseillée dans :

  • Les états grippaux.
  • Les cas de troubles digestifs ; car elle diminue le ballonnement et calme les crampes d’estomac.
  • Le cas de trouble de sommeil, de stress et d’anxiété.
  • Le cas d’hyperglycémie ; car elle a un effet hypoglycémiant.

Pour préparer une infusion, laissez infuser 2 grammes de feuilles fraiches ou séchés dans 200ml d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de mentes, des rondelles de citron ou d’autre ingrédients à votre choix!

(Attention : filtrez votre infusion car les feuilles sont composées de filaments coupants qui peuvent causer des lésions dans les voies digestives).

L’infusion peut se faire aussi par le cœur interne de la tige : enlevez les feuilles externes, coupez en rondelles et laissez infuser pendant 10 min dans une tasse d’eau bouillante, filtrez et buvez !

En aromathérapie : c’est super efficace !

Les huiles essentielles de la citronnelle est réputée pour :

  • Repousser les moustiques grâce à son odeur forte : versez quelques gouttes des huiles essentielles dans un diffuseur ; c’est un outil naturel le plus efficace pour un été tranquille !La citronnelle est un insectifuge très efficace qui doit être présent chez nous.
  • Faire chasser les mauvaises odeurs : Tabac, friture… (en utilisant la même méthode de diffuseur)

  • Assurer un massage relaxant et calmant : contre rhumatismes, les douleurs articulaires, les tendinites ou les entorses.
  • Calmer les démangeaisons (sensation d’irritation de la peau) suite à des piqûres de moustiques.

Les feuilles peuvent être utilisées comme un moyen d’éloigner les mites. (C’est un petit papillon grisâtre dont les larves utilisent les fibres de vêtements pour s’en nourrir). Hachez les feuilles séchés, enfermez-les dans des petits sacs et déposez-les dans les dressings et les armoires.

En cuisine : un aromate incontournable dans la cuisine asiatique : c’est super bon !

La citronnelle est utilisée fraîche, séchée ou moulue en tant qu’épice dans les recettes asiatiques. Cet aromate apporte un goût subtil dans de différents plats !

Découvrez la magie de cet ingrédient  et voyagez virtuellement à travers sa saveur si particulière à travers une recette qu’on vous propose dans notre article à travers ce lien.

 

Maryem BOUDAYA

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans Jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Les Tops 10 tendances de déco en 2018

Puisqu’on est à la fin de l’année 2017, alors quoi de neuf pour la décoration en 2018 ? Un…