Accueil Carousel 5 plantes aromatiques chez soi : Des épices incontournables dans la cuisine tunisienne !

5 plantes aromatiques chez soi : Des épices incontournables dans la cuisine tunisienne !

9 min de lecture
0
1
1,163

Menthe, basilic, romarin … Quoi de plus agréable que d’utiliser ses propres aromates pour préparer des plats de tous les jours ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon pour installer un mini jardin vertical, pas de panique ! Tunideco vous propose des solutions simples et économiques pour faire pousser vos plantules bien aimées en intérieur et en profiter toute l’année ! Je vous ai choisi cinq plantes aromatiques les plus utilisées dans nos plats tunisiens qui ont pour rôle de rehausser le goût ainsi que de leur donner de la saveur. Allez ! Constituez vos potagers parfumés ! Ça ne reste plus qu’à choisir !

Des plantes aromatiques en pots en béton
Des plantes aromatiques en pots en béton, photo de pure deco

Où planter ses plantes aromatiques d’intérieur ?

Besoin en soleil : un facteur à respecter !

Vous pouvez placer les plantes dans n’importe quelle pièce à condition qu’elles reçoivent entre 6h et 8h de lumière ! Par conséquence, vous pouvez les placer aux bords des fenêtres, sur un meuble ou une étagère ou suspendus ! De la menthe, en passant par le romarin ou le thym, les plantes aromatiques n’exigent pas les mêmes conditions ! En Effet, la menthe et le persil préfèrent un endroit mi- ombragé et les autres comme le basilic, le romarin et le thym aiment le plein soleil.

des plantes aromatiques en pleine lumière
des plantes aromatiques en pleine lumière, photo de pinterest

Dans des pots, des jardinières ou jardin vertical : des plantes aromatiques dans son intérieur c’est génial !

Planter des plantes aromatiques en intérieur c’est à la fois utile et décoratif ! C’est une façon d’inviter la nature dans notre cuisine ! Voici quelques idées inspirantes en photos pour réussir l’installation d’une culture des plantes aromatiques !

Entretien, récolte et des idées astucieux pour avoir un beau jardin en plantes aromatiques

– Les plantes aromatiques ne sont pas des plantes d’intérieur ! Un seul arrosage de temps en temps est insuffisant ! Modérez donc vos arrosages quotidiens avec une petite quantité d’eau. N’oubliez pas d’assurer leur drainage avec une couche de gravier au fond.
– Apportez de l’engrais une fois par mois pour leur assurer une bonne croissance.
– La récolte des plantes aromatiques se fait d’une façon très minutieuse : vous devez couper les feuilles à 1/3 en partant de la base. Par conséquence, les couper trop court risquera de freiner leur repousse.
– Pour conserver ces herbes aromatiques fraîches tout en gardant leur saveur, il suffit de les ciseler finement et les mettre dans un petit bocal en verre fermé.
– Évitez de laisser les plantes fleurir, car la floraison minimise la récolte.

Vertus et bienfaits !

« Parfumer les mets et soigner les hommes » une excellente vocation des plantes aromatiques ! Pour les utiliser à bon escient, on doit connaitre leurs vertus.
Le thym :
C’est une plante méditerranéenne antiseptique et antibactérienne. Cette herbe médicinale a un effet sur l’organisme pour préserver l’immunité et lutter contre les maladies hivernales et d’autres virus.

Le romarin :
Le second compère ! En effet, jamais de thym sans romarin. Ils font une paire incontournable dans la cuisine tunisienne. C’est un antiseptique, stimulant et tonique. Dans les plats, il s’accorde parfaitement avec l’agneau, la volaille et les poissons.

Le basilic :
C’est une plante aromatique à pure merveille de saveur ! Il possède des vertus digestives et bactéricides. L’un des bienfaits le plus connue est de favoriser le système digestif. Il permet de soulager les douleurs stomacales et l’acidité. Dans la cuisine, il va à merveille avec les sauces, la volaille et les viandes.

Le persil :
C’est une herbe unique en son genre ! En effet, le persil est un véritable concentré de vitamines (A et C). Il renferme de plusieurs vertus diététiques et médicinales : calmer les douleurs de l’estomac, faciliter la digestion et améliorer la circulation du sang. Utilisé dans une grande diversité de plats tunisiens !

La menthe :
C’est une plante aromatique à efficacité multiple ! Elle agit bien sur les troubles de la digestion, la fatigue physique et mentale, sur les nausées et même sur les démangeaisons. En cuisine, elle est incontournable du rituel du thé tunisien, infusions et d’autres plats traditionnels.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans Carousel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *