Accueil A la une La fierté Tunisienne Nja Mahdaoui : Prix du meilleur artiste au Global Art Awards 2017

La fierté Tunisienne Nja Mahdaoui : Prix du meilleur artiste au Global Art Awards 2017

4 min de lecture
0
1
590

Nja Mahdaoui, le célèbre plasticien et calligraphe tunisien, né en 1937 à Tunis.
Diplômé de l’Académie Santa Andrea de Rome en 1967, ses travaux sur la calligraphie arabe lui permettent de devenir l’un des figures incontournables dans le domaine artistique arabe.
Les œuvres de Nja Mahdaoui ont été exposés dans de nombreuses institutions, telles que l’Institut du monde arabe à Paris, le Mathaf à Doha (Arab Museum of Modern Art) et encore le British Museum à Londres.

Cet artiste Tunisien vient de remporter le Prix du meilleur artiste au Global Art Awards 2017.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 17 Novembre 2017, à l’hôtel Armani de la tour Khalifa, à Dubaï, Emirats Arabes Unis.
« Lorsqu’on m’a proposé de participer à cette rencontre (car je n’aime pas le mot concours) j’ai dit oui avec beaucoup de réserve et d’humour », affirme le modeste Nja Mahdaoui lors d’une interview avec HuffPost. Sachant que c’était sa première participation à cet événement.

Et avec beaucoup de simplicité, il « considère ce Prix comme un passage agréable dans la région–car ils investissent beaucoup dans la culture et les arts – l’essentiel maintenant est d’expliquer l’importance des sélections aux jeunes étudiants en particulier à ceux issus de formations en arts visuels ».
Avec beaucoup de motivation, Nja mahdaoui encourage la nouvelle génération d’artistes tunisiens à travailler et à donner plus pour l’avenir culturel en Tunisie. « Je constate avec plaisir l’éclosion de jeunes créateurs – qui œuvrent avec plus d’audace et de liberté que leurs prédécesseurs – malgré le manque d’espaces d’exposition, de musées d’art moderne, de galeries et surtout de centres de documentation moderne… ».
La participation de ce plasticien et calligraphe tunisien dans un tel événement international et sa victoire de ce Prix important présente une fierté pour notre pays et une histoire à ne pas oublier.

Un des travaux de Nja Mahdaoui en calligraphie, photo de artwork
Exposition Elmarsa 2016-Nja Mahdaoui
Exposition Elmarsa 2016-Nja Mahdaoui, photo de stregis
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Chourouk Jallouli
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *