Accueil A la une Faire refleurir son orchidée en 4 étapes ! Un jeu d’enfant

Faire refleurir son orchidée en 4 étapes ! Un jeu d’enfant

8 min de lecture
0
0
128

 » Les orchidées « , symbole de fécondité, sont des plantes tropicales dotées d’une bonne résistance et assez facile à cultiver. J’ai choisis cette fois de vous parler de l’orchidée phanaelopsis. C’est la plus cultivée, la plus simple à entretenir et la plus adorable. L’orchidée phanaelopsis ou orchidée papillon est une plante délicate et fascinante. Elle développe une superbe floraison, mais si les fleurs commencent à faner, la plante perd son charme. Je vous recommande de suivre les conseils suivants pour que votre orchidée reprend sa floraison et décorera votre intérieur durant de nombreux mois!

Des fleurs d'une orchidée
Des fleurs d’une orchidée,photo de la pause jardin

Faire refleurir une orchidée papillon est un jeu d’enfant. Quatre étapes sont nécessaires à suivre :

Couper la tige florale au bon endroit !

La taille de l’orchidée est une technique aussi sensible car elle ne se pratique pas de la même façon. Par conséquence, deux cas s’imposent: si la tige est verte ou elle se dessèche. Dans l’un ou l’autre cas, vous allez arriver à la faire refleurir.

1er cas : Si la tige reste verte, attendez la deuxième floraison !

Dans ce cas il faut être patient ! Si vous avez remarqué des renflements au dessus de cette tige, cela signifie que votre orchidée avait fleuri sur cette tige pour la première fois. Coupez-la alors au-dessus du 3ème œil (renflement) en partant du bas à l’aide d’un sécateur désinfecté.

Couper une tige verte après le 3 ème oeil
Couper une tige verte après le 3 ème oeil, photo jardinier amateur

2 ème cas: Si la tige se dessèche, coupez la à ras !

Si la tige se dessèche et devient de couleur brune, cela signifie que votre orchidée avait déjà fleuri auparavant. Coupez alors la tige à sa base. Au bout de quelques moi, une nouvelle tige repoussera et fleurira.

Couper la tige d'une orchidée à sa base
Couper la tige d’une orchidée à sa base, photo de gerbeau

Une température favorable pour une bonne floraison !

La température est un paramètre déterminant dans le mécanisme de la floraison de l’orchidée. Par conséquence, les différences de température l’aide à refleurir. Placez la plante au frais (une température de 15°) pendant une vingtaine de jours. Ce stress de température va déclencher une nouvelle floraison.

Une plante d'orchidée dans une température fraîche l'aidera à refleurir
Une plante d’orchidée dans une température fraîche l’aidera à refleurir, photo de Bakker

Une lumière abondante et tamisée , ça sera génial pour la floraison !

Le manque de lumière peut influencer la vie de l’orchidée. En effet, si elle tarde à fleurir, c’est qu’elle manquait notamment de lumière. Pour déclencher sa floraison, placez votre orchidée dans un endroit qui reçoit une lumière abondante, tout en évitant son exposition direct au soleil. Le soleil direct peut provoquer l’apparition des taches rougeâtres sur les feuilles.

Des orchidées exposées à une lumière ambiante et tamisée
Des orchidées exposées à une lumière ambiante et tamisée, photo de furling

Un arrosage espacé à l’eau douce : la meilleur recette

Si votre orchidée et en période de floraison, arrosez-la en moyenne une fois par semaine. L’arrosage se fait à l’eau douce (car les orchidées n’apprécient pas le calcaire). Bassinez la plante en la trempant dans un récipient contenant de l’eau additionnée d’un engrais. Ainsi, tout au long de l’année, brumisez une fois par jour les feuilles sans toucher les fleurs.

Si votre orchidée tarde à fleurir, vous devez espacer les arrosages à raison de 15 jours. Ce stress hydrique a pour objectif de faire hâter la floraison.  Dès que vous remarquez des signes de croissance des racines ou d’apparition de nouvelles feuilles, vous devez reprendre le rythme d’arrosage habituel (avec apport d’engrais tous les 15 jours).

Bassin d'eau pour arroser l'orchidée
Bassin d’eau pour arroser l’orchidée, photo de jardinage le monde

Belle et facile à entretenir ! l’orchidée papillon est considéré la plante la plus vendue pendant les occasions (la fête des mères, le jour de Saint Valentin, les anniversaires …). Ces fleurs fascinantes et ses feuilles élégantes! ce n’est que du bonheur !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Maryem Boudaya
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *