Envie d’ajouter une touche déco subtile et originale à votre intérieur ? Rien de plus simple que le patchwork. Une tendance qui fait son grand retour pour habiller votre mobilier…
Cette technique d’assemblage de différents morceaux, motifs et couleurs pour créer une pièce unique ! Habillez vos fauteuils, canapés, coussins, couvre-lit et même vos murs et sols différemment et donner une touche exotique et design à votre intérieur.
Patchwork ou « mix and match », deux notions pour une même technique, une même tendance.
On ose alors sans complexe les associations de motifs plutôt que de faire correspondre chacun à un uni dans les mêmes tons de couleur.
Allons-y découvrir ensemble cette folie de décoration en 4 coups de cœur de patchwork.

Le patchwork en mobilier

Meubles modernes ou anciens, de style ou encore un simple pouf, le patchwork leur redonne une seconde vie pour le plaisir de nos yeux.
Le mélange des styles apporte un peu de fantaisie dans votre déco et vous garantit d’éviter le déjà-vu. Ainsi, la gaieté qu’il apporte avec ses couleurs et ses formes donne un autre goût à votre intérieur.
De plus, son caractère hautement personnalisable initie la créativité et la dextérité personnelle pour un résultat qui nous réchauffera le cœur mais aussi la pièce.
En utilisant des morceaux de différents tissus avec des différentes couleurs, vous pourrez relooker votre canapé, coussin, couvre lit, commode…

Le Patchwork mural

Au-delà de votre meuble, le patchwork peut raconter une histoire, immortaliser un souvenir familial … Il peut être une œuvre de grande valeur sentimentale. Dans ce cas, rien de tel que la mettre en valeur sur un mur.
Au mur, vous pouvez aussi accrocher des petits cadres de patchwork au format carte postale.

Appliquer cette technique sur le papier peint pour donner un style unique à vos murs.

Le patchwork sur table !

Et si vous osez le mix and match sur votre table ? Vous ne le regrettez jamais !!
Si vous n’avez pas assez de services à table, alors t’inquiète. Vous pourrez tester le patchwork sur vos anciennes vaisselles. Osez dépareiller vos assiettes et verres, en ajoutant des couleurs et des motifs.

Pas évident à croire, mais faites le test, vous serez surpris !

Vous pourrez aussi appliquer cette tendance de marier les genres pour renouveler le revêtement de votre sol.
Mixer le carrelage avec le parquet, le ciment avec le bois, peignez quelques lames de parquet afin de donner un plus d’espace pour votre pièce, délimitez un rectangle de carrelage sous une table à manger pour donner l’illusion d’un tapis, délimiter deux espaces en mélangeant la terre cuite (carreaux de ciment) avec le bois (parquet).
Toutes ces idées peuvent être très originales et personnalisées à conditions que ce mariage soit harmonieux et que la découpe et les finitions soient parfaitement exécutées.

Enfin, pour éviter la faute de goût, les professionnels de la déco diront qu’il y a des règles à respecter. Éviter la surcharge, adopter un fil conducteur comme un seul objet ou un seul motif mais de différentes couleurs, faire des déclinaisons astucieuses… Le mix and match dans la déco doit être bien pensé !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Chourouk Jallouli
Charger plus dans Inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…