En avez-vous déjà entendu parler ? Le hygge ? Ça vous dit quelque chose ? Pas forcément, mais lorsque je vous expliquerai le pourquoi du comment de ce concept, il vous semblera très familier !
Ça se résume à quelques détails comme un petit chocolat chaud sous la couette ou une soirée télé sur le rythme des gouttelettes de pluie ou encore un dîner à la bonne franquette partagé entre amis : Le Hygge (prononcé « hugueu ») est en réalité une véritable philosophie de vie qui se concrétise en décoration d’intérieur !
Venue tout droit du Danemark, cette tendance déco est sensée procurer bonheur, apaisement et zen attitude aux personnes qui oseraient l’adopter. Pas du tout surprenant puisque les pays scandinaves sont aujourd’hui en tête de liste des pays les plus heureux !

Comment fonctionne le hygge ?

Afin de vous faciliter la tâche et de vous expliquer le plus simplement possible ce concept qui vous semble certainement étrange, nous vous donnerons une liste de conseils déco à suivre d’urgence :

Des plaids en laine, des draps en lin

Parce que c’est surtout synonyme de douceur et qu’été comme hiver nous adorons nous blottir dans des textures très agréables. Essayez de choisir des couleurs pastel. Notre artisanat en regorge, vous pourrez agencer des jetées brodées à la main et ornées de pompons à vos salons pour une ambiance cosy. Avec un livre et un bon café chaud, c’est un bonheur garanti !
Le lin est aussi un tissu très facile à trouver, vous pourriez l’adopter pour des rideaux (effet sobre et élégance jusqu’au bout !) ou pour des napperons et des chemins de table.

Le plein de bougies et de guirlandes

Parce que cosy rime forcément avec bougies et senteurs hivernales, les bougies sont fondamentales pour votre déco hygge. A vous d’en choisir les senteurs et les parfums mais n’ayez pas la main légère sur les bougies, plus vous en mettrez, mieux c’est !
Si vous préférez de la lumière permanente, optez pour les guirlandes sans chichis. Des guirlandes simples que vous accrocherez au mur ou autour de vos cadres muraux pour une touche de déco originale et typiquement hyggie !

De la céramique, des motifs et des couleurs scandinaves

Parce que la déco hygge ne se limite pas au séjour et aux chambres, l’art de la table y a aussi une grande place. Si les couleurs scandinaves sont depuis quelques années très en vogue, elles seraient parfaites pour votre déco hygge surtout lorsque elles sont associées aux vases et aux bibelots décoratifs.

La vaisselle est aussi très importante dans le concept qu’est le hygge et celle à motifs floraux vintage est très tendance. Il y a aussi le design monochrome dégradé et la vaisselle en grès qui donne une touche de sobriété et d’élégance à votre intérieur jusqu’aux coins de la table à manger !

Bonne nouvelle : Plusieurs créateurs tunisiens s’inspirent de cette tendance et vous pouvez trouver de la vaisselle 100% tunisienne aux airs hygge. Pour ne donner qu’un seul exemple, vous pouvez dénicher des merveilles chez l’Atelier Driba à Tunis. Pour les assiettes fleuries et aux bordures dorées, il faudra faire un petit tour dans les brocantes et le tour est joué !

Il faut ajouter aussi que la tendance scandinave est tellement en vogue dernièrement que la vaisselle colorée aux formes originales et géométriques est disponible partout dans les boutiques de déco. A vous de choisir les inspirations qui vous correspondent le mieux !

 Ambiance épurée et minimaliste : Less is more !

En plus des couleurs claires et de l’ambiance cosy, le concept danois du hygge se base essentiellement sur le minimalisme comme idée centrale. Le moins de meubles possibles, le moins d’éléments décoratifs possibles et le moins de couleurs possibles surtout !

Le blanc en plus du gris et du grège sont les couleurs les plus adaptées à l’ambiance hygge. Optez pour un espace aéré, lumineux et peu orné pour un effet visuel très agréable et cosy ! Choisissiez un ensemble de coussins aux motifs apaisants et peu encombrants pour décorer vos canapés, ajoutez un tapis douillet dans les mêmes tons et des tableaux sans motifs et sans couleurs.

Matériaux naturels et bruts

Le hygge invite la nature dans vos intérieurs sans modération ! Pour cela, il vous faudra adopter la bio attitude pour privilégier des meubles en bois et des accessoires en matériaux bruts qui vous reconnecteront avec Mère Nature ! Abusez donc de tous les types de bois ainsi que du béton et du cuivre.

Afin de donner vie à votre déco hyggie et de la personnaliser à votre sauce, essayez d’y intégrer vos souvenirs de voyages et quelques gadgets qui rappellent l’esprit road-trip. Des masques, des miroirs et quelques photos de vacances pour lesquelles vous choisirez des cadres en couleur poudrée donneront une touche vintage et design à votre intérieur qui sera à la fois doux, hygge et original !

Si vous avez la chance de pouvoir acquérir des fauteuils en rotin, ils rehausseront votre déco et vous permettront d’installer un coin lecture très cosy !

 

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Actualité et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…