Accueil A la une Une porte d’entrée : comment bien choisir sa porte entre les diversités des modèles

Une porte d’entrée : comment bien choisir sa porte entre les diversités des modèles

10 min de lecture
0
0
814

Une porte d’entrée est l’un des éléments les plus importants d’une maison, puisqu’elle fait le lien entre votre logement et l’extérieur. En effet, les visiteurs doivent être accueillis par une belle porte d’entrée large et adaptée à la fois avec le style de votre maison et votre jardin. Pour qu’elle soit un élément unique et personnalisé, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu, parmi lesquels on situe l’esthétisme, la sécurité et l’isolation. De plus, le bon choix d’une porte d’entrée est un peu délicat parce qu’il y a une infinité des modèles avec une diversité des matériaux. Alors, Tunideco vous guide dans le choix de votre porte d’entrée qui reflète vos goûts.
L’esthétisme est devenu le premier critère de choix grâce à l’évolution des matériaux, qui ne donnent pas le même effet visuel. En revanche, le choix d’une porte d’entrée n’est pas qu’une affaire d’esthétisme, elle doit être performante en assurant, d’un part, la sécurité, qui est un critère essentiel à ne pas négliger. Même si les matériaux apportent une sécurité physique propre, le système de serrure est un élément primordial. Et d’autre part, l’isolation offerte par le modèle de porte d’entrée que vous allez choisir, où on trouve deux types d’isolation : phonique qui vous protégeait des nuisances sonneurs, et thermique qui conservent au maximum la température de votre logement.
Alors, les portes d’entrée sont fabriquées avec plusieurs matériaux qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Porte d’entrée en bois

Si vous souhaitez une porte d’entrée authentique et chaleureuse, fait le choix du bois.
D’abord, ce matériau est intemporel qui offre des différents types avec des différentes essences : bois exotique de couleurs claire ou foncée, avec ou sans moulures. La porte d’entrée en bois est plus traditionnelle mais elle permette facilement de relooker et adapter à l’esthétique de logement. Le bois est plein de charme, elle nécessite un entretien régulier, pour conserver son aspect et éviter le pourrissement. De plus, ce type de matériau peut se marier avec de nombreuses combinaisons de la plus classique à la plus moderne.
Ensuite, le bois est un bon isolant naturel, tant au niveau acoustique qu’un niveau thermique. En effet, vous pouvez choisir des essences résistantes tel que le chêne qui bénéficie d’un traitement particulier pour éviter la déperdition de la chaleur.

Enfin, la porte d’entrée en bois offre une bonne résistance à l’effraction mais elle est possible de renforcer à l’aide d’une structure métallique, ou on peut lui intégrer un blindage interne de manière à la rendre plus résistant. De plus, il est important de coupler à une serrurerie qu’elle vous offrira plus de protection.

Une porte d'entrée en Bois
Une porte d’entrée en Bois, photo de Pinterest

La porte en aluminium

L’aluminium est un matériau noble qui combine la robustesse, la finesse et l’élégance. Il offre tous les atouts de modernité grâce à des coupes et motifs originaux disponible dans une grande gamme de couleurs et un large choix des designs contemporains (avec ou sans vitrage). De plus c’est une porte très légère et offrir à votre maison une façade qui sort un peu de l’ordinaire tout en étant magnifique. La porte en aluminium ne nécessite aucun entretien particulier, alors c’est un avantage indéniable.
Côté isolation, la porte d’entrée en aluminium, surtout les produits bas de gamme n’offre pas une bonne conduction thermique. Alors pour pallier ce défaut, on peut ajouter des panneaux isolants ou un système pour garantir la bonne performance.
Si votre préoccupation première est la sécurité, c’est une porte d’entrée en aluminium qu’il faut choisir. En effet, c’est un matériau solide par excellence, et sa résistance à l’effraction est bonne. Alors il offre une sécurité forte qui peut être renforcée en fonction de la serrure choisie.

Une porte d'entrée en aluminium
Une porte d’entrée en aluminium, photo de verreclair

La porte d’entrée en composite

Issu de dernières technologies, une nouvelle gamme de matériaux c’est le composite qui est réalisé à partir de fibre de verre mouillé. En effet, ce type de porte offre un aspect décoratif puisqu’il englobe la chaleur du bois et l’image de PVC. De plus, il se décline dans des diverses formes et couleurs. Ce matériau dense garantit une excellente isolation acoustique et thermique. Elle ne nécessite aucun traitement. Par ailleurs, la porte d’entrée en composite est plus solide que le bois et plus résistante que l’acier contre les effractions. En revanche, grâce à sa complexité de fabrication, ce type de porte est le plus onéreux. Mais il reste le matériau idéal pour une porte d’entrée.

Des portes en composite avec diversité des couleurs
Des portes en composite avec diversité des couleurs, photo de trybaaixsalon

Alors vu les diversités des matériaux et des modèles que l’équipe Tunidéco vous les propose, vous pouvez choisir la porte d’entrée qui adapte avec vos besoins. Racontez-nous votre expérience avec elle en commentaire.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Ameni Chaker
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *