Accueil Accessoires Réconciliez-vous avec le papier peint !

Réconciliez-vous avec le papier peint !

14 min de lecture
0
0
1,026

Avouez que vous en avez peur, que ça vous semble difficile et compliqué à entretenir mais avouez aussi qu’ils sont tellement jolis et efficaces en matière de déco : Les papiers peints !

Aujourd’hui nous vous proposons de vous réconciliez avec ces amis de la décoration qui ne sont pas moins importants que d’autres éléments pour un intérieur personnalisé et original. S’il est souvent associé à une époque rétro où la décoration murale était exclusivement dédiée au papier peint sous toutes ses formes, depuis quelques années il est revenu au-devant de la scène du design d’intérieur et il est plus tendance que jamais. Néanmoins, quelques personnes ont du mal à lui faire confiance pour habiller leurs murs et ne pensent surtout pas à en faire un allié de leur déco de cuisine et de salle de bain ! Oui oui vous ne rêvez pas on a bien parlé de salle de bain et de cuisine !

Panoramique, imprimé, en 3d ou encore vintage et graphique, nous vous parlerons des dernières tendances en matière de motifs et d’inspiration pour les revêtements muraux qui risquent de vous faire changer d’avis si vous n’aimiez pas les papiers peints.

Choisir un univers, transformer une pièce…

Ce que vous devez prendre en considération avant toute chose en optant pour un papier peint, c’est que votre décoration et votre univers y seront entièrement liés. Ce qui veut dire que les murs étant un élément assez imposant et central de la maison définiront désormais la ligne directrice de votre décoration. Choisir le revêtement mural n’est plus une solution de facilité désormais mais c’est un choix esthétique par excellence. De très nombreux designers d’intérieur ont aujourd’hui leurs propres collections de papiers peints et il suffit d’un petit tour sur internet pour en avoir la certitude. Il est donc nécessaire d’avoir une idée détaillée de votre déco et de vos meubles ainsi que des couleurs que vous comptez intégrer afin que le rendu soit harmonieux.

Des motifs ou une touche de couleur pour une décoration peu chargé

Si votre décoration est simple, minimaliste et que vous avez plutôt choisi des couleurs claires, vous avez la possibilité d’orner vos murs avec un papier peint assez chargé : motifs graphiques, image imposante ou encore un paysage seraient très intéressants pour donner une touche design à votre déco !

Papier peint imprimé portraits baroques : original et très design
Papier peint imprimé portraits baroques : original et très design, photo de pinterest

Le papier peint effet toile : Design et épuré !

Si vous voulez garder la thématique sobre et Zen pour l’ensemble, le papier peint doit imiter l’effet peinture et se contenter d’ajouter une touche de couleur sans artifice. Le papier peint effet toile est un type de papiers peints qui met en relief un dégradé de couleurs ou un jeu sur le clair-obscur sans personnages ni motifs le plus souvent pour un rendu visuel très abstrait ! Ce type de revêtement mural est idéal pour les intérieurs modernes et chics.

Papier peint-toile avec un dégradé de couleurs
Papier peint-toile avec un dégradé de couleurs, photo de pinterest

Effet trompe-l’œil et 3D pour un dynamiser les petits espaces

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le papier peint et le revêtement mural en général est pratique tout autant qu’esthétique. Afin d’agrandir vos espaces et donner du volume aux pièces que vous considérez comme étroites, il faut choisir des papiers peints trompe-l’œil qui donneront à votre intérieur un effet de perspective très intéressant.
Les plus appréciés sont ceux qui imitent les murs en pierre ou en briques mais si vous êtes à la recherche d’un papier peint plutôt « spectaculaire », c’est du côté des paysages et des éléments géométriques imposants qu’il faut vous pencher.

En cuisine ou en salle de bain ? Possible?

Et parce que cette tendance est fort intéressante en matière de déco, il ne faut surtout pas vous contenter du séjour ou du salon pour l’intégrer. La cuisine comme la salle de bain peuvent aussi être de la partie et accueillir à leur tour la mode des papiers peints.
Afin que ce soit à la fois beau et pratique, il faut surtout vous assurer de bien choisir votre papier peint qui doit être adéquat aux espaces humides et à forte présence de vapeur. En plus d’être résistant, le papier peint doit aussi tolérer le lavage à l’eau.

Mais quel papier peint choisir pour une cuisine ?

Cela dépendra encore une fois du goût et du style comme du degré de fantaisie de la personne mais plusieurs alternatives s’offrent à vous. Si vous voulez que votre cuisine soit au goût du jour et lui intégrer l’effet « zelij » par exemple sans avoir recours à un chantier de rénovation, vous pouvez opter pour un papier peint effet carreaux ciments.

Pour ceux qui veulent sortir du lot et choisir un papier peint plus original et plus tendance, les choix ne manquent pas. Motifs birds ou motifs géométriques colorés, à vous de sélectionner l’univers que vous voulez instaurer dans votre cuisine. La préparation de vos petits plats entre famille sera plus agréable que jamais !

Une salle de bain à caractère !

Pour la salle de bain, le papier peint peut avoir deux fonctions. Soit il réchauffe une pièce « froide » et toute blanche pour lui donner une touche de couleurs et pourquoi pas une inspiration tropicale, soit il affirme le caractère d’une déco chic jusqu’aux coins les plus improbables avec des motifs et des couleurs originales.
Pour le premier cas de figure, il suffit de choisir le mur le plus imposant et le plus vide de votre salle de bain pour en faire un véritable support décoratif. Vous pouvez opter pour un papier peint végétal, tropical ou même trompe-l’œil. Tout dépend de votre goût.

Pour ce qui est du deuxième cas de figure, c’est au tour de votre imagination décorative de faire le pas ! Le choix des autres détails environnants importe énormément. Des accessoires dorés pour une salle de bain baroque ou des couleurs pour une salle de bain design, à vous de jouer, le papier peint s’alignera à l’ambiance générale de la pièce !

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans Accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…