Accueil A la une La Zen attitude en déco : Le Feng Shui comme mode de vie

La Zen attitude en déco : Le Feng Shui comme mode de vie

11 min de lecture
0
0
858

Zen, Zen restons zen ! Avec l’hiver qui avance à grands pas, quoi de mieux qu’un séjour propice à la paresse et à la Zen attitude pour les soirées cocooning devant la télé ou encore une salle de bain très épurée pour vous mettre de bonne humeur de bon matin ? Aujourd’hui, nous vous proposons de parler déco Zen et ambiance Feng Shui.
La déco Zen, il faut le dire, est un art plus qu’une déco. Avec le stress du quotidien et le bouillonnement de la vie citadine, retrouver un espace propice au calme et l’apaisement s’avère être une obligation et non un luxe de nos jours. Que vous soyez adepte de la déco chargée ou de la déco plutôt simpliste et minimale, nous vous donnons quelques conseils pour réussir ce type de décoration qui vous fera du bien !

Déco Zen
Déco Zen, photo de pinterest

Du blanc et des couleurs pastels, total look ou par touches

La première règle à suivre si vous voulez adopter une déco Zen est de vous éloigner des couleurs assez sombres pour favoriser le blanc et pourquoi pas les couleurs pastel. En plus d’instaurer une ambiance de méditation et de calme, la couleur blanche est aussi synonyme de lumière. Le concept de Feng Shui que nous avons cité plus haut est un art chinois qui fait le lien entre l’agencement des éléments de la maison avec le comportement et l’humeur de ses habitants. L’un des commandements de cet art chinois est le diptyque du Yin/Yang. Le Yang est sensé symboliser le côté lumineux de l’existence, le Yin le côté obscur et sombre. Afin de bien appliquer ce concept chinois, il est impératif de bien orienter les pièces de votre maison et en particulier votre séjour qui est votre pièce de vie ! La lumière est donc un élément des plus importants sinon le plus important dans la déco Zen.

Un salon blanc pour une décoration zen
Un salon blanc pour une décoration zen, photo de pinterest

Optez aussi pour des rideaux blancs ou écrus et de préférence en voile ou en lin pour un effet plus naturel et plus doux ! Le blanc ne sera pas seulement la couleur des murs si vous voulez obtenir une décoration 100% Zen mais il faut en faire une véritable thématique ! Tapis, coussins, meubles et même cadres et décorations murales, envahissez votre intérieur avec du blanc ou avec des couleurs pastel si vous voulez ajouter une touche de couleur ! Le rose poudré, le bleu ciel et le jaune pastel sont des couleurs qui se marient très bien avec du blanc et du gris pour un rendu épuré et d’une douceur qui ne peut que contaminer les habitants de la maison !

Matières naturelles pour un intérieur douillet

Après la lumière et les couleurs, il est impératif de bien choisir les matières de votre décoration afin que le rendu soit homogène et harmonieux. Nous l’avons déjà dit et redit mais le bois est l’allié parfait pour une ambiance Zen et épurée. Qu’il soit au parquet ou dans les meubles avec effet brut et naturel, il ajoute à votre intérieur une touche d’authenticité incontestable. Essayez pour cela que les pieds de vos canapés (et c’est en plus la grande tendance) soient en bois et non repeints. Pour les tables basses et les autres éléments, cherchez des modèles faits avec du bois naturel et qui laissent transparaître la touche hand made.

Des matières naturelles pour une décoration zen
Des matières naturelles pour une décoration zen, photo de pinterest

Pour les amateurs de ce type de déco, vous pouvez aussi le transporter jusqu’à votre chambre à coucher en optant encore une fois pour des matières telles que le bois, le rotin, el halfa tunisienne et des tissus comme le lin.

Pour les luminaires, vous avez un large choix de lustres faits à partir de Halfa, de bois et de cordes.

Les plantes d’intérieur : un must have !

Le style de décoration intérieure dont l’inspiration japonisante et fraîche instaure une ambiance Zen dans la maison nécessite un agencement minimal et optimisé mais aussi une touche de verdure. La lumière qui inspire tranquillité et douceur est aussi idéale pour cultiver des plantes d’intérieur.

Des plantes d'intérieur pour une décoration zen
Des plantes d’intérieur pour une décoration zen, photo de pinterest

Afin d’imiter la nature dans ce qu’elle a de plus frais et de plus bénéfique pour l’être humain, pensez à multiplier les plantes dans votre intérieur. La touche végétale purifie l’air intérieur et réchauffe la décoration surtout si les plantes choisies sont variées et imposantes. Optez aussi pour des pots en béton ciré ou en blanc afin que les coins de végétation soient entièrement naturels et authentiques. En plus d’être de véritables accessoires déco, les plantes seront votre petit réservoir d’oxygène quotidien.

Décoration minimaliste : Évitez l’encombrement !

Pour finir ce petit mode d’emploi pour avoir un intérieur Zen et aux airs asiatiques, il est impératif de vous rappeler la nécessité d’une décoration minimaliste. Ne multipliez pas les décorations de coin ni les coussins et les tableaux. Évitez que votre maison soit encombrée. Les énergies positives proviennent du vide et de l’espace épuré selon la culture du Feng Shui ! Ayez donc la main légère en choisissant vos ornements décoratifs. Plus votre espace sera organisé et épuré, plus il sera convivial et chaleureux !

Une décoration minimaliste pour éviter l'encombrement
Une décoration minimaliste pour éviter l’encombrement, photo de pinterest
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Street Art : Le graffiti qui s’invite chez soi !

Le graffiti s’empare de plus en plus les rues et les lieux urbains de notre belle Tunisie.…