Accueil A la une Une salle de bain tunisienne design et stylée Mode d’emploi

Une salle de bain tunisienne design et stylée Mode d’emploi

19 min de lecture
0
2
3,605

Après plusieurs articles consacrés aux séjours et aux salons, nous abordons aujourd’hui une autre pièce de la maison, aussi importante et centrale : la salle de bain !
Fini l’ère des salles de bain ringardes, considérées comme endroits exclusivement fonctionnels. La salle de bain ou la salle d’eau sont désormais de véritables pièces de vie dans nos intérieurs et les designers comme les décorateurs d’intérieur n’ont pas fini de nous le rappeler ! Comme chaque coin de la maison, elle s’approprie les tendances et accueille au fur et à mesure des saisons de nouveaux matériaux, de nouvelles plantes et même de nouvelles couleurs !
Pour ne pas tomber dans la fantaisie de la déco utopique voire surréelle que vous croisez partout sur internet, sur les blogs déco ou même dans les magazines, nous avons décidé de vous proposer un mode d’emploi facile et à la portée de tous afin que votre salle de bain soit belle, tendance mais surtout 100% made in TUNISIA !
Oui oui toutes les idées proposées dans cet article, tous les articles mentionnés et toutes les inspirations proviennent tout droit de l’artisanat tunisien. Parce qu’un bon conseil déco est surtout un conseil réalisable et facile à atteindre.
Parce que les goûts diffèrent mais la passion pour le hand made et l’originalité reste la même, nous avons essayé de vous donner plus d’un style pour chaque article proposé.

Et si on commençait par l’essentiel ?

Avant de parler accessoires et touches décoratives, nous commencerons depuis le commencement en parlant des éléments centraux de la salle de bain à savoir les vasques, la baignoire, les robinets, le carrelage et la faïence. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la décoration d’intérieur a depuis quelque temps déjà envahi ce coin de la maison pour y intégrer de nouveaux matériaux et de nouvelles tendances qui vous paraîtront parfois insolites ! On vous aura prévenus….
Le premier commandement pour une salle de bain design et bohème consiste à bien choisir les éléments qui la constituent. Pourquoi pas ne chercher à avoir une baignoire en pierre ? Des vasques en béton ou en céramique ? vous y avez déjà pensé ? Et si votre support de vasque était une planche en bois rustique ?
Eh oui ! Pour avoir un résultat bluffant et surtout une déco qui sort de l’ordinaire, il faut se fier à son instinct et surtout oser quelque chose de différent.

Le bois, matériau résistant et très bohème !

Commencez votre projet de rénovation ou de mise en place de salle de bain en choisissant un bon support pour les vasques. Je vous conseille des planches de bois difformes à l’aspect rustique et qui sont faits en Tunisie chez les artisans spécialistes dans les meubles en bois d’olivier. Afin qu’il y ait une thématique d’ensemble, ajouter une échelle en bois, de préférence un bois vieilli sur laquelle vous disposerez les serviettes de bain ! Près de votre baignoire, vous pouvez aussi disposer de petites tables basses qui sont à la base des parties découpées de troncs d’arbre. Difficiles à trouver ? Les petits tabourets en bois naturels peuvent faire l’affaire !

Une vasque avec un support en bois
Une vasque avec un support en bois, photo de pinterest

Astuce : Si vous avez la flemme de faire un support à vasques sur mesure ou d’en chercher un sur le marché, il suffit de recycler une vieille table ou une vieille porte en lui rajoutant des pieds en bois, de travailler la matière avec de la peinture spéciale et le tour est joué !

 

Et parce que bois rime forcément avec touche bohème et que celle-ci fait forcément appel au rotin comme matière, aux couleurs pastel et aux couleurs de terre, prenez soin de choisir de bons tapis de bain en osier ou mieux aux motifs ethniques tels de petits kilims gais pour qu’ils soient en harmonie avec l’élément central de la salle de bain !

Des vasques en céramique, en béton ou en cuivre martelé, du 100% tunisien !

Un fois votre meuble choisi, il est temps de sélectionner le matériau que vous voulez assortir au bois. Les trois matériaux que nous proposons sont 100% tunisiens et facilement accessibles. Si vous voulez une touche orientale ou un peu arabesque, nous vous conseillons les vasques en céramique à motifs. Colorés, résistants et surtout hand made, ils feront de votre salle de bain un véritable festival de couleurs ! Vous pouvez vous les procurez à Nabeul et choisir vous –même les motifs de votre vasque.
Si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout, choisissez des robinets en laiton qui en plus d’être vintages sont super tendances et perfectionnement à merveille l’ambiance bohème à la tunisienne !
Les miroirs ? Pas de panique, il suffit de faire un petit saut à la Médina pour dénicher un beau miroir aux motifs arabesques et pourquoi pas en cuivre pour total look old but gold dans la salle de bain de rêves que vous préparez

Si vous n’êtes pas assez audacieux pour adopter les couleurs, optez pour la sobriété avec le matériau le plus bohème qui puisse exister : La pierre ! Avec son aspect naturel, authentique et très rustique, la vasque en pierre est idéale pour une salle de bain tunisienne tendance.

Inutile de rappeler que quelques paniers en osier et des plantes d’intérieur sont essentielles pour compléter la décoration bohème.
Les plantes exotiques comme le bananier, l’oiseau du paradis et l’Aloé Vera sont parfaites pour orner une salle de bain. Si vous voulez, vous pouvez aussi mettre des cactus géants dans des pots assortis et aux airs bohèmes !

La touche de verdure est essentielle esthétiquement mais elle a aussi des bienfaits telle que la dépollution. La « green attitude » est toujours LA bonne décision à prendre quelle que soit la pièce que vous vous apprêtez à rénover.

Des cactus dans une salle de bain, photo de pinterest
Des cactus dans une salle de bain, photo de pinterest

Des murs élégants et uniques ! Carreaux de ciment, faïence ou tadelakt

On arrive à la partie la plus amusante et qui doit être travaillée en dernier afin de ne pas faire de faux pas !
La première option qui s’offre à vous, et qui est très tunisienne par ailleurs, est le revêtement avec la faïence ou les carreaux de ciments. En Tunisie les adresses ne manquent pas et les motifs et les couleurs sont de plus en plus divers et modernes. Si vous êtes adeptes du patchwork, donnez libre cours à votre imagination tout en sélectionnant des tons assortis à vos meubles et vos éléments. Pour la faïence hand made, les collections arabesques, africains ou encore graphiques sont parfaites pour une salle de bain à fort caractère identitaire. Pour ne pas encombrer votre pièce, vous pouvez choisir une couleur unique pour les murs et choisir le patchwork pour le sol ou encore vous contenter d’une bande de faïence pour que ce soit ponctuel, sobre et très discret.

Et puisque nous avons aussi pensé aux plus sobres, la deuxième alternative que nous vous proposons fait fureur en ce moment sur la déco-sphère : Le tadelakt ! Il s’agit d’une technique de revêtement mural utilisée depuis des millénaires et qui revient en force en ce moment. Etant un enduit brillant et imperméable, le tadelakt est idéal pour une salle de bain. Utilisé dans nos fameux hammams, cette technique orientale à la base supporte un degré d’humidité très élevée. Choisissez une couleur originale comme le jaune ocre ou le vert-bouteille ou encore le bleu clair et n’hésitez pas à prolonger le thème oriental, tunisien pour le reste de la pièce : Miroirs, vases et foutas pour remplacer les serviettes de bain, tout détail peut faire la différence. Vous pouvez aussi orner le mur avec un tableau en faïence pour casser la couleur unie !
D’ailleurs cette technique se marie parfaitement avec des matériaux comme le béton, la céramique ou encore la pierre. Mettez-vous à l’œuvre !

Des murs verts en tadelakt, une vasque en cuivre martelé dorée et un robinet en laiton, un miroir en bois chiné dans une brocante ou fait sur mesure avec des touches de déco orientales à base de bois et d’osier vous donneront une magnifique salle de bain qui ne laissera pas vos convives indifférents !
Sautez le pas et oser le changement, vous ne le regretterez pas !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Encore plus

Un chalet en Bois : Hiba Jomni a fait de son rêve une réalité !

Hiba Jomni, une jeune tunisienne diplômée en Marketing à l’IHEC. Actuellement, elle est à …