Accueil A la une Osez la déco alternative ! Tamis, tambour de broderie et Bendir …

Osez la déco alternative ! Tamis, tambour de broderie et Bendir …

14 min de lecture
0
3
6,403

Vous vous demandez certainement sur le pourquoi du comment de ce concept qui vous semble bizarre, nouveau ou peut-être étrange ; pourtant c’est l’une des tendances déco les plus en vogue en ce moment et particulièrement en Tunisie. Si j’ai décidé de vous en parler, c’est aussi parce que j’ai découvert au cours des dernières semaines plusieurs créateurs et designers déco qui se spécialisent dans la déco alternative.

Je commencerai tout d’abord par une petite définition : La déco alternative est un type de déco qui offre plusieurs possibilités de transformation et d’utilisation pour un produit donné. A mi-chemin du recyclage et de la récupération, elle offre surtout aux nouveaux créateurs une occasion en or pour présenter des articles déco uniques dans leurs genres et qui répondent aux tendances du moment. Les exemples ne manquent pas et les adresses non plus. Vous allez vite vous apercevoir qu’avec peu de choses et parfois des objets de notre patrimoine matériel, on peut obtenir de superbes créations.

Le tamis, cet objet qui fait fureur !

Le tamis est un objet qui vous est certainement très familier puisque chaque famille en possède un chez elle sauf que les créateurs en ont décidé autrement et l’ont sorti des placards pour le transformer en un objet déco hors du commun ! Ayant un fond creux et un pourtour en bois, il se prête en effet facilement aux DIY et inspire énormément en matière de déco.
Pour les amateurs des matières naturelles et authentiques, vous n’aurez pas à fournir un grand effort de transformation, garder l’effet bois et ajouter une étagère au milieu du tamis pour obtenir une bibliothèque murale unique dans genre. Pour un effet visuel plus prononcé et une touche bohème il suffit de percer deux trous et d’ajouter une corde pour que la bibliothèque soit suspendue !
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des motifs, des accessoires sur la partie en bois et de mettre une ou deux étagères selon votre goût et votre besoin !
Astuce : Si vous êtes à la recherche d’une étagère originale pour la chambre de votre bébé, vous pouvez aussi apporter quelques modifications à votre tamis en rajoutant des particules en bois afin d ‘obtenir une étagère en forme d’ours ou de lapin ! C’est tellement facile mais tellement beau… A vous de juger :

Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural
Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural, photo de pinterest

 

Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural
Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural, photo de pinterest

 

Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural
Un tamis à l’état naturel transformé en rangement mural, photo de pinterest

Vous pourriez aussi agencer plusieurs tamis de grandeur différente et composer une décoration murale qui rappelle les couleurs du pays. Si vous donnez libre cours à votre imagination en ajoutant des formes ethniques ou géographiques sur les tamis, ça sera encore plus beau et plus personnalisé !

Un tête de lit en tamis
Un tête de lit en tamis , photo de pinterest

Pour les plus bricoleurs, j’ai d’autres alternatives de transformation : Tout d’abord le tamis-miroir qui non seulement est super design mais très pratique pour un couloir, une entrée ou même dans une salle de bain aux couleurs rustiques !
Un petit conseil : si vous avez une console dans votre salon qui manque de touche bohème, déposez dessus ce miroir tamis avec quelques autres objets dorés ou rose gold avec de préférence une plante d’intérieur et admirez le rendu que ça fera !

Tamis-miroir déposé sur une table
Tamis-miroir déposé sur une table, photo de pinterest

 

Tamis-miroir accroché au mur
Tamis-miroir accroché au mur, photo de pinterest

Il y a aussi l’option luminaire qui s’offre à vous. En deux trois mouvements, vous pouvez remplacer la tête de votre luminaire de coin ou de votre suspension en une création épurée qui affole les amoureux du design.

Un tamis transformé en lustre
Un tamis transformé en lustre, photo de pinterest

Simple ou avec des plumes et des perles pour effet boho chic, le tamis est une véritable pièce maîtresse en matière de déco !

Un tamis, un trépied et une lampe
Un tamis, un trépied et une lampe, photo de pinterest

Tambour tambour, dis-moi qui est le plus créatif ?

Après le fameux tamis, c’est au tour du tambour et au Bendir Tunisien à présent ! Oui ça vous semble bizarre mais c’est pourtant très en vogue en ce moment. Le tambour à broder, qui étaient jadis utilisés comme support pour la broderie du temps de nos grands-mères font en ce moment fureur sur la décosphère !
Décliné en tableaux ou en toile brodée, les tambour de broderie ne sont plus de simples supports mais ont désormais le statut mérité de chefs d’œuvres décoratifs. Si vous voulez jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout, rassemblez vos chutes de tissu, passez à la mercerie la plus proche pour acheter quelques tambours de broderie et mettez- vous au travail !

Tissus fleuris, imprimés ou graphiques, à vous de choisir le fond de votre tambour
Tissus fleuris, imprimés ou graphiques, à vous de choisir le fond de votre tambour, photo de pinterest
Tambours de broderie transformés en toiles/ tableaux !
Tambours de broderie transformés en toiles/ tableaux !, photo de pinterest

 

Tambours de broderie transformés en toiles/ tableaux !
Tambours de broderie transformés en toiles/ tableaux, photo de pinterest

Pour les plus fainéants, on a pensé à vous. J’ai déniché pour vous deux adresses pour acheter des tambours de broderie personnalisés à Tunis ! Pour les plus fainéants, on a pensé à vous. J’ai déniché pour vous deux adresses pour acheter des tambours de broderie personnalisés à Tunis !

Castor

Castor (page facebook) chez qui vous trouverez des tambours-tableaux avec des airs arabesques et des calligraphies magnifiques.

Modèles de chez Castor, disponibles chez Elyssa Artisanat
Modèles de chez Castor, disponibles chez Elyssa Artisanat

 

Modèles de chez Castor, disponibles chez Elyssa Artisanat
Modèles de chez Castor, disponibles chez Elyssa Artisanat

Myriam_hecate

Myriam_hecate (compte Instagram) : Elle est jeune, passionnée par la broderie et elle fait du personnalisé. De quoi plaire à tous les goûts ! Voici quelques-unes de ses créations :

Un tambour de broderie, photo de Myriam_hecate
Un tambour de broderie, photo de Myriam_hecate

 

Un tambour de broderie
Un tambour de broderie, photo de Myriam_hecate

 

Un tambour de broderie
Un tambour de broderie, photo de Myriam_hecate

 

Un tambour de broderie
Un tambour de broderie, photo de Myriam_hecate

Pour finir, je vous parlerais bien du Bendir tunisien que vous connaissez tous certainement et qui est un instrument de musique caractéristique de notre patrimoine musical. A fort caractère identitaire mais aussi esthétique, le fameux Bendir a trouvé sa place dans le monde de la déco et de la plus belle manière qui soit ! Notre coup de cœur vient tout droit de la Médina et plus précisément du souk Chawachine où l’artiste Yasser Jraidi a une galerie où il expose ses créations. Musicien, cinéaste mais aussi calligraphe, Yasser Jraidi a su sublimer cet instrument qu’est le Bendir en le transformant en de magnifiques luminaires alliant tradition et calligraphie.

Le côté rude de l’instrument contredit la finesse des lettres peintes dessus et la lumière donne une touche de mystère que la couleur rougeâtre ne fait qu’intensifier.

Si vous êtes à la recherche d’une déco murale ou d’un luminaire qui sort de l’ordinaire et qui raconte à lui seul une passion et une histoire du pays. Retenez bien l’adresse !

Un Bendir-luminaire avec calligraphie arabe
Un Bendir-luminaire avec calligraphie arabe, photo de Yasser Jraidi

 

Œuvre de yasser Jraidi, Calligraphie arabe sur Bendir, photo de Yasser Jraidi
Œuvre de yasser Jraidi, Calligraphie arabe sur Bendir, photo de Yasser Jraidi

 

La galerie au souk Chawachine
La galerie au souk Chawachine, photo de Yasser Jraidi
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Wafa Triki
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *